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5 éléments à considérer si vous désirez créer une application mobile

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Le succès de votre application mobile dès son lancement n’est pas toujours acquis à l’avance. Tout comme celui d’un site web, le lancement d’une application mobile fait traverser des moments d’hésitations et de doute. Une période au cours de laquelle on se pose de nombreuses questions sur plusieurs points et notamment l’attirance vis-à-vis des internautes ou mobinautes. 

Afin de réduire au maximum les incertitudes, il vous faudra être minutieux et prendre en compte chaque axe capable de créer de la valeur ou d’en détruire. Celui qui télécharge l’application doit être convaincu et séduit également. Voici donc des points très importants qui ne doivent aucunement être négligés.

Une application qui vient résoudre un problème : la réponse concrète à une attente

Le point initial que doit prendre en compte votre application concerne l’apport de solution face à un besoin précis des mobinautes qui sont vos cibles. Pour créer une application mobile, vous devez cerner le marché des applications à l’instant précis, ainsi que les applications rivales. Vous devez aussi assimiler comment se comportent les utilisateurs et quel est le profil des personnes ciblées. Enfin, ce qu’attendent ces dernières au regard d’une nouvelle application doit également être considéré.

Il s’agit ici des premiers points qui vous permettent d’établir ce dont vos prochains utilisateurs ont besoin et ce que vous pouvez leur proposer. C’est donc au moyen de cette appréhension du marché qu’il vous sera possible de développer votre application avec des bases marketing robustes. 

Au fil du temps, au cours du développement ainsi que dans l’usage à la suite de la mise en ligne, les points à améliorer pourront aisément être relevés avec les retours que feront les utilisateurs. Votre application pourra ainsi être optimisée directement via ces derniers, offrant par la même occasion plus d’agilité.

L’expérience utilisateur : le centre d’une réflexion constante

L’expérience de l’utilisateur prend en compte les axes qui fournissent une meilleure qualité d’expérience sur l’application. La fluidité de navigation, le zoning des boutons et les constituants des briques de l’appli sont des exemples d’un ensemble de configurations qui doivent garantir une meilleure expérience aux utilisateurs de votre application. La conception UX/UI garantit un fonctionnement logique et accessible, combinés avec un design impeccable qui va être admiré. 

L’univers des applications mobiles est assez dur, et celles qui ne tiennent pas compte des règles basiques en UX/UI se retrouvent vite dans le décor. C’est ainsi que les mobinautes privilégieront une application qui bien qu’apportant moins de valeur, offre un confort assez maniable ou bénéficie d’un design plus abouti.

Les tests vous donnent accès à la mise en ligne de votre application

Les tests représentent une des étapes phares que vous devrez franchir. Les tests permettent de garantir le fonctionnement idéal de l’application ainsi que sa mise en ligne sans problématique. Sans les tests, certains détails ne peuvent être éclaircis en cas de dysfonctionnement sur le plan graphique ou ergonomique. 

La réalisation des tests peut être possible en interne. Ils peuvent par la suite être adressés à un public beta qui renfermera de potentiels prochains utilisateurs. Ces derniers seront ainsi capables de tester votre application sans que le développement impacte sur eux. Tous les détails qui bloquent pourront donc être relevés.

Nous parlons ici d’une période riche en frustration, car elle étend encore la sortie de votre application, vous obligeant à travailler à nouveau sur un projet que vous pensiez avoir achevé. Il va falloir faire preuve de patience et d’un travail minutieux afin d’être récompensé comme il se doit durant sa sortie officielle.

Ces tests sont susceptibles d’être faits sous la forme d’A/B Testing grâce à des outils particuliers qui vont vous offrir la possibilité de faire un choix entre plusieurs couleurs, plusieurs structures et informations au niveau de l’application. En vous proposant au moins 2 types de navigations, vous donnez la possibilité à vos testeurs de comparer et d’être plus efficaces dans les tests. 

La plus grande phase de tests effectuée à la veille de la sortie officielle de l’application ne sera pas clôturée même après mise en ligne de cette dernière. Bien sûr, dans une bonne démarche, il est primordial de rester de manière très attentive à l’écoute du marché, des utilisateurs de l’application et faire des tests supplémentaires en permanence afin de pouvoir optimiser l’application au fur et à mesure. 

La description de l’application permet une identification plus rapide

La description de l’application n’est pas obligatoire puisque ce qui compte en réalité c’est ce que fait l’application. Cependant, avant de procéder au téléchargement de l’application, il faut donner à l’utilisateur une bonne raison de télécharger cette dernière. Dans un secteur où la concurrence est à son plus haut niveau, la description va permettre de marquer la différence et dire brièvement l’utilité de l’application. 

Vous n’avez que deux lignes maximum pour vous vendre et expliquer aux utilisateurs la nécessité de télécharger cette application. Vous allez devoir faire preuve de synthèse, de concision et de précision de manière à ce que votre cible se fasse une idée sur le service que vous voulez lui offrir et le bénéfice qu’il peut en retirer. 

Toutefois, il est important de souligner que ce n’est pas que la description qui doit être travaillée, mais toute la fiche de l’application composée du logo, des visuels, de la description et des particularités techniques. Ce travail permettra de faire passer les utilisateurs d’un état passif à un état actif grâce auquel ils pourront télécharger l’application. 

Toujours prêter attention aux petits détails

Les détails sont d’une importance capitale surtout en ce qui concerne les applications mobiles. Ainsi, il faut savoir que l’omission de certains détails est décisive sur la réussite ou non de l’application. On peut parler de l’icône, de la rapidité de chargement, de la consommation de données et du modèle de tarification de l’application.

L’icône

L’icône permet de repérer de façon immédiate la marque et de mémoriser l’application relative à celle-ci. Tout comme le logo, l’icône fait partie intégrante des graphiques essentiels permettant une bonne communication et une bonne visibilité. 

La rapidité de chargement

C’est aussi un détail important pour une application, car il pourra vous faire gagner déjà au départ un bon nombre d’utilisateurs. Pour progresser, vous devez donner aux utilisateurs ce qu’ils veulent et dans un laps de temps, autrement ils pourront qualifier votre application de nulle. Il faut donc que vous amélioriez le temps de chargement ainsi que le poids de l’application. 

La consommation de données

Les données sont assez importantes surtout sur les téléphones mobiles et donc, vous devez veiller à ce que votre application ne consomme pas trop d’énergie ni trop de données de façon à être utilisée dans le temps par les utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, nombreux seront les utilisateurs qui désinstalleront l’application une fois après l’avoir téléchargé.