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Développeur & Content Manager : deux métiers du web décryptés

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A l’heure où le web se développe constamment, une mise à jour peut parfois être nécessaire pour ne pas se sentir dépassé(e). Par exemple, en quoi consistent exactement les nouveaux métiers du secteur ? Que doit gérer un développeur ou encore un content manager ? Ci-dessous, des informations relatives à ces deux métiers du web.

LE DÉVELOPPEUR WEB

Le développeur web compte parmi les profils les plus recherchés en agence (et les mieux payés), quel que soit son background technique. Le développeur est un amoureux du code et développe avec brio des sites web ou encore des applications mobiles selon les demandes des clients. Il en construit le code (en back-end) et définit l’entière interface graphique et les possibilités d’interaction avec le site ou l’application. Pour cela, il commence par recueillir le besoin du client puis dresse une série de maquettes pour caler les aspects ergonomiques et le design. Il se spécialise pour cela dans un ou plusieurs langages de programmation. Parmi les plus connus, on peut citer JavaScript. Une majorité de développeurs spécialisés dans ce langage peuvent intégrer une agence react.

Au quotidien, le développeur web maintient une veille du secteur pour être au fait des dernières évolutions des langages et de leurs frameworks. Il peut aussi bien bosser seul ou avec plusieurs autres développeurs sur le même projet.

LE CONTENT MANAGER

Le content manager a en charge l’identité de la marque en créant et ajustant l’ensemble du contenu présent sur son site web. Quel type de contenu publier, quand et surtout dans quel but ? Comment bâtir une connexion émotionnelle avec l’audience de la marque ? Accroître sa popularité ?

La mission du content manager est de répondre aux objectifs de la marque en créant une stratégie de contenus adaptée. Ces contenus peuvent être écrits, visuels, auditifs en fonction des ressources de la marque et de ses objectifs de différenciation. Souvent, le content manager travaille avec des experts en SEO (ou référencement naturel) dans le but de faire coïncider les aspects marketing et technique et de booster le trafic du site web.

L’enjeu du content manager est de créer une identité de marque et de la faire transparaître dans chacun des contenus. Il s’agit de publier du contenu engageant et de qualité avec une fréquence régulière ou de manager une équipe pour ce faire. La capacité d’organisation et la créativité sont deux indispensables du content manager.

Développeur et content manager sont deux des métiers les plus en vogue du moment. Bien sûr, ceux-ci travaillent en corrélation avec d’autres experts du web : chef de projet web, community manager ou encore data scientist…