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Internet : quel impact sur l’industrie du divertissement ?

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Internet a bouleversé le monde entier depuis sa démocratisation dans les années 2000, et a notamment eu un impact considérable sur l’industrie du divertissement. En à peine 20 ans, celle-ci a changé de visage. Mais de quelle transformation s’agit-il ?

Evolution des technologies

Pendant plusieurs décennies, la principale technologie de divertissement à la maison était la télévision, présente chez les ménages américains à partir des années 1950. Cette technologie avait déjà révolutionné la façon de se divertir à l’époque. Puis la télévision par câble a suivi, déployée aux Etats-Unis à partir des années 1970, permettant à chacun de regarder l’émission en direct de son choix. Aujourd’hui, la technologie Internet est utilisée par 64,2 % de la population mondiale, selon Internet World Stats, ce qui montre l’étendue de la digitalisation, que ce soit sur ordinateur portable, sur PC ou smartphones. Elle a surtout considérablement transformé l’industrie des films, de la musique, ou encore des jeux en ligne.

De nouveaux usages dans trois industries majeures

Les films et vidéos

De nos jours, nous avons accès à des plateformes de contenu vidéo telles que YouTube, Netflix, ou encore Amazon Prime, accessibles grâce à Internet, sur lesquelles il est possible de visionner une très large gamme de contenus en streaming ou en replay, à partir d’un ordinateur ou d’un appareil connecté. L’adoption de Netflix est le modèle parfait de ces nouvelles pratiques, puisque la plateforme totalise désormais 203,7 millions d’abonnés payants sur la planète, suivie par Amazon Prime avec 150 millions d’abonnés. Ainsi des franchises de films peuvent désormais atteindre les quatre coins du globe, en quelques secondes, à l’instar de Games of Thrones dont certains épisodes ont été diffusés de manière simultanée dans plus de 170 pays. Avec internet, le spectateur peut utiliser de tels moyens de divertissement alors qu’il voyage ou se trouve à l’extérieur de chez lui, contrairement aux possibilités données par la télévision.

L’industrie musicale

De même, alors qu’il fallait posséder une chaîne stéréo pour écouter de la musique via un CD lui-même acheté dans un magasin de musique, la technologie a permis de diffuser de la musique en ligne. Des applications téléchargeables sur internet comme Spotify ont notamment accéléré cette transition. Pour évaluer cette mutation, il convient de souligner qu’à ce jour, le géant suédois compte plus de 155 millions d’abonnés payants dans le monde. Il présente l’avantage d’écouter de la musique à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit, à l’aide d’écouteurs sans fil de son choix.

Les jeux en ligne

Les jeux vidéo sont apparus dans les années 1970, avec la sortie en 1972 de Pong, premier jeu vidéo de l’histoire, développé par Atari. De jeux électroniques, uniquement accessibles sur des bornes d’arcade à l’origine, ils ont profondément évolué avec la technologie Internet. En effet, alors que quelques années auparavant, il fallait se rendre dans les centres commerciaux pour jouer à la PlayStation, tout le monde peut désormais y jouer chez soi. Plus besoin de disquettes ou de CD-Rom non plus. Internet a créé un nouvel espace de divertissement et les jeux vidéo en ligne sont devenus extrêmement populaires, à en croire des franchises telles que League of Legends ou Fortnite qui comptabilisaient respectivement 990 millions et 885 millions d’heures de jeu, en 2019. Quant aux jeux de casino, ils se sont réellement démocratisés grâce à Internet. Exclusivement pratiqués dans des salles de casinos physiques il y a encore une dizaine d’années, ils sont tous désormais accessibles en ligne. Les jeux de casino en ligne se comptent par centaines, et reprennent souvent le thème de franchises populaires pour attirer les joueurs. Betway propose par exemple plus de 450 jeux, y compris des machines à sous comme Jurassic World, Game of Thrones 243 Ways Online ou encore Lara Croft : Temples and Tombs de Microgaming.

Les illustrations ci-dessus montrent clairement que la technologie a changé nos habitudes quotidiennes. La relation entre la technologie et le divertissement est loin d’être épuisée. Cela laisse présager un avenir radieux pour d’autres innovations récentes comme la réalité virtuelle, le show control ou le machine learning, qui nous mènent vers de nouvelles dimensions.