J’ai testé le MTT ideal, un smartphone au design ultra fin, étanche et résistant aux chocs

MTT qui est une marque de la société Toulousaine ADAR Générale Télécom Services, m’a contacté pour faire le test de son nouveau smartphone, j’ai nommé le MTT Ideal qui est un smartphone au design ultra fin, ce qui est assez rare dans ce genre de gamme, car il fait partie des smartphones durci, un modèle qui pourra vous offrir le meilleur de la mobilité avec un point positif en plus : Il est durable et étanche.

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque ou du moins ce genre de produits, ce sont généralement des smartphones assez gros et disgracieux, qui ont un design très futuriste avec des renforts et des protections de partout, ou un châssis très moche il faut le dire.

Mais suivant certaines utilisations cela peut s’avérer bien utile, et je pense que les personnes travaillant sur les chantiers ou en usine s’en foutent un peu du design et de l’élégance de leur précieux, mais pour les autres cela peut devenir intéressant, et bien c’est pourquoi la marque vise un autre type de clientèles en sortant ce modèle.

MTT c’est quoi ? c’est qui ?

C’est une société française basé à Toulouse qui a été créée en 1991, sous le nom suivant ADAR Générale Télécom Services.

La société s’est spécialisée dans l’innovation technologique et les télécommunications, et c’est donc à travers la marque MTT qui elle a vu le jour en 2006 que ce groupe toulousain est devenu l’un des principaux acteurs de la téléphonie durcie et étanche en France, avec quand même 20 ans d’expérience dans le domaine.

Des smartphones simples, solides et performants.

Leurs produits (smartphones, tablettes, smartwatch, GPS) cible une certaines clientèles orientés dans différents secteurs professionnelles.(En particulier dans le bâtiment) car avec les certifications IP67 et IP68 et les finitions de ces modèles plus aucuns risques de cassé son écran au chantier ou ailleurs.

C’est ainsi que la marque à décidé de proposer un modèle plus adapté au mode de vie, et à l’utilisation de chacun d’entres nous, mais toujours en étant capables de résister à des conditions extrêmes.

Voici donc la naissance du MTT Ideal, un smartphone plutôt fin, avec un poids conséquent de 180 gr, qui est certifié IP68 qui est l’indice de protection le plus haut et protégera ce smartphone de l’eau et de la poussière, mais aussi des chutes ou des chocs du quotidien.

Que retrouvons-nous dans la boîte ?

  • Le MTT Ideal
  • Un câble micro USB et un chargeur universel EU
  • Des écouteurs stéréo avec un kit piéton (Jack 3.5 mm)
  • Un guide de démarrage en plusieurs langues
  • Une carte de garantie pour le produit

Un packaging classique, une boîte robuste avec une photo du smartphone dessus et les quelques logo de la marque. En ouvrant la boîte on fait tout de suite connaissance avec ce fameux MTT Ideal qui lui est protégé par un contour en mousse et bien emballé.

Les écouteurs sont assez basiques, le chargeur de couleur noir est de taille moyenne, avec la petite clé magique glissé dans le film de protection de celui-ci, celle-ci vous servira à accéder à l’emplacement de la Nano SIM et Micro SD du téléphone.

Le guide de démarrage vous guidera dans cette étape avec quelques dessins bien expliqués pour le coup, il vous suffira d’ouvrir le cache en caoutchouc pour accéder au tiroir des cartes, je vous conseille de faire juste attention au sens de retrait.

Design & ergonomie

Assez surpris au niveau du design, c’est plutôt fin, très robuste on a l’impression que le smartphone est en présence d’une coque de protection, avec un rappel de métal brossé sur les cotés, laissant apparaître 3 petites vis sur chaque parties latérales du produit.

Première prise en main agréable, il ne glisse pas, son poids est acceptable (180 gr), ça fait juste bizarre la première fois comparé à mon iPhone 6, mais on s’y fait rapidement.

Pour ses dimensions, comparons le rapidement à un Galaxy S6 avec une protection en plus, car il fait exactement 145,4 x 75 x 10,3 mm, c’est un peu plus que la plupart des smartphones stars du moment, mais avec sa protection arrière en néoprène (caoutchouc synthétique résistant) qui dispose d’un toucher soft touch agréable, et ses parties style alu-métal sur le coté, on prend forcément un peu de poids et de taille.

Des matières qui offrent une prise en main rassurante, et une protection qui risque de plaire aux sportifs, j’ai d’ailleurs tout de suite pensé aux prochaines sorties VTT en sa compagnie.

Il dispose d’un écran capacitif de 5 pouces Gorilla Glass 3, qui offre une résolution HD de 1280 x 720p, ce qui est déjà pas mal pour le prix, et j’ai un doute, mais l’écran m’a l’air d’être déjà protégé des rayures par un petit film protecteur posé dessus de base, plutôt sympa pour ceux qui galèrent à poser ce genre de protections sur leurs écrans.

Mais on retiendra surtout son indice de protection, (IP68) qui nous garanti que l’appareil peut être complètement résistant à la poussière, mais aussi étanche et protégé contre l’eau jusqu’à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes, pour les tests de chutes le constructeur à réaliser ses tests jusqu’à 1.20 m au maximum.

Utilisation & performances

Le MTT Ideal est donc un smartphone Android, il tourne sous Android 6.0, avec un processeur Quad-Core 1.5 GHz 64 bits, 3GO de ram, 32GO de stockage, ce qui est correct pour le prix du smartphone, la navigation est fluide, on surfe sur le net sans soucis, ou sur les réseaux sociaux, j’ai pu utiliser mes applications courantes comme Spotify, YouTube, et rapidement tester Asphalt 8  le jeu de référence qui tourne parfaitement bien dessus.

On notera également que de base quelques applications sont déjà installés comme Runtastic, Booking, Amazon, Snapchat, Linkedln, Skype, Spotify, mais également une application SOS qui vous permettra d’émettre un signal de détresse après avoir entré votre numéro.

Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser une fonction Talkie-Walkie (PTT Fonction Talkie-Walkie) qui sera très pratique en cas d’urgence durant une pratique sportive par exemple, tout ça quel que soit l’intensité du réseau mobile, un système GPS intégré est aussi de la partie et lié avec le système SOS.

Ce smartphone est doté de la fonction double SIM, en clair il peut accueillir simultanément deux cartes (Nano SIM) ce qui vous permettra d’émettre ou de recevoir des appels sur ces deux lignes.

Une chose pratique de nos jours, car vous pourrez alterner entre deux abonnements téléphoniques d’opérateurs différents, et du coup facilement répondre à votre patron pour le coté pro et bien sûr appeler la famille ou les amis sur ce même téléphone.

Si une carte SIM vous suffit, vous aurez toujours la possibilité d’ajouter une carte Micro SD jusqu’à 64 Go à la place, ce qui augmentera la mémoire de votre smartphone.

Une partie assistance est également installé, toujours intéressant pour joindre rapidement le service client de la marque, ou obtenir les dernières mises à jour.

 

Photos & vidéos

Il embarque un capteur photo arrière de 13 mégapixels, et du 5 mégapixels à l’avant, avec un mode selfie, un flash intégré, quelques réglages sympa disponibles comme la fonction « PIP » qui sert en faite à faire de l’incrustation d’autres photos dans une photo principale, ou encore placer votre petite tête en haut d’une vidéo, un mode pratique pour ceux qui font des vlogs.

Mais pour la photo et la vidéo, ce n’est pas malheureusement pas le point fort du MTT Ideal, le flash manque de puissance, les photos en basse lumière ou à l’intérieur sont vraiment pas jolies, y’a du grain, c’est flou, de plus mon intérieur est assez sombre, du coup je peux oublier les photos chez moi avec ce smartphone. [sce emoji= »tmi »/]

A l’extérieur, dès que la lumière est présente ça va un peu mieux, mais c’est loin d’être un iPhone 6 en terme de qualité photographique, et pour la vidéo on passera notre chemin également.

Je dirais que sur ce point ce smartphone a quelques années de retard, car même un iPhone 4 gérera beaucoup mieux la partie photographique que lui, j’attendais vraiment un peu mieux de la marque pour ces deux points, qui sont en plus essentiels pour moi sur un smartphone, mais bon ça restera pour le moment mon seul gros point négatif de la bête. [sce emoji= »no »/]

Autonomie

Pour cette partie, rien à dire avec une batterie non amovible de 3000 mAh, y’a de quoi faire votre jogging ou encore une bonne sortie à vélo, et vous aurez encore quelques heures de disponible le soir pour lire vos mails ou faire un tour sur vos réseaux sociaux, le constructeur annonce jusqu’à 300 h en veille et jusqu’à 23 h en communication, du coup vous serez tranquille pour chasser les Pokemon avec une telle autonomie. [sce emoji= »victory »/]

Il faudra compter environ 2 h, pour une recharge complète du smartphone, ce qui reste correct pour un smartphone disposant d’une telle batterie.

Drops test

J’ai pas osé au début, et puis au final on s’est lancé dans une petite série de drop test avec mon petit geek, à savoir que le smartphone à chuté d’un plan de travail de cuisine d’environ 1 mètres avec une belle chute pour l’atterrissage, puis des petites mains de mon fils, et pour conclure de mes mains, sachant que je mesure 1m86.

Rien de cassé, sauf quelques petites traces sur la partie arrière, enfin du moins sur les angles, c’est tout léger rien de trop grave, je m’en suis rendu compte une fois que j’étais à l’extérieur en plein jour. (photos ci-dessous)

J’en conclus donc que le néoprène fait son travail est amorti au maximum les chocs et les vibrations durant la chute, ce qui est souvent fatal sur d’autres modèles.

Du coup, mon petit geek voulait tester avec l’iPhone 6, affaire à suivre ou pas …. [sce emoji= »cwl »/]

100% étanche ou pas ?

On enchaîne avec une petite vidéo, ou j’ai cette fois testé l’étanchéité du MTT Ideal, en prenant garde de bien refermer toutes les parties sensibles avec les protections prévus sur le smartphone, aux risques d’endommager les parties internes de celui-ci.

Verdict : Aucun soucis, il est bien étanche et résiste à l’immersion pendant plus d’une minute.

Achat à faire ?

Pour moins de 300€ (299€ pour être précisc’est un smartphone qui pourra intéresser les personnes qui veulent investir dans un téléphone solide en fonction de leurs métiers par exemple, ou encore les sportifs qui ne veulent pas risquer de casser ou perdre leur précieux pendant une session sportive, et je rajouterai également les plus aventuriers d’entres-vous qui se feront un plaisir de maltraiter la bête en pleine nature.

Un smartphone agréable à utiliser avec de bonnes finitions, une excellente prise en main, des performances correctes pour son prix, un indice de protection au plus haut, mais qui ne fera pas le bonheur des photographes ou amateur de photos sur smartphones, ce qui pour moi reste le seul point faible de l’appareil.

Le Ideal est disponible sur le site officiel de MTT, et si vous êtes sages je vous réserve une petite surprise pour fêter les 6 ans du blog, donc surveillez-bien mes réseaux sociaux dans les prochains jours ….. [sce emoji= »dream »/]

Encore un grand merci à MTT Mobile de m’avoir fait confiance pour le test de ce smartphone. [sce emoji= »highfive »/]

0%