temps de lecture: 7 mn

J’ai testé Ratchet & Clank sur PlayStation 4

Il est vraiment temps pour moi de me remettre sérieusement au jeux-vidéo, car je viens de m’apercevoir que depuis fin Février 2016 je n’ai fait aucun article dans cette catégorie sur le blog. 

Pas toujours évident de prendre du temps pour la famille, le sport, les loisirs, et j’en passe ….

Mais aujourd’hui on va essayer de se rattraper un peu, et je vais donc vous parler de Ratchet & Clank sur PlayStation 4 que j’ai vraiment bien apprécié tout en sachant que je ne suis pas un grand fan des jeux de plates-formes.

Ratchet & Clank™_20160422161622

LA PETITE HISTOIRE

Cette version PS4 est en faite un remake du premier épisode sortie en 2002 sur PlayStation 2 avec des éléments inédits et liés au film Ratchet and Clank sorti lui cette année et plus précisément en avril 2016.

Un film que je n’ai pas encore vu, mais ayant maintenant terminé le jeu, j’avoue être curieux de voir ce que cette adaptation cinématographique peut nous offrir, en sachant que l’on retrouve certaines scènes du film dans le jeu.

Les deux héros Ratchet & Clank vont s’unir et utiliser leur force et leur intelligence afin de battre le maléfique Drek qui lui veut détruire la galaxie. Grâce à l’aide des Rangers Galactiques, nos deux héros vous emmènent dans une aventure vraiment sympa, remplie d’humour, de boulons …..

GAMEPLAY

Très agréable à jouer, le jeu est très simple à prendre en main mélangeant plates-formes et action, on visite des planètes avec des objectifs principaux, et des objectifs secondaires, le tout en utilisant des armes et des gadgets bien fun qui vous seront mis à disposition dans le jeu.

Je ne vais pas les détailler dans le test, car je vous laisse le plaisir de découvrir tout les armes du jeu qui sont vraiment bien délires à utiliser, surtout les nouvelles qui ont été rajouter dans cette version PS4, mais mon coup de cœur sera quand même Monsieur Zurkon. 

En détruisant des caisses ou en tuant des ennemis vous récupérerez des boulons qui vous serviront à acheter des munitions, et également de nouvelles armes. Et en ce qui concerne les armes, y’a le choix avec un total de 14 armes + l’arme bonus pour ceux qui ont pré-commandé le jeu.

Les armes montent en puissance à force de les utiliser, 5 paliers de puissance sont disponibles, sachant qu’on peut aussi faire évoluer les caractéristiques des armes en récoltant du raritanium, un caillou précieux que vous pourrez ramasser dans les différentes planètes ou bien encore sur quelques monstres du jeu.

On joue principalement avec Ratchet qui lui aussi prend l’expérience pendant l’aventure à force de battre des ennemis et autres, une fois l’expérience cumulé sa vie maximale augmente, pour ce qui est de Clank il est jouable dans certaines phases du jeu, c’est un peu le petit robot geek et il faudra qu’il utilise des robots-gadget, avec comme choix 3 robots qui dispose d’action propre à eux (robot sauteur, robot pont, robot batterie) que vous devrez ensuite utiliser correctement et dans le bonne ordre afin de trouver le chemin que Clank doit emprunter pour remplir son objectif et retrouver Ratchet par la suite.

D’autres passages du jeu sont aussi intéressant comme les batailles en vaisseau ou bien encore les courses d’hoverboard qui vous permettront de gagner des boulons ou des holocartes.

Au faite, c’est quoi les holocartes ? Oui je n’ai pas encore parler de ça, et bien en faite ce sont des cartes avec des personnages, des armes, des objets du jeu comme un jeu de cartes en faite, mais que vous allez recevoir au fur et à mesure des combats réalisés dans le jeu. Ces cartes sont divisées en série, une fois que vous avez une série complète de carte vous obtiendrez des bonus plutôt intéressant pour continuer votre aventure.

Parlons rapidement également des boulons d’or qui sont bien cachés d’ailleurs, et certains sont pas évident à trouver ou à atteindre, et bien ces fameux boulons débloqueront des codes de triche (cheats code) comme les munitions infinies, l’invincibilité et j’en passe …

Une fois l’aventure terminé, vous pourrez la refaire en mode défi, ou pour le coup vous allez garder vos armes, vos boulons, votre raritanium, mais vos ennemis seront cette fois un peu plus coriace, et c’est la que vous aurez la chance d’avoir accès aux armes oméga qui débloqueront les 5 derniers paliers pour vos armes, en gros avoir tout les armes au level 10, rapidement testé pour ma part et dès que j’ai plus de temps j’attaque ce mode défi qui m’a l’air bien sympathique.

Comme je l’ai précisé en début d’article, je ne suis pas fan des jeux de plates-formes en général, donc à l’époque je jouais plutôt chez des amis qui eux étaient de grands fans de cette série, mais sur cette version PS4 j’ai vraiment pris mon pied et cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur ces deux personnages qui au final sont très sympa et attachant.

GRAPHISMES

Franchement le jeu est juste sublime, aucun ralentissements, les effets de couleurs sont magnifiques, c’est hyper fluide, les différentes planètes sont très agréables à découvrir et les effets de lumière ou de d’ambiance sur celles-ci sont vraiment excellents.

Un mini point négatif sur la caméra, mais au final on s’y fait très vite, et quelques caisses que j’ai pu voir disparaître durant ma partie, mais rien de bien méchant.

C’est coloré, c’est fun, c’est hyper fluide, les personnages sont très bien modélisés, j’ai pris une petite claque graphique quand même, surtout pour un jeu de plates-formes. 

BANDE SON

Les doublages sont les vrais dans le jeu contrairement au film, et heureusement je dirais  Pas mal d’humour est présent également dans les dialogues et dans les différentes cinématiques du jeu, les petites ambiances sonores dans le jeu sont très bien réussis, rien à dire de ce coté la c’est un sans faute.

ACHAT à FAIRE ?

Je vous dirais OUI sans hésitation, surtout que le jeu est disponible pour moins de 40€, et pour ma part me faire accrocher à un jeu de plates-formes il faut y aller, et bien bravo car là c’est mission réussi pour ce Ratchet & Clank sur PlayStation 4, sur lequel je n’ai peut-être pas pris un aussi grand plaisir que les gros fans de la série, mais j’ai au moins appris à mieux connaître les personnages et vraiment bien apprécier le gameplay et les différentes armes proposés dans le jeu.

INFO SUR LE JEU

Cover PS4 (Personnalisé)

Sortie le : 15 avril 2016
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Insomniac games
Type de jeu : Plates-formes, action

0%