J’ai testé une plateforme pour apprendre les langues

Quand on allume la télé ou qu’on écoute la radio on entend de plus en plus parler de mondialisation. Le monde devient de plus en plus global et quoi qu’on en dise il est difficile d’aller à l’encontre de cette évolution.
Qui dit mondialisation, dit échanges l’étranger, et qui dit : « échanges » dit : « langues ».
Il n’est plus possible à l’heure actuelle de ne pas savoir maîtriser une ou deux langues en plus de la sienne pour pouvoir se débrouiller dans le monde.

Quand je dis : « maîtriser » je veux dire savoir au moins se débrouiller pour avoir une conversation dans le cadre du travail ou simplement lorsqu’on fait du tourisme.

On a tous appris les bases de l’Anglais à l’école mais faute de pratique ou parfois par chauvinisme on n’en a pas retenu grand chose, sans parler de l’accent…

Comment apprendre une langue

Alors la question se pose : comment apprendre une langue pour pouvoir se débrouiller dans ce monde qui ne cesse de devenir une grande communauté ?

La solution c’est encore internet qui me l’a apporté. J’ai trouvé des plateformes comme Preply qui mettent en relation des étudiants avec des professeurs via Skype.

L’idée est géniale, car au lieu de devoir se déplacer ou avoir recours à un professeur qui vient chez soi faire un cours qui peut paraître trop scolaire, notre prof nous fait cours sur Skype. On peut fixer une leçon entre deux rendez-vous, ou en étant tranquillement chez soi sans avoir à se déplacer. De plus on réalise de sacrées économies. Une heure de cours peut aller de 2 à 10$ avec un tuteur tout à fait compétant.

Une plateforme très pratique

Il suffit de choisir la langue que l’on souhaite apprendre. Il n’y a pas que l’Anglais comme langue importante de nos jours. L’Espagnol ou l’Arabe sont aussi de plus en plus parlés ainsi que le Chinois. Admettons que vous vouliez préparer un voyage au Brésil ou que vous ayez envie de monter un business avec ce pays émergeant de langue portugaise. Il vous suffit de cliquer sur ce lien https://preply.com/fr/skype/portugaise-tuteurs pour tomber sur une liste de professeurs portugais disponibles. Il vous suffit ensuite de choisir celui qui vous semble le mieux vous correspondre et commencer votre première leçon.

L’avantage non négligeable de ce type de plateforme est que vous pouvez voir les commentaires des autres élèves afin de vous faire une idée de la qualité du prof.

J’ai trouvé aussi intéressant le fait de ne pas être engagé. J’ai pu faire une heure de cours en Anglais car j’avais besoin de clarifier quelques points, cela m’a suffit. Je n’ai pas eu à m’engager sur plusieurs heures avant de commencer.

Une petite vidéo explicative :

https://www.youtube.com/watch?v=hOzEKQRbLHk

 

Conclusion

Que l’on soit pro ou contre mondialisation on ne peut pas réfuter que ce type de plateforme soit bénéfique. Internet a la vertu d’être une fenêtre sur le monde et quand ce genre d’initiative est prise, je pense pour ma part qu’il faut l’encourager.

0%