temps de lecture: 3 mn

Le gaming avec Raspberry Pi

Que vous soyez ardemment passionné du Raspberry Pi et que vous ayez passé l’année qui vient de s’écouler à explorer ses possibilités, ou que vous soyez un débutant qui désire s’initier à ce bijou de technologie, ce qui suit devrait vous intéresser.

Rappel de ce qu’est le Raspberry Pi

Ne laissez pas cette innocente appellation tutti-frutti vous tromper. Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte qui utilise un processeur ARM à 700 MhZ. Ce petit ordinateur est un engin aussi léger que puissant, qui, en termes de performances, n’a rien à envier à un PC de bureau. Muni d’excellentes possibilités graphiques et d’une sortie HDMi, le Raspberry Pi est un support multimédia idéal. Entendez par là que contrairement à ce que l’on peut imaginer, cet ordinateur de la taille d’une carte de crédit est parfait pour le gaming.

image002

Les indispensables pour débuter avec votre Raspberry Pi

Avant de vous dévoiler comment vous allez pouvoir vous amuser avec votre Raspberry Pi, voici quelques indications sur le matériel dont vous aurez besoin.

Tout d’abord, l’achat du Raspberry, il est temps de le préciser, ne fera pas de trou dans votre porte-monnaie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. La carte mère étant fournie nue, le Raspberry Pi sera à vous pour environ 25 euros.

Toutefois, vous allez avoir besoin de quelques accessoires pour profiter pleinement de votre nano-ordinateur :

Une carte SD vu que le Raspberry Pi n’a pas de mémoire interne, vous installerez votre OS directement en externe.

– Un clavier et une souris USB (sauf si vous voulez fonctionner en SSH) ainsi qu’un écran HDMi.

– Un chargeur micro USB pour alimenter la carte.

– Un câble Ethernet pour relier la carte à votre réseau et à Internet.

Un ordinateur équipé d’un lecteur de carte mémoire.

Voilà, une fois que vous avez l’équipement, vous devrez procéder à l’installation de l’OS de votre choix. Passons maintenant à la partie qui nous intéresse : quel est le paysage actuel pour les gamers sur le Raspberry Pi ?

Un surprenant paysage gaming

Au premier abord, le Raspberry Pi, avez son modeste processeur ARM à 700 MHz, ses 512 Mo de RAM et son VideoCore IV, n’a pas vraiment un profil gagnant en terme d’expérience de jeu. Toutefois, si vous pensez que la machine est tout juste bonne pour s’amuser avec de bons vieux émulateurs, détrompez-vous. Il y a en effet une excellente sélection de jeux disponibles sur le Raspberry Pi Store, certains d’entre eux méritant vraiment que l’on s’y arrête.

Les jeux suivants, mélanges de créations originales et de clins d’œil hommages sont selon moi ceux qui ont le meilleur potentiel.

FreeCiv, la version Raspberry Pi du jeu de stratégie Civilization, saura vous redonner l’envie de dominer l’univers.

OpenTTD, la version Raspberry Pi du jeu de simulation Transport Tycoon Deluxe, toujours aussi addictif.

Minecraft, notre petit préféré, la version Raspberry Pi du fameux jeu de construction, dont l’adaptation pour Raspberry est une surprise pour les adeptes, autant que sa gratuité (sic) !

0%