temps de lecture: 3 mn

L’électricité statique

Image parColin Behrens de Pixabay

Phénomène désagréables comme des décharges, cheveux qui se dressent, ou alors amusant comme quand on frotte un ballon a un pull en laine, le phénomène d’électricité statique est partout. Ce qu’on ignore c’est qu’il est dangereux.

Qu’est ce que l’électricité statique : quand la surface de produits très bien isolés se charge d’électron. Les surfaces organiques par exemple le bois / la terre, sont mal isolées et ne contiennent pas ou peu de charge statique.

Les risques : une source d’inflammation

L’électricité statique est un phénomène souvent sous estimée. Elle fait partie de notre vie de tous les jours au travail, à la maison, dans nos vêtements, nos ordinateurs. Elle présente pourtant des risques non-négligeables et peut engendrer des accidents importants: incendies, explosions… Ce phénomène se crée naturellement en fonction de l’environnement, l’atmosphère, les tissus, matériaux…. Or, de nombreuses matières plastiques isolantes qui ont une aptitude marquée à l’accumulation des charges électriques sont utilisées dans les domaines les plus variés.

Ce principal risque est que si les matériaux isolants sont trop chargés en électrons ça provoque des étincelles. Ce qui entraîne un risque d’explosion ou de prendre feu.

Les phénomènes d’électrisation

Ils existe plusieurs formes d’électrisation : par frottement, par transfert, par influence par effet de couronne ou par écoulement dans une conduite. Lorsqu’il y a contact entre deux matériau différents, on observe une fois que l’on sépare les corps, un excès de charges positives sur l’un et un excès de charge négative sur l’autre; Bien qu’il n’y ait pas eu de frottements. Le frottement n’est donc pas si important dans l’origine du phénomène d’électrisation, il ne fait juste que l’amplifier.

L’électrisation par frottement c’est lorsque l’on frotte une baguette (verre, ébonite, matière plastique…) contre un chiffon quelconque (tissu de laine, drap, peau de chat) on observe que la baguette est capable d’attirer de menus objets (cheveux, duvet, confettis) C’est le frottement qui a provoqué l’électrisation.

Électrisation par influence est par exemple un électroscope à feuilles est constitué d’une tige métallique supportant deux feuilles étroites et très fines d’or ou d’aluminium. L’ensemble est placé dans une enceinte transparente et isolante (verre)

Lorsqu’on approche une baguette électrisée de l’électroscope (sans le toucher), les feuilles de l’électroscope s’écartent. Si on éloigne la baguette, les feuilles retombent. Les feuilles se repoussent parce qu’elles sont électrisées sous l’influence de la baguette.

Les solutions

Dans l’environnement de travail il est essentiel d’adapter les équipements. Il est important d’humidifier l’atmosphère pour réduire la charge électrique dans l’air. Il est également fortement conseillé d’éviter les sols et les revêtements de sols isolants. Il faut aussi utiliser du matériel ou des équipements antistatiques. Le fait d’utiliser les bons outils pour circuit imprimé, comme celui proposé par l’environnement de conception unifié d’Altium peut également être une solution pour les appareils électroniques.

0%