temps de lecture: 4 mn

Medelia – Le trésor de la Méditerranée sur iPad

Petit test sur iPad et oui ça fait longtemps, mais depuis plus d’un mois j’ai de nouveau l’iPad Air 2 et je découvre à mes heures perdues des petites pépites, comme par exemple Medelia qui est un jeu vidéo éducatif, d’aventure et de découverte de l’art et de l’histoire de la méditerranée médiévale.

Disponible sur tablettes depuis le 12 février 2015, sur iOS mais également sur Android, Medelia est produit par l’institut du monde arabe et développé par le studio français PinPin Team, le jeu a pour ambition de faire découvrir aux enfants la diversité et la richesse de la Méditerranée.

Une aventure ludique qui se déroule dans 6 villes du bassin Méditerranéen, ou vous allez avoir la chance de rencontrer différents personnages, découvrir des oeuvres d’art, participer à des missions, ou bien encore résoudre des petites énigmes.

Votre objectif sera de collecter 7 clés magiques qui vous permettront d’ouvrir la porte du trésor de Medelia.

C’est parti pour un voyage dans le temps avec comme première destination : Constantinople au XIIe siècle

Mais avant de commencer l’aventure, vous allez devoir créer votre personnage avec un petit tableau de personnalisation plutôt bien réalisé ou vous pouvez modifier vos yeux, sourcils, cheveux, et j’en passe …. dans un style classique ou bien médiévale à vous de choisir 

 

La légende raconte qu’un formidable trésor est enfoui sur l’île de Medelia, et au fur et à mesure de votre progression vous pourrez compléter la panoplie de votre personnage avec des accessoires trouvé dans les différentes villes que vous aurez parcourues.

L’aventure commence dans la grotte mystérieuse de Medelia, ou vous allez rencontrer votre premier personnage, le capitaine Roger qui essaye de trouver le trésor qui s’y cache, mais se retrouve bloqué par une porte étrange, il faudra trouvé 7 clés en or pour pouvoir l’ouvrir.

Ensuite il vous montrera une carte qu’il faudra reconstitué, et c’est ainsi que votre long voyage va commencer …..

 

La première ville à découvrir sera Constantinople, tout se passe au tactile en naviguant de gauche à droite de l’écran avec votre doigt, afin de découvrir la ville, rencontrer des personnages qui vous donneront des énigmes, à travers des mini jeu de rapidité, des puzzles, des jeux de calcul et bien plus encore.

Pour gagné la clé de cette première ville, il vous faudra donc partir à la rencontre de tout les personnages et les aider, mais aussi découvrir les monuments, et faire la chasse aux trésors qui se cachent dans les décors de la ville.

Chaque monument dispose d’une petite fiche explicative, c’est vraiment bien réalisé surtout pour les enfants qui veulent apprendre en s’amusant, et comme je suis un grand enfant, j’ai terminé la première ville entièrement 

 

6 grandes cités sont à découvrir, comme Venise au XIVe la plus grande cité commerçante de l’époque, ou bien encore Damas, Cordoue, Kairouan, le Caire et bien sur Constantinople qui est la première ville gratuite, pour la suite il faudra débourser la somme de 4.99€ pour découvrir la suite et l’ensemble des autres villes.

A savoir que pour le moment, seulement 3 villes sont disponibles et 3 autres arriveront pour le deuxième trimestre 2015.

Une fois l’application téléchargée, l’ensemble du contenu peut être utilisé en mode avion par les enfants, sans aucune connexion internet, ce qui est plutôt pratique en voiture par exemple, ou si votre enfant emmène Medelia partout avec lui 

Un jeu sur iPad qui est agréable graphiquement, simple au niveau du gameplay, avec des temps de chargements rapide et qui en plus est accessible pour les enfants de 7 à 11 ans.

Pour la petite histoire, ce jeu est la continuité du projet Qantara, le projet fait également l’objet d’une exposition itinérante en France et dans 8 pays du pourtour méditerranéen. Et lors de chaque présentation, la même question se posait : Comment rendre Qantara accessible au jeune public ?

C’est ainsi que Medelia vu le jour sous la forme d’un jeu vidéo, et vous pouvez d’ailleurs à tout moment approfondir vos connaissances et vous rendre sur le portail de ressources de Quantara. Un beau projet qui en plus est soutenu par le ministère de l’éducation nationale 

0%