temps de lecture: 5 mn

Mon avis concernant FIFA 18 sur PlayStation 4

Comme chaque fin d’année, on se retrouve avec un duel au sommet dans les jeux de simulation footballistique, et j’ai encore fait mon choix cette nouvelle année en ayant testé rapidement les démos des deux titans dans ce domaine, j’ai nommé FIFA et PES qui reste les deux meilleurs jeu de foot tout supports confondus, et pour être franc avec vous, mon choix pour cette année 2018 a encore été très rapide, ça sera FIFA 18.

Je ne joue plus autant qu’avant, mais j’ai réellement réussi à retrouver de bonnes sensations sur ce FIFA 18, et ça fait vraiment du bien de pensé que EA a encore améliorer certaines choses dans le gameplay, l’ambiance, le contenu, et l’Aventure D’Alex Hunter.

Du coup, j’attends avec impatience ce que FIFA 19 va pouvoir nous proposer, mais en attendant on a déjà largement de quoi faire pour cette année 2018, avec peut-être une petite mise à jour cette été pour la fameuse coupe du monde de football 2018 qui se déroulera en Russie, car j’ai toujours apprécié ce que EA pouvait proposé sur FIFA pendant ce genre d’événement, mais ça serait bien mieux de l’intégrer directement dans le jeu, que devoir racheter un autre jeu spécial coupe du monde 2018 à coté non ?

GAMEPLAY

Concernant le gameplay, quelques nouveautés sont au rendez-vous, comme par exemple la technologie des mouvements qui bien plus réalistes, et surtout plus réactifs, et fluides que sur les autres FIFA, EA a utilisé des techniques de capture pour modéliser ces mouvements, entre autre sur Cristiano Ronaldo qui est sur la couverture du jeu cette année, mais aussi sur d’autres grands joueurs, c’est pour cela qu’en plein match les joueurs réagissent et se déplacent presque aussi rapidement que dans la réalité, leurs réactivités est bien meilleure, et les traits de caractère sont également bien représentés, comme la position de Ronaldo durant sa phase de préparation à tirer un coup franc, ce qui amène vraiment plus de fun dans le jeu, et pour moi c’est ce qui manquer dans les FIFA des années précédentes.

De plus les phases de dribbles sont également repensés, ENFIN !!! Ce qui amène votre joueur a beaucoup plus taquiner l’adversaire via un crochet, ou autres, les techniques de dribbles sont plus précises, ce qui m’amène personnellement à plus travailler mon jeu suivant certaines phases du match.
Les centres ont aussi subit quelques modifications, on aimera ou pas, en ce qui me concerne je trouve ce changement plutôt agréable, c’est bien mieux pour alerter l’attaquant en profondeur ou encore pour tenter un centre dans le dos de la défense adverse, ce nouveau système de centres nous offrent un large choix sur notre attaque, avec des débordements plus efficace, tout le reste jouera sur votre précision et votre efficacité dans la surface.

Comme je le disais au début de ce test, je retrouve vraiment de bonnes sensations sur ce FIFA 18, comme j’avais pu avoir à l’époque, avec des phases de jeu plus intéressantes, de plus le jeu gagne en caractère avec le comportement de certains joueurs.

GRAPHISMES

Un petit effort de fait comparé à l’année dernière, bon depuis l’année dernière je joue à présent sur une télé 4K, donc c’est peut-être aussi mieux gérer, j’ai noté une légère refonte aux niveaux des visages que je trouve un peu mieux modélisé surtout sur les grands stars du football, mais le plus gros effort fait par EA cette année, c’est sans aucun doute sur l’ambiance générale pendant un match.

Que cela soit sur les scènes cinématiques lors d’un but, ou encore dans les tribunes du stade qui sont remplies de drapeaux, d’écharpes et de fanions propres aux 2 équipes en jeu, j’ai également apprécié les bords des terrains, les petits détails sur l’usure de la pelouse, l’équipement des joueurs qui se salissent en live pendant le match, et j’en passe …..
Ce sont vraiment tous ces éléments qui pour moi renforcent vraiment le réalisme et l’authenticité d’un FIFA, et encore je trouve qu’il manque encore des détails, toujours pas la petite civière et les soigneurs lorsque qu’un joueur se retrouve blessé, ou encore plus de détails sur la colère des joueurs entre-eux ou face à l’arbitre quand il ne sont pas d’accord avec une décision prise par lui-même, c’est des petites choses fun, mais qui manquent quand même pour amplifier encore plus l’ambiance d’un match.

Au niveau des menus, rien à dire c’est FIFA, et les équipes d’EA savent bien organisés les choses à ce niveau là, on s’y retrouve bien.

BANDE SONORE

L’ambiance dans les stades est excellente avec les vrais chants des supporters qui mettent une ambiance du tonnerre, ou encore les cris durant une célébrations de but qui emflamme littéralement le stade, au niveau des commentaires durant les matchs je les trouvent toujours un peu répétitifs, mais dans l’ensemble on ne va pas trop se plaindre de l’ambiance générale sonore du jeu.

La bande-son de ce FIFA 18 propose plus de 40 morceaux d’artistes en provenance de plus d’une douzaine de pays, j’en connais certains et pour vous faire une idée, je vous partage la liste Spotify ci-dessous.

Mon avis concernant FIFA 18 sur PlayStation 4
CONTENU DU JEU
9
GAMEPLAY
8.5
GRAPHISMES
9.5
AMBIANCE SONORE
9
POINTS POSITIFS
La fluidité et la réactivé des joueurs
Les nouveautés apportées au gameplay
L'ambiance dans les différents stades disponibles dans le jeu
La nouvelle aventure d'Alex Hunter
La technique des centres améliorés et plus variés
POINTS NEGATIFS
Un mode FUT sur lequel je n'ai pas accroché ...
Encore quelques petits bugs à corriger
Certains petits détails dans l'ambiance du match qui sont absents
Des gardiens parfois en retrait
0
0%