Mon avis sur la montre Tomtom Runner 2 Cardio+Music

Encore un test que j’ai pu réaliser cette été durant mes quelques sessions sportives en vélo, j’étais en faite à la recherche d’une montre GPS pour mon activité quotidienne et mes sorties de cyclotourisme, c’est ainsi que j’ai contacté quelques marques afin de me faire un avis sur certains produits.

Et c’est TomTom qui s’est manifesté en premier en me proposant de réaliser un test de leur dernière montre multisport, j’ai nommé la TomTom Runner 2 Cardio + Music.

Il s’agit en faire du modèle haut de gamme de la marque, sachant qu’il existe 4 modèles différents.

  • La classique avec un suivi d’activité, et un mode GPS
  • Le second avec en + une fonction musique disposant d’une capacité de 500 titres
  • Le troisième qui est en faite une classique, mais avec un cardio-fréquencemètre intégré
  • Et le dernier modèle qui nous propose la totale et que je vais vous présenter dans cet article (Suivi d’activité, mode GPS, mode musique, cardio-fréquencemètre intégré)

modeles

Que retrouvons-nous dans la boite ?

  • La montre TomTom Runner 2 Cardio + Music en Noir avec un bracelet Taille Large
  • Un câble pour recharger la montre
  • Un guide d’utilisation en plusieurs langues

Un emballage simple et soigné qui protège bien le produit pour le transport de celle-ci, un petit écouteur bluetooth classique aurait été sympa pour tester la fonction musique, dommage de la part de la marque de ne pas rajouter ce petit plus qu’il faudra acheter à part, mais également vérifier si l’écouteur ou le casque est bien compatible avec la montre.

Design et ergonomie

C’est dans l’ensemble un produit pour le sport qui me paraît assez robuste, vous retrouverez en faite 2 parties sur cette montre, le cadran et le module électronique, puis le bracelet en silicone avec un revêtement soft touch agréable à porter durant l’effort et élimine assez bien la transpiration.

Le cadran vient ensuite se clipser dans le bracelet sans trop de difficultés, le bracelet est disponible dans 2 tailles différentes (fines ou larges) et dans 3 coloris.

Première mise au poignet de cette montre, et pour ma part  j’ai tout de suite une chose qui me dérange un peu c’est ce gros bouton qui me fait un peu mal au poignet, et sa position que je n’apprécie vraiment pas du tout. 😏

Avec ce bouton vous allez pouvoir gérer toutes les fonctions de la montre, lancer une activité, gérer votre musique, les réglages de la montre, suivre votre activité du jour etc …..

Un rétroéclairage de couleur bleu est présent, pour l’activer cela ce fait tout simplement en passant la main sur le cadran, plutôt bien pensé pour économiser de la batterie.

A l’arrière du produit, on retrouve un capteur optique de fréquence cardiaque, qui vous permettra de vérifier votre rythme cardiaque au cours d’une activité.

Utilisation

Durant ma première sortie à vélo, j’ai plutôt était déçu par cette montre, premièrement son système de fermeture qui n’est pas très pratique, ensuite sa forme et son confort autour du poignet, et ce gros bouton de contrôle me dérange vraiment.

Pour ce qui est du premier test sportif et son suivi de l’activité, j’ai par contre étais relativement satisfait, mais mon premier point négatif à ce sujet sera qu’elle ne gère pas la pause automatique, et en vélo je peux vous dire qu’il faut pensé à mettre la montre en pause lors d’un simple arrêt ou d’une pause plus longue.

sans-titre2

Tout vos informations se retrouveront ensuite sur l’application mobile MySports disponible sur iOS ou Android, et vous permettra de télécharger et d’analyser vos activités, mais aussi de visualiser vos données pendant vos déplacements, sachant qu’une gestion de votre profil est également réalisable depuis votre ordinateur, après avoir fait votre inscription sur MySports Connect, à savoir qu’il faut connecter régulièrement votre montre à votre ordinateur, d’une part pour la recharger, et en même temps pour profiter de télécharger les informations Quick GPS Fix, qui permettent à votre montre de vous localiser plus rapidement, et obtenir aussi les dernières mises à jour logicielles.

Concernant les différents sports que la montre est capable de gérer, vous aurez largement de quoi faire :

  1. Tapis de course : Assure un suivi de la fréquence cardiaque, de la vitesse, de l’allure, de la distance, des calories brûlées et de la durée d’activité.
  2. Course : Assure un suivi de la fréquence cardiaque, de la vitesse, de l’allure, de la distance, des calories brûlées et de la durée d’activité.
  3. Cyclisme : Assure un suivi de la fréquence cardiaque, de la vitesse, de l’allure, de la distance, des calories brûlées et de la durée d’activité (cadence grâce à un capteur de cadence disponible en option)
  4. Vélo en intérieur : Assure un suivi de la fréquence cardiaque, des calories brûlées et de la durée d’activité (cadence, vitesse, allure et distance grâce à un capteur de cadence disponible en option)
  5. Natation : Assure un suivi des tours, de la distance, de la vitesse, de la durée d’activité, des calories brûlées et des mouvements.
  6. Freestyle : Assure un suivi de la fréquence cardiaque, de la vitesse, de l’allure, de la distance, des calories brûlées et de la durée d’activité.
  7. Gym : Assure un suivi de diverses données : durée d’activité, fréquence cardiaque et calories brûlées
sans-titre

Elle calculera aussi votre suivi d’activité au quotidien suivant vos objectifs comme vos pas, la durée d’activité, la distance parcourue, les calories brûlées, votre sommeil.

Parlons un peu du mode MP3, qui lui va vous permettre de gérer votre musique durant votre activité sportive, bon en vélo on va oublier ce mode, car ce n’est pas très conseillé d’écouter de la musique en roulant. 😰

Mais pour les coureurs ou pour faire du sport en intérieur c’est plutôt un petit plus que dispose ce produit, sachant que les morceaux sont stockés directement dans la montre qui dispose d’un stockage intéressant, comptez mettre environ 500 titres dedans sans problèmes.

sans3-titre

Poids, dimensions et autonomie

C’est vraiment pas mal à ce niveau, avec des données constructeur qui sont correctes, suivant vos différents usages.

  • Suivi d’activité : jusqu’à 3 semaines
  • GPS : jusqu’à 11 heures
  • GPS + cardio-fréquencemètre + musique : jusqu’à 5 heures

Un poids de 50 g, pour une épaisseur de 13.7 mm, et disposant d’un écran de 22 x 25 mm qui lui offre une résolution de 144 x 168.

Achat à faire ?

Pour être franc avec vous, j’ai fait très peu de sortie avec ce produit (environ 50 km) une montre qui pour moi n’est pas adapté pour le cyclisme, par contre pour les autres sports comme la natation ou la course à pied, voir les sports en intérieur elle fera largement ce qu’on lui demande.

Cela reste un bon produit, mais différents points négatifs en ce qui concerne ma pratique me dérange beaucoup, surtout cette fameuse pause automatique qui n’est pas disponible, ensuite le confort de la montre que je n’aime pas du tout, ce gros bouton qui vous permettra de gérer les options d’affichage et le menu intégral de la montre qui pour moi est franchement à revoir. 😣

Pour la petite histoire et pour conclure ce test, j’ai un ami qui pratique la course à pied et un peu de natation et lui à littéralement craqué sur ce produit, et encore au jour d’aujourd’hui il est pleinement satisfait de son achat.

C’est vrai qu’un produit comme celui-ci à 250€ (suivant le modèle choisi) fera largement l’affaire pour une pratique sportive et un suivi au quotidien.

Rien à redire sur la qualité du GPS qui est lui est ultra performant et rapide, le capteur de fréquence cardiaque également, ou bien même encore son prix qui est très correct pour ce que le produit vous offrira.

Je vous laisse découvrir la gamme des produit que propose TomTom sur le site officiel, et ne restez pas négatif suite à la lecture de ce test, j’ai vraiment donné mon ressenti suite à ma pratique du vélo, et surtout sur un produit que je recherché et je crois tout simplement que cette montre n’a pas retenu mon attention, c’est bien dommage d’ailleurs ….

 

Acheter ce produit
0%