temps de lecture: 4 mn

Se préparer à un Design Sprint d’aménagement d’espace

À votre avis quel est le point commun entre un sportif et un designer ? Aucun me diriez-vous et pourtant si, il y en a au moins un : la préparation. Comme vous n’allez pas courir un 100 m sans vous êtes préparé, vous n’allez pas partir tête baissée dans un projet dont le résultat est attendu au plus vite.

De toute façon l’adage dit « un esprit sain dans un corps sain » alors pourquoi ne pourrait-on pas l’appliquer aux professionnels du design.

La préparation à un Design Sprint

Le design sprint est une méthodologie adoptée par certaines agence de communication, comme le Groupe Kosmoss, elle consiste à apporter une solution de design en 5 jours.

5 jours cela peut paraître court mais c’est réalisable. Par contre, tout le monde ne peut pas se lancer dans l’aventure comme ça, sans préparation.

Il vous parait impensable de vous lancer dans une quête avec seulement votre couteau à la ceinture, alors qu’une horde de zombies fonce sur vous ? Et ben là c’est presque la même chose. Il faut se préparer à l’avance et préparer des munitions pour ne pas tout lâcher en cours de route.

Le design sprint se passe sur 5 jours consécutifs. À la fin de ce délai votre client.e attend de vous que vous lui présentiez un prototype fonctionnel et testable.

Alors pour tenir cette semaine, il vous faudra :

  • De l’endurance : 5 jours intensifs pour trouver une solution à une problématique de design
  • De la puissance : parce qu’il faudra tout donner dès que vous serez sollicité pour que le projet puisse aboutir
  • De la lucidité : pour ne pas perdre de vu votre objectif final
  • Une bonne nutrition : pour tenir sur la durée, pensez donc à vous hydrater et manger sainement
  • De la récupération : ce n’est pas le moment de faire la fête, pensez à bien dormir pour que tous vos neurones soient opérationnels dès 9h
  • S’équiper : un professionnel ne sort jamais sans le bon équipement, tout comme il n’est pas possible de sortir avec son smartphone chargé à 50%

Dans tout les cas vous ne serez pas seul.e dans cette aventure, le design sprint est un travail d’équipe. Alors comme dans une partie de Call Of multiplayer, le mot d’ordre sera la COMMUNICATION et le partage, pour arriver au bout de votre mission.

À vous de trouver votre leitmotiv ! En tout cas, le Groupe Kosmoss spécialisé en design d’espace à trouvé le bon carburant pour sa team.

Le cas de la team Kosmoss

Kosmoss est une start-up stéphanoise qui travaille en équipe pour proposer à ses clientes des solutions concrètes en terme de design. Pour cela elle a adopté la méthode du design sprint, et a su s’entourer de professionnel.les motivé.es, endurant.es, performant.es et créatif.ves.

Comme on l’a dit au début de cette page, pour arriver au bout d’un projet il faut « un corps sain dans un esprit sain » et ça passe aussi par une bonne alimentation. Plus on va réfléchir, se concentrer et avoir du stress, plus on va dépenser de l’énergie. C’est dans ces moments que l’on va avoir envie de grignoter tout ce qui nous passe sous la main : Mauvaise idée !
La team Kosmoss a trouvé son carburant, sa petite douceur, pour palier les petits gargouilles de l’estomac : les graines pour designer.

Rien de nouveau dans l’espace, je ne vais pas parler d’un produit révolutionnaire, mais plutôt d’un produit qui fonctionne et que tout le monde connait : les fruits secs et les graines.
Vous les connaissez toutes ce sont les noix, noisettes, raisins secs, amandes, pistaches, abricots secs… Petits mais tellement bon pour le corps et l’esprit, pourquoi ? Parce qu’ils sont peu caloriques et riches en minéraux et en fibres. C’est important puisqu’il permet un bon fonctionnement du système nerveux tout en coupant la faim, sans vous saturer en mauvaises graisses. Et donc pas de baisse de régime durant l’effort.

Il est donc possible d’en manger toute la journée, en petite quantité, pour éviter les grignotages intempestifs. Si vous alliez cela à une bonne alimentation, une hydratation régulière et du repos, vous devriez pouvoir résister à un design sprint avec la team Kosmoss.

0%