temps de lecture: 6 mn

Test de Horizon Zero Dawn

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas pris le temps de me plonger tranquillement dans un jeu sur PlayStation 4, et bien c’est chose faite avec le fameux Horizon Zero Dawn que j’ai enfin terminé, mais surtout que j’ai terriblement apprécié. [sce emoji= »inlove »/]

Je vous propose donc de découvrir mon avis dans cet article, illustré comme d’habitude avec mes propres screens venant de ma console, à savoir que j’ai testé le jeu sur une PlayStation 4 classique.

La petite histoire

Horizon Zero Dawn est un jeu de rôle et d’action/aventure qui se déroule dans un monde ouvert, développé par l’excellente équipe du studio néerlandais Guerrilla Games, qui s’est lancé dans cette prise de risque en nous proposant cette exclusivité PlayStation 4 disponible depuis le 1er Mars 2017 en Europe. Une première tentative plus que réussie dans ce genre de jeu  pour le studio (Guerrilla Games) qui était déjà connu pour le jeu Killzone qui lui n’a rien a voir avec Horizon Zero Dawn.

Dans Horizon Zero Dawn vous incarnerez une magnifique chasseresse nommé Aloy, qui évoluera dans un monde post-apocalyptique rempli de créatures robotisées, des espèces de dinosaures robots assez impressionnants et redoutables d’origine inconnue.

Ignorée par sa tribu depuis sa naissance, notre héroïne Aloy va être initiée à la chasse et aux techniques de survie par Roy, un ancien paria, qui l’éleva et lui apprendra à se servir de son agilité, à utiliser des pièges, viser avec précision, être discrète, bref tout ce qui lui servira plus tard pour chasser au mieux toutes ces machines, mais aussi se défendre contre les tribus rivales, une épreuve importante pour survivre dans cette nature redevenue sauvage.

Gameplay

Un gameplay très riche, qui commence par un petit apprentissage qui pour moi aurait pu être jouer au lieu de visionner les quelques cinématiques, par exemple en proposant différents défis pour faire évoluer Aloy avant de réellement commencer l’aventure.

Une aventure qui se déroule dans un futur éloigné de mille ans, où la civilisation humaine s’est effondrée et est revenue à l’état primitif, là où de nombreuses créatures robotisées prennent la domination.
Différents éléments composent ces différentes créatures, comme le feu, l’électricité, la glace, et surtout le métal, tout ces éléments seront vitaux pour Aloy, car elle pourra après un combat récupérer ces ressources sur la dépouille leurs corps, qui vous serviront ensuite à modifier vos armes, fabriquer différentes munitions, ou encore récupérer d’autres objets qui vous seront bien utiles au cours du jeu.

Aloy dispose de nombreux moyens pour venir à bout des ennemis et de ces nombreuses machines, premièrement en effectuant une étude des faiblesses de la bête, pour ensuite utiliser la lance qui est l’arme de mêlée principale et qui vous permettra d’attaquer les ennemis au corps-à-corps, mais aussi de pirater les machines, de plus son utilisation ne consomme aucunes ressources ou munitions, une arme plutôt intéressante. On retrouvera également, comme je le disais avant les pièges qu’il faudra utiliser à bon escient en les posant stratégiquement au sol, et enfin l’arc qui lui vous donnera la possibilité d’utiliser différentes sortes de flèches, mais aussi les lanceurs de bombes explosives qui sont assez radical parfois. Pour ma part mon arme principal était plutôt la lance, car j’ai fait énormément combattu en mêlée, c’est à dire au corps-à-corps, tout en essayant également d’être le plus discret possible pour approcher au mieux ces grandes bestioles robotisées.

Un gameplay dans lequel on retrouve bien la patte de Guerrilla Games avec une visée manuel sans avoir la possibilité de verrouiller l’ennemi, pour certains cela peut-être dérangeant, mais je trouve qu’au bout de quelques heures de jeu, on maîtrise Aloy assez facilement.

Un terrain de jeu très agréable, qui dispose d’une quête principale intéressante, quelques missions secondaires, des défis de chasse, des creusets qu’ils faudra explorer pour y découvrir de nombreux secrets, un voyage intense, une évolution constante de votre personnage, car oui vous pourrez faire évoluer ses statistiques, ainsi que son équipement en gagnant du l’expérience durant l’aventure.

 

Graphismes

Il y aurait tellement à dire à ce propos, le jeu est vraiment très beau graphiquement même sur une simple PS4, les paysages évoluent et sont parsemé d’une météo changeante de jour comme de nuit, les arbres, les feuilles, les sols, l’eau, l’animation des robots, la modélisation des personnages, c’est un réel plaisir de jouer avec de tels graphismes qui nous laissent la bouche grande ouverte à chaque nouvelle zone. [sce emoji= »surprised »/]

Une prouesse technique vraiment impressionnante, même si j’ai eu l’occasion de rencontré 2-3 bugs durant ma partie, je me suis retrouvé à plusieurs reprises bloqué avec mon personnage dans les décors du jeu ne pouvant plus du tout débloquer Aloy, rien de bien méchant mais je tenais quand même à le signaler, bon depuis y’a eu quelques patchs, donc ces bugs sont certainement corrigés.

Un mode photo est également disponible pour vous faire des screens vraiment sublime, on pourrait presque le classifier comme un mode de jeu tellement on prend plaisir à explorer les zones en cherchant l’endroit idéal pour une photo souvenir parfaite.

Bande son

Un doublage français des voix pas trop mal, et une bande son qui nous proposent des musiques enivrantes, qui à même tendance à nous détendre, une immersion sonore qui donne encore un réel atout au jeu.
Je vous laisse écouter pour vous faire une idée, c’est cadeau ! [sce emoji= »headphones »/]

Achat à faire ?

Si ce n’est pas encore fait, je vous ordonne d’acheter une PlayStation 4 juste pour découvrir Horizon Zero Dawn qui est pour moi une excellente surprise pour ce début d’année 2017, cela faisait d’ailleurs un moment que je n’avais pas scotché ma PS4 de la sorte, et j’ai encore du boulot, avec quelques défis de chasse et de la collecte pour aller jusqu’au platine que je ferais certainement un jour …

Une claque technique impressionnante, un univers riche, un personnage principal attachant, un scénario prenant, un pur plaisir d’exploration, les différentes stratégies de combats à avoir face aux bêtes, le mode photo, bref j’ai vraiment accroché de suite au monde d’Horizon Zero Dawn.

Aucunes ombres à l’horizon, foncez l’acheter !! [sce emoji= »yes »/]

Acheter ce jeu

Infos sur le jeu

Sortie le : 1 mars 2017
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Guerrilla Games
Type de jeu : Jeu de rôle, Action, Aventure, Infiltration

0%