Test de la station météo sans fil X-Sense

Avec les températures qui changent constamment en cette fin d’année, c’est toujours bien d’avoir un œil sur la météo, c’est pourquoi je vous propose ce soir de découvrir mon test de la station météo sans fil de la marque X-Sense.

Une station météo que j’utilise depuis maintenant presque 1 mois et qui dispose de nombreuses informations météorologiques, mais qui à quelques soucis de stabilité 

Que retrouvons-nous dans la boîte ?

  • La station météo X-Sense qui fait office de console intérieur
  • Une console extérieur
  • Une ligne captrice extérieur
  • Un manuel d’utilisation en français

Le tout dans un packaging classique, mais qui protège bien le produit, c’est juste dommage de ne pas fournir les piles avec, c’est toujours un plus je trouve surtout pour ce genre de produit qui demande quand même 4 piles.

 

Installation & Utilisation

Après la mise en place des piles dans la console intérieur (2 piles AA) et dans le capteur extérieur (2 piles AAA) je passe tranquillement aux réglages de la bête via la notice, en maintenant le bouton MODE, on règle les différentes options de la station dans l’ordre suivant, le réglage de l’heure, la date, l’alarme, la phase de lune, les valeurs d’humidité, la pression barométrique.

Elle enregistre également les données mesurées maximales et minimales pour prédire la météo locale dans 6 à 12 heures.

Pour le design et la qualité du produit, c’est dans l’ensemble pas trop mal, la console intérieur est dans un plastique plutôt bien fini et relativement solide, l’écran est lisible et de bonne qualité.

Pour parler rapidement de la taille et du poids, on est sur du 12.9 cm de haut, 17 cm de long, 2.3 cm de large, pour 481 gr.

Par le dessus on peut gérer via un bouton le rétroéclairage, pratique pour la nuit ou pour obtenir une lecture plus claire, pour ma part il arrive que ce bouton reste bloqué, suite à une pression classique dessus, et cela sera mon premier point négatif pour cette station météo 

Le capteur extérieur est quand à lui construit en résine synthétique durable résistante au choc, à la chaleur, à la basse température, mais le constructeur nous indique de ne pas le placer dehors si la température atteint ou descend sous les -20°C, ce qui est quand même très rare en France.

La distance de la transmission sans fil entre le récepteur et l’émetteur est de 30 m dans une zone ouverte, mais celle-ci n’est franchement pas terrible car elle a tendance à se désynchroniser rapidement suivant l’épaisseur de vos murs, pour ma part je n’ai pas de murs vraiment épais, ayant au début installé la console intérieur dans mon couloir, et la console externe dans ma chambre avec la ligne captrice à l’extérieur.

Et tout les deux jours, le signal était perdu sans savoir pourquoi, j’ai ensuite installé la station dans ma chambre, et depuis cela va beaucoup mieux, mais j’ai encore parfois des pertes du signal extérieur, plus le réveil qui se met en route tout seul sans l’avoir programmé bref y’a certaines choses à revoir pour ce produit, qui pour moi n’est pas vraiment au point, ou c’est mon modèle qui à un défaut de fabrication.

Les phases de lune sont relativement intéressantes, avec une icône directement sur la station qui nous indique les différentes phases, pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, je vous invite à regarder dans la notice qui vous explique tout ça simplement.

DSC_0191 (Personnalisé)

 

Achat à faire ?

Pour moins de 50€ c’est un prix correct pour une station météo qui fait ce qu’on lui demande, mais qui pour moi à trop de soucis sur la synchronisation entre les deux consoles, surtout qu’à chaque fois il faut refaire l’appairage sur une console et sur l’autre, et si on reset totalement l’ensemble on doit donc recommencer les réglages au début, ce que j’ai fait au moins 5-6 fois depuis que je test ce produit.

Sinon elle est vraiment complète dans les options qu’elle propose, et le faite de pouvoir avoir les prévisions locale à l’avance peut nous préparer pour le lendemain pour savoir si oui ou non il faut prévoir l’écharpe, le bonnet ou non ….

Je pense refaire quelques tests dans les semaines à venir, en mettant le boitier totalement à l’extérieur sans la captrice histoire de voir, mais entre les soucis de synchronisation, le réveil qui sonne tout seul sans avoir réglé l’option alarme, le bouton qui ne revient pas de lui même pour le rétroéclairage, c’est un peu de trop de points négatifs à mon goût pour une station météo.

 Si vous connaissez des stations météo sympa et qui sont plus fiable que celle-ci, n’hésitez-pas à m’en faire part dans les commentaires.

0%