temps de lecture: 6 mn

Test de Pure Pool sur PlayStation 4

LA PETITE HISTOIRE

Ayant essayé à l’époque pas mal de jeux de billard sur PC, il fallait que je test ce fameux Pure Pool sur PlayStation 4, développé par le studio VooFoo Studios qui est connu notamment pour d’autres jeux que certains d’entres-vous connaissent peut être, Pure Chess ou bien encore Hustle Kings Complete qui lui était sur PS3 et bien voilà c’est aussi eux qui ont développé ce fameux Pure Pool.

GAMEPLAY

On commence le jeu par un tutoriel assez basique, qui va vous apprendre les bases pour prendre en main Pure Pool et hop un trophée ! J’ai battu monsieur tutoriel, ça commence plutôt bien. Pour la suite vous allez avoir plusieurs catégories présentes dans le menu du jeu, profitez-en pour faire un tour dans les menus car on y trouve même les règles des différents jeux qui sont disponibles, ainsi que quelques astuces (Aide) et franchement je trouve ça bien pratique surtout pour apprendre quelques jeux que Pure Pool vous propose durant votre carrière. ( US 8-Ball, 9-Ball, le mode tueur, l’accumulation ….) Ensuite on retrouve dans ce menu votre profil qui va vous indiqué votre carte joueur avec les parties gagnées, celles perdues, le nombre de tirs effectués, les fautes commises et j’en passe. Dans cette rubrique on peut également voir le niveau de difficulté dans lequel on se trouve et les différentes queues gagné lors des tournois. On peut également changer la couleur et le revêtement de la table de billard, et pour finir les options du jeu et les prix remportés durant vos parties. Passons au mode carrière qui est vraiment complet et relativement long, enfin faut surtout avoir le niveau car déjà en amateur les tournois sont costaud avec différentes parties à remporter ce qui vous fera de l’expérience pour faire level up votre personnage, ainsi que des étoiles, d’une part en gagnant la partie, mais aussi en réalisant des petits défis supplémentaires, en gagnant une partie sans faute ou bien encore empocher une boule à plus de 160 cm.

Pour ainsi passer au niveau suivant qui alterne des US 8-Ball, et des minis-jeux comme le coup rapide qui consistera à empocher toutes les boules de la table aussi rapidement que possible avec 3 chronos prédéfinis, mais aussi les coups parfaits et la il faudra empocher autant de boules que possible sans en manquer une seule. Ensuite il y a le fameux mode tueur, et celui-ci demande de l’adresse et surtout prenez votre temps pour votre coup, car il vous faudra empocher une boule à chaque tour, si vous ratez, vous perdez une vie, et avec 3 vies en début de partie ça peut être vite fait pour vous comme pour votre adversaire, en sachant que si vous rentrez 2 boules au lieu d’une vous gagnez une vie supplémentaire, ça peut paraître compliqué en lisant mais une fois dans le jeu on comprend vite :mrgreen: En tout cas ce mode carrière est bien prenant car on a toujours envie de découvrir la rencontre suivante, mais pour cela il vous faudra être à la hauteur car le niveau monte assez rapidement et parfois on rejoue une partie encore et encore, jusqu’au bonheur de la gagner enfin. La prise en main est relativement simple, triangle on place la boule, la direction et le tir se fait avec les joysticks analogiques et on ajuste la visée avec croix, et pour mettre de l’effet c’est le rond, vous avez même la possibilité de vous lever avec carré, afin d’avoir une vue globale sur la table. Faites évoluer votre personnage avec de l’expérience que vous gagnerez durant les matchs et le faite de voir l’évolution au cours des différents tournois cela vous force à jouer un paquet d’heures, sans oublié les chasseurs de trophées à qui je souhaite bonne chance pour le platine 😛

GRAPHISMES

Que dire à ce niveau, c’est très fluide, c’est purement magnifique, oui c’est un simple jeu de billard, mais franchement rien à redire avec un décor de fond vraiment sympa qui vous mettra directement dans l’ambiance, des effets de lumière, le reflet dans les boules, les ralentis qui sont vraiment réalistes comme vous pourrez le voir dans la vidéo en début d’article, bref j’ai était agréablement surpris graphiquement par ce jeu.

BANDE SON

L’ambiance d’un bar ou snooker comme vous voulez est bien présente avec les gens qui parlent dans le fond de la salle, les musiques de jazz assez variées, et durant vos parties les claquements des boules, le bruit de la canne, la boule qui rentre dans le trou, tout est vraiment présent pour se sentir bien dans cette ambiance et pour vivre au mieux cette expérience depuis votre canapé.

ACHAT A FAIRE ?

Disponible sur le PSN pour même pas 10€, sachant qu’actuellement si vous êtes abonnés au PlayStation + et bien il ne vous coûtera que 6.99€, donc c’est un achat à faire sans hésiter, du moins si vous aimez un peu le billard, mais à ce prix la je peux vous garantir que Pure Pool vaut le détour, avec des graphismes vraiment réaliste, une bonne ambiance, une durée vie assez conséquente, un mode online ou vous pourrez créer votre ligue et rencontrer d’autres joueurs et comparer ainsi vos statistiques est également présent, d’ailleurs il faudrait que j’essaye une partie en ligne pour voir. Pour conclure Pure Pool m’a vraiment surpris et pour la taille qu’il prend à savoir 508 mo c’est un jeu à avoir dans sa PlayStation 4, et je suis sûr qu’il vous fera passé de longues soirées seul ou entres amis, et bravo aux développeurs de VooFoo Studios pour cette pépite.

INFOS SUR LE JEU

Screenshot_08

Sortie le : 30 juillet 2014
Editeur : Riptide Games 
Développeur : VooFoo Studios
Type de jeu : Sport – Précision et Adresse 

0%