Test du casque Homido, la réalité virtuelle à moins de 70€ …..

Homido qui une société française m’a contacté il y a un petit moment d’ailleurs, afin de tester leur casque de réalité virtuelle.

C’était donc pour moi une bonne occasion de tester un de ces casques qui va certainement envahir l’année 2015, avec quand même un paquet de concurrent comme l’Oculus Rift qui a fait pas mal parler de lui, sans oublier le Cardboard de Google, le Gear VR de Samsung qui utilise l’écran du Galaxy Note 4 ou bien encore le projet Morpheus destiné à la PlayStation 4, et j’en passe car d’autres projets sont annoncés presque toutes les semaines.

Mais aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur le casque Homido, qui est donc un casque de réalité virtuelle pour smartphones, qui lui est compatible avec 80% des smartphones récents, pour vérifier la compatibilité du votre rendez-vous ici.

La réalité virtuelle c’est quoi ?

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. Plus d’infos et de détails sur la page Wikipédia que je remercie au passage 😉

Que retrouvons-nous dans la boîte ?

  • Une jolie boîte de rangement assez robuste
  • Le casque Homido
  • 1 strap
  • 3 paires de porte lentille (pour la correction myopie et de l’hypermétropie)
  • 1 paire de lentille
  • 1 lingette de nettoyage avec le logo de la marque
  • Le manuel d’installation

Installation et réglages

Avant tout de chose, il faudra télécharger sur votre smartphone l’application Homido Center, qui est disponible sur Android et iOS ou tout simplement scanner le QRcode qui se trouve au dos de la boîte.

Une fois l’application sur votre smartphone, installer le strap livré avec le casque qui se positionnera sur le dessus de votre tête, afin d’équilibrer au mieux le poids du casque.

Pour la suite, on passe rapidement par un petit réglage de lentilles, en choisissant le bon cône. Il suffit d’insérer la lentille dans le cône et clipper le cône à l’intérieur du casque.

  • Cône court, pour les personnes myopes
  • Cône moyen, pour les personnes n’ayant aucun trouble de la vision
  • Cône long, pour les personnes hypermétropes

Lancer l’application et écarter la pince frontale avec une main et insérer le smartphone avec l’autre main, une manipulation pas évidente je trouve, mais au moins pas de risque que le téléphone ne tombe, mais attention toutefois aux rayures sur votre coque ou directement sur votre smartphone lors du retrait de celui-ci, même si trois petits caoutchouc sont prévus à l’intérieur de la pince frontale pour éviter ça.

Ajuster ensuite le casque, et faire les réglages avec les molettes d’une part pour la netteté avec la molette de dessus et d’autre part pour la distance des lentilles grâce aux deux molettes situées sur le coté du casque, celles-ci se tournent en même temps pour un réglage parfait.

Bienvenue dans un monde virtuel

J’ai testé pour ma part quelques applications, comme par exemple Tuscany Dive, Roller Coaster, Cardboard Catapult, Lamper VR, Dive City RollercoasterSwivel Gun VR Log Ride (beta), Refugio 3D Space-Station, des applications de photos et de vidéos en 3D qui sont disponibles directement depuis Homido Center, et aussi Paul McCartney une application qui vous propose de vivre une expérience musicale plutôt bluffante sur la musique « Live and Let Die » lors du dernier concert de Paul, et tout ça en réalité virtuelle a 360 degrés, avec un son stéréo 3D c’est vraiment immersif. C’est d’ailleurs la première expérience cinématographique de réalité virtuelle produite par Jaunt.

Retrouvez toutes ces applications dans Homido Center qui dispose d’un catalogue d’applications compatibles avec le casque de réalité virtuelle Homido. Tout ça, bien classé par sélection, classement par catégorie, mode de contrôle et j’en passe ….

Une autre application est disponible, mais seulement sur iOS cette fois, elle se nomme Homido VR Player, et vous permettra de visualisé des vidéos en 360 degrés.

Homido Center

Design et qualité

Un design vraiment sympa, agréable et une conception plutôt solide, avec une mousse de contact au niveau du visage qui est interchangeable, Homido a été conçu avec soin, les straps sont de bonne qualité et en deux parties, une partie réglable et élastique pour les grosses têtes, et une autre partie réglable également via un système de scratch.

Les molettes de réglages de couleur rouge m’ont l’air aussi de bonne qualité et la pince frontale s’écarte largement pour passer un smartphone même avec une grosse coque dessus.

Pour moins de 70€ on a quand même un produit de qualité, avec une boîte de rangement correcte et quelques accessoires.

Achat à faire ?

Si vous mourrez d’envie de découvrir la réalité virtuelle, ou bien les vidéos et photos en 360 degrés, des petits jeux vidéo qui vous plongent intégralement dans un univers virtuelle et bien je dirais oui, car pour découvrir cette technologie, c’est toujours mieux qu’un casque en carton non ?

Mais ne vous attendez pas à une image 4K ou full HD, car j’ai trouvé que dans l’ensemble de mes tests cela manque énormément de netteté, de détails, de finesse dans les images ou les vidéos, pour les films 3D je sort mon joker, car c’est loin d’être le top et ça donne vite mal au crâne.

Je me pose juste une question pour conclure ce test, après avoir testé un paquet d’applications, j’en fais quoi ? Je l’ai fait testé à quelques amis, certains n’aiment pas du tout, impression de vertige, mal aux yeux, une question d’habitude je pense, mais j’avoue que moi-même je ne suis pas resté 3h avec le casque sur la tête, une drôle de sensation se fait ressentir lorsqu’on retire le casque après 10-15 minutes d’utilisation, on revient dans le monde réel surtout 😀

Car depuis il est rangé dans sa boite et je l’ai ressorti juste pour faire les photos de mon test 😛 Mais je vous rassure quand même, cela reste dans l’ensemble un bon produit pour découvrir cette technologie du futur qui arrive à grand pas dans nos salons, ou du moins qui va faire pas mal de bruit durant cette année 2015.

0%