Test PS3 – Beyond : Two Souls

LA PETITE HISTOIRE

Beyond : Two Souls vous propose de suivre la vie de Jodie Holmes incarnée par Ellen Page, à travers plusieurs séquences chronologiquement dans le désordre, qui explorent son enfance mais aussi son adolescence, puis sa vie d’adulte. L’histoire se déroule sur une quinzaine d’années, sachant que Jodie dispose de pouvoirs psychiques, c’est ainsi qu’elle devra découvrir sa réelle nature en compagnie d’Aiden, une entité fantomatique à laquelle elle est liée.

Beyond_Two_Souls.jpg 2

GAMEPLAY

C’est un gameplay un peu spécial, mais intéressant que nous propose Quantic Dream dans Beyond : Two Souls. Vous n’aurez donc à l’écran qu’un point blanc placé sur différents objets avec lesquels vous pourrez interagir, et parfois quelques icônes vous indiquant sur quelle touche appuyer. La plupart des interactions se font en poussant le joystick droit dans la direction liée à l’action souhaitée, pour les phases de combat c’est un peu la même chose avec quelques QTE en plus parfois, sinon on retrouve aussi des phases de déplacement et des dialogues à choix multiples qui vous permettront de faire vos propres choix, ce qui impacte bien entendu sur l’histoire en elle même.

Vous incarnerez également une entité fantomatique nommée Aiden qui est liée à Jodie par un cordon spirituel l’empêchant de trop s’éloigner de la jeune fille, ce qui permet de jongler entre les 2 tout simplement en pressant sur la touche triangle, cette entité joue un rôle important dans le jeu car elle vous permettra de faire pas mal de choses au cours du jeu, je ne vous en dit pas plus pour ceux qui n’ont pas encore découvert cette univers paranormal qui est vraiment prenant et parsemé de rebondissement tout au long de l’histoire. Un second joueur peut également se joindre à vous via un mode deux manettes ou une application dédiée sur smartphones et tablettes, en clair l’un joue Jodie et l’autre Aiden. J’ai testé rapidement sur iPad, tout se gère au tactile c’est pas mal, mais bien mieux avec une manette. 

Et moi qui n’est pas encore découvert Heavy Rain, enfin si dans une démo et pourtant j’ai le jeu, qui prend la poussière dans l’étagère ….  Et du coup cela m’a donné envie de me lancer dans celui-ci me faudra juste trouver le temps avant la fin du mois qui risque d’être un peu chargé.

Beyond_Two_Souls.Froid

GRAPHISMES

Que dire à ce niveau, Quantic Dream et son équipe ont fait un superbe travail et les graphismes sont vraiment bluffants, surtout sur les visages des personnages qui sont vraiment remplis de détails, comme par exemple quand Jodie pleure ou bien encore le passage avec les sans-abris ou les décors, les couleurs, nous plongent dans un univers froid, et on a presque l’impression de ressentir ce froid au fond de notre canapé. En sachant qu’une partie graphique du jeu a été réécrite pour soulager le processeur de notre PlayStation 3 pour qu’elle propose un meilleur temps de réponse, j’ai quand même était surpris en voyant les graphismes que propose ce moteur qui est d’après mes recherches du Full HDR ou High Dynamic Range, qui consiste à simuler le fonctionnement de la rétine et les éblouissements en jouant sur plusieurs couches de lumière, c’est très technique mais ça montre également que notre petite PS3 s’est encore faire son travail à ce niveau.

Pour ce qui est des acteurs qui figurent dans le jeu comme William Dafoe qui incarne Nathan ou bien encore Ellen Page qui incarne Jodie, vous devez certainement savoir que les scènes ont été tournés telles qu’elle apparaissent dans le jeu, grâce à la motion capture, pour ne pas rentrer dans des termes trop techniques c’est tout simplement de la capture de mouvement réalisé en studio ce qui doit représenter un boulot monstre pour les acteurs, en sachant que même les micro-mouvements des muscles autour des yeux ont été pris en compte, avec pas moins de 78 caméras qui ont été utilisées ce qui n’est pas rien, et franchement le résultat est bien présent dans toute l’aventure, sans oublier les changements de lieux avec des décors et une ambiance qui m’a vraiment surpris et surtout qui rend le jeu vraiment réaliste.

SOMALIE_SAN_03_1378219157

BANDE SON 

Une partie intégrante dans le développement du jeu et sur ce point la, j’ai encore pris une grosse claque à savoir que David Cage à fait appel à Hans Zimmer et Lorne Balfe, deux compositeur de musique de films (Inception, Batman, Pirates des Caraïbes) mais également de jeux vidéo assez connus (Assassin’s Creed : Revelations, Call of Duty MW2, Skylanders Giants) et bravo pour leur travail sur Beyond : Two souls, car franchement les musiques sont magnifiques et collent parfaitement avec les émotions que l’ont peut ressentir dans le jeu.

[soundcloud url= »https://soundcloud.com/dan-kakuschky/beyond-two-souls-jodies-suite » comments= »true » auto_play= »false » color= »ff7700″ width= »100% » height= »81″]

Beyond_Two_Souls

ACHAT A FAIRE ?

C’est un jeu à mettre sur votre liste de cadeaux pour Noël, enfin du moins pour ceux qui n’ont pas encore pu se lancer dans cette aventure qui est vraiment à faire, ou au moins à découvrir mais je peux vous dire que ça vaut le détour, juste pour les émotions, l’écriture du scénario, certes un peu mélangé mais très bon, le gameplay assez simple et sans aucune difficulté particulière tout au long du jeu, c’est vraiment prenant comme un vrai film.

D’ailleurs pas mal de personnes l’ont déclinés en film interactif, mais pour ma part ça reste un jeu vidéo avec une immersion, des émotions, un grand travail au niveau du scénario fait par Monsieur David Cage, qui je vous le rappel avait annoncé que le jeu serait inspiré d’une expérience personnel que lui même à vécu. Et au final Beyond :Two Souls parle de la vie, de ses choix, de ses rires mais aussi de ses larmes, une expérience au bout de laquelle on se retrouve ou pas du tout ….

BEYOND_SCREEN_09

Mes points positifs : [checklist]

  • L’immersion dans le jeu et les émotions que l’ont peut ressentir
  • Les graphismes 
  • Les musiques

[/checklist] Mes points négatifs :  [badlist]

  • Peu de difficultés, voir même trop facile
  • L’ordre chronologique du scénario, j’étais un peu perdu parfois ….

[/badlist]

INFOS SUR LE JEU

beyond-two-souls-cover

Sortie le : 19 septembre 2013

Editeur : Sony

Développeur : Quantic Dream

Type de jeu : Aventure

Beyond : Two Souls en chiffres : 
50 animations
50 heures d’animation
100 décors
300 personnages
2000 pages de scénario
17000 plans de caméra

0%