Test PS3 – PES 2013

Pro Evolution Soccer 2013

LA PETITE HISTOIRE

Pro Evolution Soccer 2013 (PES 2013) et donc l’une des deux simulations de football qui revient comme chaque année sur nos consoles de salons, connu sous le nom de World Soccer: Winning Eleven 2013 en Asie, le jeu est développée par Konami et cette année, c’est monsieur pot de gel Christiano Ronaldo qui prend place sur la jaquette.

GAMEPLAY

Ayant testé les deux démos, je trouve que PES 2013 n’est pas trop mal cette année, au niveau du gameplay le jeu est relativement agréable avec son nouveau système de contrôle du ballon et la possibilité d’effectuer toutes les actions en manuel constituent les plus grosses améliorations de ce gameplay.

Un manque de fluidité dans le joueur gâche un peu la fête, la défense pour ma part est a revoir surtout sur le pressing des joueurs, il est toujours aussi difficile de manier son joueur et l’un de ses coéquipiers simultanément, les fautes sont souvent sifflés surtout lorsque qu’on tacle son adversaire et généralement votre tacle sera accompagné d’un carton, ce qui devient vite énervant et qui nous poussent à éviter le tacle au maximum.

L’intelligence artificielle à subi quelques améliorations mais il me manque un petit truc pour que ce gameplay soit parfait, avec quelques gestes techniques ajoutés, et un toucher de balle relativement agréable, des passes assez précises, ce qui pousse ce PES 2013 vers la simulation moyenne, mais pour ma part je ressent encore beaucoup trop le coté arcade du jeu.

GRAPHISMES

Au niveau de la modélisation des joueurs, c’est franchement pas top du tout, les visages de certains joueurs n’ont rien à voir avec le vrai, malgré quelques améliorations concernant les joueurs les plus connus, pour moi je trouve que c’est à revoir et pas qu’un peu ….

Le public dans les stades sont assez bien fait, ainsi que les ralentis des buts avec en prime ce petit effet de flou en arrière plan.

Les stades sont assez ressemblant, mais ça sera surtout sur  les animations d’avant match des grosses compétitions que j’ai craqué, j’ai carrément eu des frissons sur l’intro de la Champions League avec même la petite cérémonie d’avant match qui nous donnent vraiment l’impression d’y être. (voir la vidéo en fin d’article)

BANDE SON

Pour les commentaires durant les matchs c’est Darren Tulett spécialiste du football anglais, que l’on retrouve d’ailleurs sur Canal+ et depuis peu sur beIN SPORT et Grégoire Margotton également journaliste sportif et commentateur sur PES depuis 2010.

C’est pas les meilleurs commentateurs que l’on a eu sur une simulation de football, mais bon pour ma part c’est pas l’essentiel dans un jeu de foot, au niveau du public l’ambiance dans les stades et pas trop mal et en ce qui concerne les menus les fans de Michel Telo seront ravis 😉

ACHAT A FAIRE ?

Toujours un sacré dilemme de choisir entre PES et FIFA, mais pour cette année je trouve que PES à subi pas mal de petit changement au niveau du gameplay, ce qui nous offrent pas mal de liberté dans le jeu, un effort reste encore à faire pour atteindre le niveau son adversaire direct (FIFA13), comme la modélisation des joueurs qui est franchement pas au top, mais j’ai retenu de bonnes petites choses dans ce PES 2013, comme certaines animations cinématiques avant les grands matchs, et pour conclure je dirais que si vous avez l’occasion de tester les 2, cela pourra plus simplement vous aider à faire votre choix.

 

GAMING LIVE

Je vais conclure ce test avec une vidéo d’un match, que j’ai joué durant la Ligue des Champions sur ce PES 2013, mais aussi pour vous annoncer que les Gaming Live font leur grand retour sur DoubleGeek TV. (Avec un missile d’Andrés Iniesta à environ 11min dans la vidéo)

 

INFOS SUR LE JEU

Sortie le : 20 septembre 2012

Editeur : Konami

Développeur : Konami

Type de jeu : Sport 


 

0%