temps de lecture: 4 mn

Capteur infrarouge : une protection efficace contre les vols

Comment protéger son domicile pour les fêtes ?

Chaque année, les fêtes sont le moment où le nombre de cambriolages croît de façon significative. Entre votre absence pour les fêtes et les cartons sur le bord de la route qui montrent les cadeaux que vous avez reçus à Noël, la tentation est grande pour les malfrats. Capteur infrarouge, caméra, conseils… voici comment protéger efficacement vote domicile.

Le détecteur de mouvement capteur infrarouge

Cet appareil permet de détecter tous les mouvements dans une zone définie qu’ils soient humains ou non. Dès qu’un mouvement est détecté, un signal électrique est transmis à la centrale et l’alerte est déclenchée. Celle-ci peut se manifester sous la forme d’un signal sonore, vous en serez informé ou le centre de télésurveillance dont vous dépendez. Certains modèles sont dotés d’une caméra vidéo comme c’est le cas ici pour permettre aux opérateurs de voir les cambrioleurs et pour vous permettre d’utiliser images pour les identifier ensuite.

Il existe plusieurs types de détecteurs de mouvement mais le plus répandu et efficace est celui doté d’un capteur infrarouge qui fonctionne en détectant une modification de la chaleur d’une zone. Vous aurez le choix entre un modèle filaire et sans fil, le second vous facilite son installation et évite d’avoir des fils partout.

La caméra de surveillance

Installer une caméra chez soi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, constitue également un bon moyen de protéger votre logement pendant les fêtes et même au-delà puisqu’elle restera installée en permanence.

Si vous souhaitez pouvoir filmer de jour comme de nuit en ayant une bonne qualité d’image, optez pour une caméra équipée d’un capteur infrarouge.

Tout comme le détecteur de mouvement avec capteur infrarouge, elle s’attache aux mouvements de température et vous donner alors une vision thermique de votre domicile. Elle vous donne ainsi des images de haute résolution de jour comme de nuit puisque le capteur infrarouge est conçu pour fonctionner dans des conditions nocturnes. En effet, des LED infrarouges s’activent lorsque l’éclairage n’est plus suffisant pour avoir des images de qualité.

Vous pourrez visionner les images sur un enregistreur grâce à un signal analogique ou les visionner en réseau sur internet selon le modèle de caméra que vous aurez choisi. Et, il est possible de l’installer à l’extérieur car ce type de caméra dispose d’un boîtier étanche qui lui permet de résister à toutes les intempéries. Elle peut également être dans un mini-dôme qui, en plus de résister au mauvais temps, se montre aussi particulièrement robuste face aux actes de vandalisme.

Conseils pour protéger votre domicile pendant les fêtes

Installer des systèmes de protection dans votre logement a un côté rassurant, toutefois, cela ne vous empêche pas de devoir prendre quelques précautions pour éviter tout risque. En effet, en fin d’année, votre domicile regorge de cadeaux que vous allez distribuer ou que vous avez reçus. Parmi eux on dénombre beaucoup de smartphones, téléviseurs, tablettes, casques Bluetooth… qui attirent la convoitise des cambrioleurs.

Il est alors bon de prendre connaissance de ces quelques conseils pour ne pas subir ces vols comme ne pas communiquer sur vos dates de vacances. Évitez d’indiquer sur Facebook et autres réseaux sociaux que vous vous en allez pour les fêtes.

Lorsque vous vous absentez, ne laissez pas vos cadeaux visibles que ce soit près de vos fenêtres ou sous le sapin. Et, pensez à bien verrouiller vos portes et fenêtres. De même, une fois vos cadeaux déballés, il est préférable d’aller jeter les emballages que de les laisser devant chez vous en attendant le passage des éboueurs. En faisant leur repérage, les cambrioleurs verront ce que vous avez eu et ce qui les intéresse.

Enfin, pour d’autres conseils, consultez ce site qui vous indique comment protéger votre domicile pendant les vacances, des conseils applicables pendant les fêtes.

0%