Découverte et avis d’un notebook pour gamer – Le MSI GT60

MSI m’a proposé de tester l’une de leurs machines destiné aux joueurs, ayant un PC Acer équipé d’un i3, de 8 go de ram et d’une carte graphique pas très puissante, c’est avec joie que j’ai accepté cette proposition.

J’ai donc reçu, il y a environ 15 jours le notebook MSI GT60, qui est une machine relativement impressionnante, disposant d’un écran de 15,6 pouces full HD mat, d’un clavier SteelSeries rétro-éclairé multi-couleurs, d’une carte graphique de folie avec la Nvidia GeForce GTX 870M, 16 go de ram, un processeur Intel Core i7 4700MQ 2.40 Ghz ce qui n’est pas rien comparé avec ma chariote ACER 

Design & Ergonomie

Un carton qui fait son poids, une machine plutôt bien faite, tout en noir mat sauf le dessus qui est un peu plus brillant et qui laisse apparaître de belles traces de doigts. Sans oublier aussi le très joli logo MSI Gaming G Series, qui est un magnifique dragon qui s’illumine également whaouuu ! 

Ouvrons la bête et découvrons un clavier SteelSeries agréable et qui fait de la lumière, comme en boîte de nuit pratique pour les sessions de jeu nocturne. Mais surtout conçu pour les joueurs, avec une très bonne réactivité, et énormément de réglages. (macro, raccourcis, profils, différents modes de couleurs …….)

 

Sur les cotés gauche et droite de la bête, on retrouve 3 ports USB 3.0, un lecteur de carte SD (XC/HC), 1 port USB 2.0, un lecteur Blu-Ray, DVD, graveur, ainsi que les branchements pour le son sur casque ou sur enceintes externes, avec un système sonore très correct grâce à la technologie Audio Boost qui combine un amplificateur dédié à la sortie casque ainsi qu’une connectique haut de gamme afin de restituer le plus fidèlement possible l’ambiance sonore du jeu.

Ce qui améliore de 30 % la clarté et les détails du son, pour avoir testé sur la beta de Battlefield Hardline, je dois avouer que c’est assez bluffant, en niveau sonore, comme en qualité et pour tout les détails que l’on peut entendre dans un jeu et avec un son traité et étuider par Dynaudio, avec deux haut-parleurs 2.1 + subwoofer, y’a de quoi faire, tout en restant un notebook, ne vous attendez-pas à décoller les murs du voisin 

A l’arrière, on retrouve de quoi brancher l’adaptateur secteur qui lui est monstrueux, mais bon faut bien alimenter la bête, un port HDMI 1.4, deux ports miniDisplayPort, et un port Ethernet, la connectivité Wifi est bien sur disponible, de plus il dispose d’une technologie assez intéressante au niveau du réseau, avec le logiciel interne nommé Killer DoubleShot qui permet de gérer deux connexions (sans fil et filaire) en même temps. on peut aussi attribuer une fonction pour chaque connexion, étudier également contre les saccades de personnages, les gels et les lags, il améliore considérablement vos prouesses en ligne.

Pour revenir sur les sorties à l’arrière, les connexions vous permettront de brancher la bête sur 3 écrans, pour un affichage multiple.

Utilisation

Comme beaucoup d’entres-vous le savent, je ne suis pas un joueur PC, donc je ne vais pas rentrer dans les termes techniques et surtout éviter les débats fatiguant et énervant des joueurs PC ou consoles, du genre « Qui à la plus grosse carte graphique ? » ou « Combien de FPS sur ton jeu ? » et j’en passe ……

Pour ma part, j’ai testé un jeu qui à l’époque ne tournait malheureusement pas très bien sur ma machine, enfin du moins il ne tournait pas à fond, et c’est toujours assez frustrant de ne pas profiter d’un jeu au maximum. Il s’agit de Sim City, et bien sur cette machine aucun soucis et le jeu est vraiment très beau, limite je l’ai redécouvert même ^^

Ensuite j’ai pousser un peu plus loin avec un petit Crysis 3, le genre de jeu qui demande toujours des configurations de malade, et bien ça tourne bien et c’est même très fluide 

Je suis passé rapidement sur Loadout pour voir ce que ça donne et franchement, c’est bien mieux sur PS4, ce n’est que mon avis personnel, donc éviter de me lancer des grenades dans les commentaires merci 

Au passage je profite un peu de la Beta de Battelfield Hardline qui tourne en ultra sans trop de ralentissements, et la je me dis « C’est quand même le top pour un PC portable »

Pour conclure avec quelques petits jeux sur Steam, comme par exemple la simulation de camion poids-lourds, Euro Truck Simulator 2 qui est franchement bien faite, mais faut aimer ce genre de jeu 

Au niveau de la dissipation de la chaleur sur ce MSI GT60, ça chauffe relativement bien, mais ce n’est pas vraiment bruyant, ensuite une fois le mode turbo activé et qui va bien sur refroidir un peu et encore une fois accélérer les performances, et bien on ne peut pas dire que ce soit très silencieux, même en jouant avec un casque, cela reste assez bruyant 

Il est clair que la configuration que j’ai reçu en test est relativement costaud avec 16 go de ram, un stockage important, 384 Go de SSD Super Raid 2 + 1 To en HDD, plus la GTX 870M, et le processeur i7 4700MQ 2.40 Ghz, y’a largement de quoi s’éclater !

Une belle expérience de tester une aussi belle machine et je remercie encore une fois MSI pour cela 

Achat à faire ?

Si vous en avez la possibilité, c’est un achat à faire, doté d’un écran de 15.6 pouces vraiment agréable en Full HD, des couleurs vives et précises, un angle de vue de 170°, un clavier SteelSeries entièrement personnalisable, un système de refroidissement efficace, mais un peu bruyant tout de même. Une carte graphique performante pour la plupart des jeux actuels, les différentes fonctions que peut proposer MSI sur ces machines, comme la technologie MSI Super Raid 2, avec quand même 3 SSD mSATA et un disque qui peuvent être installés dans le même ordinateur.

La gestion de puissance et les petites options interne sont un plus, et grâce à la technologie NOS qui est la fonctionnalité unique de MSI et qui utilise la conception du Puissance Hybride. Combiné avec le CPU Boost d’Intel, le GPU Boost de NVIDIA et le Cooler Boost 2 de MSI, cette fonctionnalité va vous apporter au moins 10% de performance en plus.

La qualité sonore avec le système Dynaudio est vraiment pas mal du tout, et apporte une immersion supplémentaire, directement sur les haut-parleurs du PC, comme au casque.

Encore un petit plus pour ceux qui aiment partager leur gameplay, avec XSplit Gamecaster qui vous permettra d’enregistrer facilement vos moments de jeu et de diffuser vos sessions en direct sur Twitch, Youtube, Ustream et plus encore …

L’orientation du notebook est légèrement orienté vers le haut, ce qui apporte un confort supplémentaire pour jouer, travailler, et passer de longues heures derrière celui-ci.

Pour ma part, cela fait quelques années que j’hésite entre un PC Gamer avec de bonnes caractéristiques pour les jeux et tout le reste, ou un MacBook Pro, je sais les deux ne se comparent pas, mais ayant la PS4 pour les jeux vidéo, c’est un choix qui n’est pas évident à faire, surtout après avoir tester cette machine qui est franchement terrible.

Le notebook MSI GT60 est disponible à partir de 1199 euros, suivant les configurations choisies, ce qui reste quand même un sacré investissement. Depuis d’autres modèles encore plus performant sont sortis, avec des prix encore plus haut, mais ce sont de vraies machines de guerre.

Quelques photos de la bête pour finir, le bouton d’allumage, le logo dragon rétroéclairé, l’énorme alimentation secteur, les haut-parleurs, et une comparaison d’épaisseur avec mon PC actuel 

0%