Découverte et test du bracelet connecté Xiaomi Mi Smart BAND 5

Pour vous la faire courte, j’ai été sélectionné par Sampleo pour une campagne unique, et un peu particulière en partenariat avec la boutique AliExpress.

AliExpress a donc fait appel à eux, pour organiser cette campagne unique qui m’a permis de découvrir des produits issus de leur rubrique « Smart Electronic« .

J’ai donc reçu par mail, une liste de produits, dans laquelle je devais sélectionner au moins 15 produits qui pourrait potentiellement m’intéresser pour un test, ensuite la marque devait faire une sélection sur ces 15 produits, et m’en faire parvenir 6. J’ai vraiment trouvé cette proposition très intéressante, surtout pour l’effet de surprise au déballage des différents produits reçus, car je ne savais absolument pas du tout ce qui allait m’être livré, et sur quoi j’allais tombé. [sce emoji= »fingerscrossed »/]

Du coup cela fait déjà maintenant presque 1 mois que j’ai la chance de pouvoir tester le dernier bracelet connecté de la marque Xiaomi, j’ai nommé le Mi Smart Band 5, qui est une légère évolution du Mi Band 4 qui avait également eu un franc succès auprès des fans de la marque Xiaomi.

Pour ma part, j’ai pris une bonne claque technologique avec ce produit, car j’avais eu l’occasion de tester à l’époque le Xiaomi Band 1. (Plus exactement en Septembre 2015, imaginez le bon technologique depuis …. [sce emoji= »surprised »/])

https://www.instagram.com/p/7XUCqRrJYA/

 

Y’A QUOI DANS LA BOÎTE ?

  • Le bracelet Xiaomi Mi Smart Band 5.
  • Le câble USB, avec un petit connecteur magnétique pour la recharge de celui-ci, beaucoup plus pratique que sur les anciens modèles, plus besoin d’enlever le module du Mi Band pour le recharger.
  • Le guide d’installation et la fiche technique du produit (en chinois) sachant que depuis la sortie de la version globale en France, la mise à jour pour la traduction FR a été faite sur mon bracelet.

 

DESIGN & QUALITÉ

Disposant d’un écran Oled tactile légèrement plus grand sur le Mi Band 4, d’un ensemble beaucoup mieux conçu que le Mi band 1, quoique la forme reste relativement similaire au tout premier modèle de la marque, avec ce petit module très discret, par sa forme quand on l’a autour de son poignée.

Une meilleure luminosité poussé cette fois-ci à 450 Nits, avec une taille d’écran de 1.1 pouces pour une définition de 126 x 294 pixels, un meilleur capteur de fréquence cardiaque, l’analyse de votre sommeil, un podomètre, un indicateur qui surveille votre stress, un mode pour faire travaillé sa respiration qui ressemble beaucoup aux exercices de cohérence cardiaque, un calculateur de votre taux d’oxygène, et pour les femmes vous pourrez également suivre vos cycles menstruels.

11 modes de sport sont disponibles sur ce nouveau modèle, le bracelet est étanche à 50 mètres, (petite coquille, et pas 5 mètres comme j’ai pu le dire dans la vidéo de déballage), mais les indications ATM reste un peu spécifique quand même, et vous permettra une immersion dans l’eau comme les bains ou la piscine sans plongeon, et aussi d’être vigilant sous la douche, car d’après mes recherches faites lors de ce test, un jet direct de douche ou de robinet directement sur le verre peut être équivalent à une pression de 50 mètres et votre bracelet risque alors de prendre l’eau, voir d’être endommagé.

Une autonomie de 14 jours, avec un temps de recharge d’environ 2 heures, le bluetooth 5.0, la possibilité de payer avec le bracelet, mais comme je n’ai pas encore pris l’habitude de régler mes achats avec ce type de produit, mais de toute façon il me semble que l’option de paiement par Alipay n’est disponible que pour les touristes les touristes chinois qui apprécient de pouvoir payer avec leur e-wallet Alipay ou par Wechat.

INSTALLATION & UTILISATION

Après ce petit déballage et cette présentation du bracelet Mi Smart Band 5, il vous suffira de télécharger et d’installer sur votre smartphone l’application Mi Fit qui est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Si ce n’est pas encore fait de votre coté, il faudra ensuite passer par la création d’un compte Mi Fit, puis d’appairer tout simplement le bracelet en ajoutant un nouvel appareil, l’application va effectuer un scan en bluetooth, afin de trouver le nouveau bracelet à proximité de votre smartphone, une petite validation à faire directement sur le Mi Band 5 pour valider l’appairage et le tour est joué. [sce emoji= »ok »/]

A savoir également, que si vous aviez déjà le Mi Band 4, vos anciennes statistiques et paramètres seront facilement récupérées par le Mi Band 5, l’application est entièrement en français, j’avais juste le bracelet au début de mon test qui était en anglais ou en chinois, mais depuis une semaine, et les quelques mises à jour que j’ai pu recevoir, l’application propose à présent d’utiliser directement la langue de votre smartphone, ce qui donne donc accès au français sur le bracelet. [sce emoji= »yes »/]

Au niveau des menus sur le bracelet, tout est paramétrable directement dans l’application, mais de base on retrouve un menu assez similaire au Mi Band 4, avec les quelques nouveautés en plus.

Je suis franchement agréablement surpris par ce petit bracelet connecté, qui dispose vraiment de toutes les fonctionnalités pour se maintenir en forme au quotidien, même pour une personne pas très sportive, cela reste très agréable d’utiliser ce Mi Band 5, ne serait-ce que pour surveiller son nombre de pas/jour, ou sa fréquence cardiaque, voir même ces cycles de sommeil pour les plus insomniaques d’entres-vous.

J’ai pu l’utiliser lors de mes séances de sport à la maison, sur quelques séances de yoga, ou encore pendant une petite marche en forêt avec mon petit geek, mais également sur une grosse sortie à vélo de 102 km, et aussi pour suivre les cycles de mes courtes nuits de sommeil, pour changer la musique sous la douche (très pratique cette option d’ailleurs), bref une utilisation qui reste assez classique.

Concernant l’utilisation de l’écran tactile, la taille est acceptable, il est plutôt réactif, ne prend pas trop les traces de doigts, et ce que j’apprécie vraiment c’est que ce bracelet reste beaucoup plus discret qu’une grosse montre sportive pour une utilisation de tout les jours.

Pour les menus présents sur le Mi Band 5, on retrouvera :

  • L’écran principal, avec l’affichage de l’heure, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, et l’autonomie restante du bracelet.
  • L’état, avec cette fois-ci l’affichage du nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, et un récapitulatif sur les jours précédents.
  • La fréquence cardiaque avec la possibilité de faire une mise à jour de celle-ci en temps réel.
  • Le tracking d’activités, avec un choix de 11 activités différentes, (course en plein air, cyclisme en plein air, cyclisme en salle, marche à pied, natation, machine elliptique, tapis roulant, corde à sauter, yoga, rameur, freestyle)
  • La météo du jour avec pas mal de détails, et un bulletin disponible sur 3-4 jours …..
  • Les diverses notifications que l’on peut recevoir sur le Mi Band 5, comme les sms, les notifications Twitter, Instagram, et j’en passe … tout est entièrement paramétrable dans l’application Mi Fit suivant vos préférences.
  • Le niveau de stress avec la possibilité de faire une mise à jour en temps réel, comme pour la fréquence cardiaque en faite.
  • La respiration qui consiste à se détendre, et à réaliser un exercice de respiration guidée avec une petite vibration qui vous indique comment inspirer et expirer suivant les instructions de la petite animation présente sur l’écran du Mi band 5, cela ressemble a de la cohérence cardiaque, du moins c’est assez similaire comme exercice, et assez efficace pour se détendre, voir même pour s’endormir.
  • Le PAI : (prononcé «pi») signifie Personal Activity Intelligence. Le but de la recherche derrière PAI est de développer une mesure de suivi d’activité unique et facile à comprendre qui pourra vous aider à gérer au mieux votre santé.La plupart des gens comprennent que l’exercice est bon pour eux, mais il est difficile de rester motivé. Ce calcul de points est donc basé sur votre profil personnel et sur les données de fréquence cardiaque, PAI est un moyen de suivre la réponse de votre corps à l’exercice et les avantages pour la santé. Il vous indique si vous en faites assez, vous responsabilisant et vous gardant motivé.PAI est soutenu par la science . La recherche a montré que le maintien de plus de 100 PAI est associé à l’ajout de 5 ans à votre vie et à la réduction du risque de mortalité par maladie cardiovasculaire de 25% en moyenne. Pour en savoir plus sur le PAI, je vous invite à faire visiter cette page qui vous donnera un maximum d’informations sur ce système de points.https://player.vimeo.com/video/379089334
  • Rappels de vos événements de la journée.
  • Et un dernier menu avec différentes options à régler suivant vos préférences : ne pas déranger, régler une alarme pour votre réveil matinal, gérer sa playlist de musique, un chronomètre, un compte à rebours, retrouver son smartphone via une sonnerie assez efficace et très audible, changer le cadran de votre Mi Band 5 en faisant un appui long sur l’écran ou directement dans l’application, la luminosité, faire un reboot du bracelet, redémarrer le bracelet, et une fonction qui s’avère intéressante dans certaines situations, et qui va vous permettre de déclencher une photo à distance de son smartphone depuis le bracelet, et encore quelques petits réglages du bracelet.

Sachant que tout est entièrement paramétrable depuis l’application, ce qui vous permettra de vraiment personnaliser au mieux, et suivant votre utilisation votre Mi Band 5.

L’APPLICATION MI FIT 

En ce qui concerne l’application, elle reste relativement simple, mais efficace, avec un large choix de réglages et de paramètres à mettre en place suivant vos pratiques sportives, y’a vraiment de quoi faire pour personnaliser au mieux votre Xiaomi Mi Smart Band 5.

J’aurais juste aimé pourvoir synchroniser mes activités avec l’application Strava que j’utilise maintenant depuis quelques années, mais je n’ai pour le moment trouvé aucunes solutions, mise à part Google Fit et WeChat, aucunes autres applications peut se lier avec l’application Mi Fit, ce qui sera d’ailleurs mon premier point négatif concernant ce bracelet, du coup lors de ma longue sortie à vélo, j’ai préféré enregistré toute l’activité sur ma montre Garmin, de plus pour la localisation le bracelet utilise le GPS de votre smartphone, ce qui utilise donc plus de batterie et impact sérieusement l’autonomie de celui-ci. [sce emoji= »headbang »/]

L’AUTONOMIE

14 jours d’autonomie pour 2 h de recharge, c’est le gros point fort de ce bracelet, de plus avec la charge magnétique disponible sur ce nouveau modèle plus la peine d’enlever le petit module du bracelet pendant la charge, c’est rapide, simple et plutôt efficace, en ce qui me concerne j’ai du le recharger 3-4 fois sur une utilisation quotidienne d’environ 1 mois, ce qui reste un avantage considérable sur ce type de produit, en désactivant certaines fonctionnalités, comme le suivi du sommeil, ou autres fonctions de tracking, je pense qu’on peut largement poussé l’autonomie sur presque 1 mois sans le recharger.

FICHE TECHNIQUE

  • Poids net : 11,9 g
  • Dimensions : 46,95 × 18,15 × 12,45 mm
  • Étanchéité : 5 ATM
  • Connexion sans fil : Bluetooth 5.0 BLE
  • Moteur haptique : Moteur de rotor
  • RAM : 512 KB
  • Mémoire flash : 16 MB
  • Longueur ajustable : 155-219 mm
  • Capacité de la batterie : 125 mAh
  • Type de batterie : Batterie polymère lithium-ion
  • Composition du bracelet : TPU
  • Composition de la boucle du bracelet : Alliage d’aluminium
  • Composition de la protection d’écran : Verre renforcé 2.5D et revêtement AF
  • Composition du boîtier : Plastique PC
  • Température de fonctionnement : 0℃–45℃
  • Langue du système : Prise en charge de l’anglais, espagnol, russe, italien, français, allemand, ukrainien, polonais, coréen, portugais, turc, japonais, arabe, tchèque, thaï, indonésien, grec, vietnamien, roumain, chinois et néerlandais. Les langues précitées seront lancées successivement.
  • Systèmes compatibles : Android 5.0 ou iOS 10.0 et supérieur
  • Résolution de l’écran : 126 x 294
    Profondeur des couleurs affichées : 16 bits
    Luminosité du rétroéclairage : Luminosité maximale ≥ 450 nits, ajustable
    Bouton de l’écran : Un bouton tactile (allumage, retour)
  • Capteur 6 axes : Accéléromètre 3 axes basse consommation et
    gyroscope 3 axes
    Capteur de fréquence cardiaque PPG
  • Système de charge : Charge magnétique
    Temps de charge : < 2 heures
    Autonomie de la batterie : ≥ 14 jours
  • Exercices disponibles
    Course en plein air, marche sportive, cyclisme, course à pied, natation en piscine, freestyle, vélo d’intérieur, elliptique, corde à sauter, yoga, rameur
    Prend en charge la détection automatique de la course ou de la marche, alertes de rythme, alertes de kilométrage parcouru, alertes de fréquence cardiaque élevée
  • Contrôle de la fréquence cardiaque
    Détection manuelle, sur une journée, au repos et courbe du rythme cardiaque.
    Surveillance du sommeil
    Sommeil profond, sommeil léger, sommeil paradoxal (REM), siestes
    Suivi de la santé des femmes: fournit des informations et des rappels pour le cycle menstruel et les périodes d’ovulation
    Surveillance du stress, exercices de respiration, évaluation de l’indice de vitalité IAP, alertes d’inactivité, compteur de pas, définition d’objectifs quotidiens
  • Télécommande photo, contrôle de la musique, localisation du téléphone, désactivation du téléphone, déverrouillage du téléphone, notification d’appel entrant, Mode ne pas déranger, notification WhatsApp, alertes de message d’application, rappel de calendrier, rappel d’événement, prévisions météorologiques, minuterie, compte à rebours, alarme, streaming Bluetooth, numérotation en ligne, numérotation personnalisée, numérotation prédéfinie, verrouillage de l’écran, affichage de la progression du chargement, choix de la méthode d’utilisation, mises à jour OTA

Achat à faire ?
Mon avis
Une belle surprise ce Mi Smart Band 5, je reste toujours assez bluffé des produits de Xiaomi qui arrive à faire de bons produits, avec un rapport qualité-prix vraiment imbattable. J'ai pu vraiment me rendre compte de l'évolution qui a pu avoir depuis le Mi Band 1, et franchement depuis le premier jour ou je l'ai reçu, je ne le lâche plus, sauf 2 h le temps d'une recharge 😉 Je regarde actuellement pour trouver d'autres modèles de bracelets avec d'autres matières, et éventuellement d'autres coloris, sachant que de base il est livré avec le bracelet noir, les autres coloris devront être achetés séparément. J'hésite également à en prendre un pour ma femme qui a aussi vraiment accroché sur ce Mi Band 5, elle le trouve discret et très complet. Et franchement avec des tarifs compris entre 25€ et 50€ suivant les boutiques ou les bons plans du moment, c'est un bracelet que je conseille à tous ceux qui cherchent un bracelet connecté simple, complet, et surtout disposant d'une excellente autonomie.
Design
9
Qualité
8.5
Installation
7.9
Utilisation
10
L'application Mi Fit
8.5
Prix
10
POINTS POSITIFS
Design réussi
Assez petit et relativement discret au poignet
Utilisation facile et pratique au quotidien
Une application simple
Un grand choix dans les réglages et les options
L'autonomie
Le rapport qualité/prix
POINTS NÉGATIFS
Impossible de synchroniser avec l'application Strava
Le bracelet peut s'ouvrir facilement en le frottant sur un vêtement ou autre ...
Xiaomi peut encore faire mieux, en proposant un meilleur design pour l'application
Un peu le bordel dans les différents modèles disponibles
9
Un excellent bracelet qui dispose d'un rapport qualité-prix imbattable !
ACHETER CE PRODUIT
0%