temps de lecture: 6 mn

Forfait sans engagement : quels avantages ? lequel choisir ?

À l’heure actuelle, difficile de choisir le forfait mobile qui correspond réellement à vos besoins, en raison de la multitude des offres proposées par les opérateurs. Dans ce guide, nous allons nous intéresser d’un peu plus près aux abonnements sans engagement, une solution qui n’est pas dénudée d’avantages ! Qu’est-ce que le forfait sans engagement ? Pourquoi et comment le choisir ? Quels sont les abonnements les plus attractifs à l’heure actuelle ? Explications.

Forfait sans engagement : qu’est-ce que c’est ?

La plupart des offres des opérateurs impliquent un engagement de 12 à 24 mois, vous obligeant ainsi à rester chez le même fournisseur, pendant une durée plus ou moins longue. Aussi, si vous souhaitez changer d’opérateur, il vous faudra subir les frais de résiliation, généralement assez onéreux.

En effet, si vous souhaitez vous désabonner dans les 12 mois suivant la souscription de votre contrat, toutes les mensualités restantes vous seront dues. Si, pour un abonnement de 24 mois, vous souhaitez résilier avant le premier anniversaire de la signature de l’offre, toutes les mensualités de la première année vous seront dues, ainsi que 25% du total des mensualités des 12 derniers mois. Enfin, pour une résiliation ayant lieu après la première année de souscription, 25% des mensualités restantes devront être remboursées.

Voilà qui est particulièrement dissuasif pour les utilisateurs. Un forfait sans engagement, à l’inverse, peut être résilié à tout moment, sans engager de frais supplémentaires. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce type d’offre !

Quels sont les avantages des forfaits sans engagement ?

La très grande majorité des opérateurs de téléphonie mobile proposent aujourd’hui des forfaits sans abonnement. Cette concurrence permet donc de faire baisser significativement les tarifs aussi, les utilisateurs profiteront d’un abonnement moins onéreux pour des services de qualité.

D’autre part, vous l’aurez compris, ce type de forfait n’implique aucuns frais supplémentaires, au moment de la résiliation. Voilà qui vous permet de tester de nombreux opérateurs, afin de trouver celui qui convient parfaitement à vos besoins. De plus, la résiliation se fait immédiatement, sans délai, vous permettant ainsi de souscrire à une nouvelle offre rapidement.

Quels sont les inconvénients des forfaits sans engagement ?

Les forfaits sans engagements sont généralement moins performants que les forfaits classiques, avec engagement de 12 ou de 24 mois. En effet, le nombre de GO disponible est généralement peu élevé, et il est difficile de trouver une offre avec appels illimités. Nous vous en parlerons un peu plus en détail, dans la suite de ce guide.

Précisons également qu’avec un forfait sans engagement, impossible de bénéficier d’un smartphone dernier cri. Les modèles proposés sont peu onéreux et beaucoup moins récents, d’ailleurs, certaines offres n’en proposent pas.

Pour faire le bon choix et opter pour le meilleur forfait sans engagement, Edcom.fr le comparateur pourra vous aider. Nous allons dès à présent nous intéresser aux différents critères, qui vous permettront de sélectionner l’abonnement qui correspond à vos besoins.

Comment choisir son forfait sans engagement

Plusieurs critères pourront vous guider dans le choix de votre forfait :

  • La Data : prendre en considération le nombre de GO fourni dans l’offre est crucial, afin de ne pas dépasser la limite fixée et éviter de payer des frais supplémentaires. Aussi, faites le point sur vos besoins, avant de souscrire à un abonnement sans engagement.
  • Les appels : 2 heures d’appel, 6 heures ou appels illimités, là encore, sélectionnez une offre qui convient à vos attentes et à vos habitudes de consommation.
  • Les SMS et MMS : il est préférable de choisir un abonnement avec SMS et MMS illimités.
  • Le coût de la carte SIM : celui-ci ne dépasse pas les 10 euros chez la plupart des opérateurs. Toutefois, si vous ne disposez que d’un petit budget, il est préférable de se tourner vers une carte SIM gratuite, ou à moindre frais.
  • Le forfait bloqué : il s’agit définitivement de la solution à privilégier, si vous êtes jeunes ou avez un budget serré. Dès lors que votre quota d’appel, de SMS ou de Data est atteint, vous ne pouvez plus profiter de ces fonctions. Aucun frais supplémentaire n’est alors à envisager.

Notre sélection des meilleurs forfaits sans engagements

Nous vous proposons dès maintenant de découvrir les meilleurs forfaits en termes de Data, de durée d’appels et de tarif.

Les forfaits avec appels illimités

  • Le forfait B&You de Bouygues : pour 7,99 euros par mois, cette offre vous propose des appels en illimité, ainsi que 20 Mo de Data et l’option de blocage, pour un euro de plus par mois.
  • Le forfait Sosh : proposé à 9,99 euros, profitez de 1000 Mo de Data et d’une carte SIM à 5 euros.
  • Le forfait La Poste Mobile : affiché à 9,99 euros par mois, il propose 1Go de Data, les SMS et MMS illimités et la carte SIM à 9,99 euros.
  • Le forfait NRJ Mobile : pour moins de 10 euros, bénéficiez de 100 Mo de Data et des SMS et MMS illimités. La carte SIM est affichée à 10 euros.

Les meilleurs forfaits, en termes de Data

  • Le forfait La Poste Mobile : ce forfait, que nous vous avons présenté précédemment, est l’un des plus performants en termes de Data, puisqu’il vous propose de bénéficier de 1Go.
  • Le forfait Coriolis : le forfait Coriolis, pour 5Go de Data, met à votre disposition 2 heures d’appels, SMS et MMS illimités, pour 9,99 euros par mois et une carte SIM à un euro.

Les forfaits les moins chers

  • Le forfait Free : le forfait Free propose 50 Mo de Data, 2 heures d’appels, SMS et MMS illimités et une carte SIM à 10 euros. Le tout est affiché au prix de 2 euros par mois, un record.
  • Le forfait Coriolis : pour 3,99 euros par mois, profitez de 50 Mo de Data, de deux heures d’appels, des SMS et MMS illimités, pour une carte SIM à un euro.
  • Le forfait Sosh : affiché à 4,99 euros par mois, il met à votre disposition 100 Mo de Data, SMS et MMS illimités, pour une carte SIM à 5 euros.

Alors, quel est le forfait qui correspond à vos besoins ?

0%