HYDRAO – Ma douche devient intelligente et connectée

Depuis presque 2 semaines maintenant, j’ai la chance d’avoir une douche intelligente, grâce au pommeau de douche connecté de la marque HYDRAO. Et je peux vous dire qu’avec une adolescente de 16 ans qui a tendance à s’endormir sous la douche, ce produit à fait son petit effet à la maison. [sce emoji= »wait »/]

HYDRAO C’est quoi ? C’est qui ?

C’est en faite un pommeau de douche qui vous permettra de diminuer votre consommation d’eau et de faire des économies de manière ludique. Appairé à votre smartphone, il mesure le volume d’eau utilisé pendant vos douches et vous indiquera votre consommation d’eau et de chauffage.

Grâce à un système de LED intégré, le pommeau éclairera votre jet d’eau de différentes couleurs suivant le volume d’eau consommé, 10 litres en VERT, 20 litres en BLEU, 30 litres en VIOLET, et 40 litres en ROUGE, puis la couleur rouge se met à clignoter après le dépassement des 40 litres.

Ce qui vous permettra de gérer en temps réel votre consommation d’eau, et l’énergie qu’il vous faut pour la chauffer, une façon très ludique et amusante de prendre sa douche en pensant à la planète, mais aussi à votre porte-monnaie.

C’est donc après 2 ans de développement que le pommeau de douche HYDRAO a vu le jour, et a été lancé en 2015 par Smart & Blue une société Française de Grenoble qui a été crée par Gabriel Della-Monica, qui est l’inventeur et porteur du projet HYDRAO, de plus c’est une entreprise qui favorise l’intégration des travailleurs handicapés, ce qui reflète bien la responsabilité sociale de celle-ci.

Que retrouvons-nous dans la boîte ?

  • Le pommeau de douche
  • Un joint d’étanchéité
  • Un autre avec un filtre
  • Un limitateur de débit à insérer par le bas de votre pommeau et qui nécessite une pression minimale de 2 barres. (aucune obligation de l’installer)
  • Un guide de démarrage rapide.

L’installation d’Hydrao

Même pour ceux qui ne bricolent pas du tout, mettre en place ce pommeau de douche reste vraiment très simple, on dévisse l’ancien, on met le joint d’étanchéité en place, on revisse le tout sur notre flexible, et le tour est joué, je vous avais fait une petite vidéo sur Twitter, que je vous remet ci-dessous en m’excusant pour le manque de luminosité dans ma salle de bain.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Hydrao Smart Shower qui est disponible sur iOS et Android, activer le bluetooth sur votre smpartphone, et ensuite suivre les étapes du tutoriel pour commencer à configurer le pommeau, sachant qu’il faudra prendre une première douche qui servira de référence pour vos différents seuils de consommations, et également pour suivre votre historique.

Utilisation au quotidien

L’installation et la configuration se fait très rapidement, et vous pourrez très vite utiliser le produit dès la première douche qui comme je vous le disais plus haut dans l’article, vous servira de douche de référence, ce qui indiquera à Hydrao votre consommation actuelle.

Vous pourrez aussi paramétrez vos seuils de consommation comme vous le souhaiter en changeant les couleurs de la roulette, ainsi que le volume d’eau via l’application.

Concernant l’éclairage de votre jet d’eau? il fonctionne sans piles, car c’est l’eau qui fournit l’énergie.Vous maîtrisez ainsi en permanence la consommation d’eau et d’énergie nécessaire pour la chauffer, on entend d’ailleurs un léger bruit comme une petite turbine qui tourne quand l’eau passe dedans.

Le pommeau utilise la dernière technologie Bluetooth 4.0 qui vous permettra de vous connecter à quelques mètres de la douche, mais pour ma part dès que je sort de ma salle de bain, l’application galère un peu à suivre le signal, peut-être dû à l’épaisseur des murs je ne sais pas trop …. [sce emoji= »think »/]

A savoir également que pendant votre douche, vous aurez la possibilité de couper l’eau pendant environ 3 min pour vous savonner sans perdre la quantité d’eau consommée jusque-là. Au-delà de ces 3 min, le pommeau considère que vous avez terminé votre douche.

Pour ce qui est du jet, je le trouve agréable, la pression est correcte, par contre aucun moyen de varier les plaisirs durant votre douche, le jet est fixe, donc pour ceux qui adorent les variantes comme on peut le retrouver sur pas mal de pommeau de nos jours, qui proposent différents jets massant et j’en passe ….

L’application Hydrao

Voici plus bas via une petite galerie à quoi ressemble l’application, qui pour moi est très simple à comprendre et à paramétrer.

Juste quelques réglages manque à l’appel, comme par exemple pouvoir gérer la consommation par profils ou suivant les différents membres de la famille, ce qui serait une chose intéressante pour voir qui consomme le plus. [sce emoji= »wasntme »/]

ACHAT A FAIRE ?
Mon avis
Pour conclure, HYDRAO est un produit innovant, ludique, pédagogique, pour se rendre compte qu'une simple douche peut au final consommer quelques litres d'eau, de plus vous réduirez votre consommation d’eau et de chauffage, jusqu’à environ 25% par douche. Très sympa également pour apprendre aux plus jeunes comment économiser de l'eau facilement et simplement avec un jeu de couleurs. Installation simple, mise en route rapide via l'application, un bon petit produit connecté qui j'espère continuera d'évoluer avec le temps.
DESIGN
6
QUALITE
7
INSTALLATION
10
UTILISATION
8
APPLICATION
7
PRIX
6
Note des lecteurs1 Note
5
POINTS POSITIFS
installation simple et rapide
La lumière des leds pendant la douche qui est alimenté par l'eau
Le coté ludique et écologique du produit
Application simple et intuitive
POINTS NEGATIFS
Manque d'options et de réglages dans l'application
Pour le prix, un petit flexible livré avec aurait été un plus
7.3
0%