temps de lecture: 6 mn

J’ai testé la bêta de Planet Zoo

Frontier Development les développeurs de Planet Coaster et de Zoo Tycoon nous proposent en cette fin d’année 2019, la simulation de zoo ultime, j’ai nommé Planet Zoo.

Bâtissez des habitats, gérez votre parc zoologique et prenez soin des animaux qui exploreront l’univers que vous leur avez créé, tout cela est devenu possible dans Planet Zoo.

https://www.youtube.com/watch?v=jLwSPNCWyC0

Pour ma part, je m’y suis pris un peu tard pour débuter cette bêta, qui était donc en accès exclusif du 24 septembre au 8 octobre 2019, mais seulement pour ceux qui ont craquer pour l’édition deluxe du jeu qui sortira officiellement le 5 novembre 2019.

Commençons par la découverte de ce que propose cette bêta, avec un mode scénario accessible, qui consiste à se lancer dans une carrière sur un zoo déjà en activité, ou vous devrez réussir des défis qui par la suite deviendront de plus en plus difficiles. Ceux de la bêta sont relativement court et simple, et permettent de se plonger rapidement dans les commandes et la prise en main du jeu.

Petite visite rapide du Zoo, tutoriel pour les différents déplacements, visite des grizlis dans leur habitat, observer leurs bien-être général, passage chez les lions, pour ensuite réaliser notre premier achat d’animaux avec 2 magnifiques phacochères qui faudra également transférer dans leur habitat, tout cela en passant par le centre d’échange, installer un point de nourrissage, un point d’abreuvage, et un petit bain de boue qui lui fait parti des optimisations ludiques pour l’animal. Découverte des différents modes de vue de l’animal, (mode orbite ou cinématique) très sympa pour observer tout nos animaux.

Ensuite direction l’enclos des autruches qui lui est à terminé en partie, formation sur la construction des clôtures, et de l’entrée des soigneurs, avec quelques possibilités intéressantes sur les différents habitats que l’on pourra créer, on termine cette petite formation avec la boîte de dons qu’il ne faut pas oublier près d’un point de vue de l’habitat par exemple, ce qui reste une source de revenus importante pour le zoo, ainsi les visiteurs pourront faire un don pour l’animal et pour le zoo en général.

Achat de 4 autruches, mais avant toute installation définitive on y installe comme pour les phacochères, un point de nourrissage, d’abreuvage et une optimisation alimentaire, sans oublié la petite cabane du soigneur à coté de l’habitat, avec de l’électricité en observant votre carte thermique ce qui vous aidera pour voir le statut de l’électricité dans le zoo, et en faisant attention que cela n’impacte pas sur la vue des visiteurs, et voilà le tour est joué ! Un magnifique habitat pour mes autruches.

Pour conclure, on nous invite a valider notre petite formation en construisant un habitat pour des tigres du Bengale à partir de rien, comme un grand tout seul en respectant les bases appris dans les tutoriels précédents.

On retrouvera également le mode franchise qui m’a permis de me faire vraiment la main sur le jeu, pas mal de choses ne sont pas accessibles sur la bêta, ou encore quelques bugs apparaissent encore, mais franchement y’a de quoi faire sur ce Planet Zoo, et la gestion en elle-même est extrêmement complètes.

J’ai testé différentes choses, allant de l’énorme zoo avec de grands habitats, en passant par différentes espèces d’animaux, mais dans la bêta on se retrouve très vite limité niveau budget, allant du coup jusqu’à la mort de certains de vos animaux si vous ne gérez pas bien les choses, qui parfois est inévitable si on observe pas l’âge de l’animal quand on l’achète, mais quel plaisir j’ai pu prendre sur ce jeu, pour vous la faire simple, début de la bêta pour moi le 4 Octobre 2019, donc en gros 4 jours, ou il fallait quand même que je joue un peu pour voir réellement le potentiel de ce Planet Zoo, et bien verdict et bilan après plus de 16 heures de jeu, avec de longues soirées qui rend les réveils du matin un peu compliqués, mais franchement vivement sa sortie officiel, qui je le rappel est prévue pour le 5 novembre 2019, dans moins d’un mois …. [sce emoji= »waiting »/]

Pour en revenir au mode franchise, c’est un mode ou il faut commencer petit, pour ensuite étudier tranquillement la reproduction, pour enfin proposer vos nouveaux pensionnaires à l’adoption auprès des autres joueurs.

Votre budget est limité, il faudra donc commencer petit, pour enfin pouvoir un jour obtenir des animaux de prestige dans votre zoo, un mode ou il faut prendre son temps pour réaliser le début de son zoo, les enclos des animaux, l’espace de vos employés, le centre de recherche, la zone de quarantaine, les petites baraques des soigneurs, et j’en passe ….

Il faut donc investir judicieusement, sachant que l’ont disposent de deux types de monnaies :

  • L’argent que vous allez injecté dans votre zoo pour les infrastructures, acheter des animaux, nourrir les animaux, embaucher du personnel, mais aussi payer le personnel, l’électricité, vos remboursements de prêts, (oui on peut emprunter de l’argent aussi), le marketing, et compagnie. Mais les visiteurs dépensent aussi leurs argent, dans l’achat des billets d’entrée, les dons, la nourriture, la boisson, les souvenirs ….
  • Les crédits de préservation qui eux sont obtenus de différentes manières, via les échanges avec d’autres joueurs, des connexions au quotidien, des défis, mais surtout en relâchant certains de vos animaux dans la nature. Ils serviront également a acheter des animaux, ou à faire des échanges avec d’autres joueurs.

Deux monnaies qu’il faudra bien gérer dès le début de ce mode pour ne pas galérer avec la gestion de votre zoo, et ainsi perdre vos animaux favoris, et crouler sous les dettes. [sce emoji= »computerrage »/]

Une bêta pour laquelle j’ai vraiment pris du plaisir, malgré certaines limites, ou encore quelques bugs pas dérangeant non plus, la gestion de Planet Zoo est vraiment prenante, voir même addictive, de plus on ne voit vraiment pas les heures défilées devant ce genre de jeu qui offre tellement de possibilités de création.

Vivement sa sortie officiel, car pour ne rien vous cacher je suis à présent vraiment impatient de découvrir ce que la version finale nous offrira réellement. [sce emoji= »holdon »/]

Je vous laisse avec quelques captures d’écran de mes différentes sessions de jeu pour conclure ce test.

Achat à faire ?
Mon avis
Une version bêta que j'ai testé pendant 4 jours, mais qui en dit long sur la version définitive qui arrive dans moins d'un mois maintenant. (5 Novembre 2019) Une bêta limitée, mais qui offre largement de quoi découvrir le jeu, et qui donne vraiment envie de s'y remettre à sa sortie. Quelques bugs rencontrés, mais qui pour moi n'ont pas vraiment été ennuyant pendant mes sessions de jeu Un mode bac à sable pas disponible, on verra bien ce qui celui-ci nous proposera dans sa version finale. En tout cas après plus de 15 h de jeu, je suis vraiment impatient de m'y remettre, on se prend vite au jeu, et cela devient vite addictif, les heures passent à une vitesse devant ce Planet Zoo, que je peux que vivement vous le recommander si vous êtes fan de ce type de jeu. 😉
PRISE EN MAIN
7
GAMEPLAY
8.5
GRAPHISMES - ANIMATIONS
9
CRÉATIVITÉ
10
BANDE SON-BRUITAGES
8
PRIX
8.5
POINTS POSITIFS
Toutes les possibilités de création qu'offre le jeu
Gérer son propre parc zoologique et ses animaux
Les graphismes sont plutôt sympa
Les différents modes
Les échanges d'animaux
Menu simple et fluide
Assez addictif ^^
POINTS NÉGATIFS
Quelques bugs (version bêta)
La limite est relativement vite atteinte (bêta)
Encore mois d'un mois à attendre pour la version finale 😉
8.5
Vivement le mois prochain !
ACHETER LE JEU (En précommande)
0%