J’ai testé le boitier multimédia Android Strong SRT 2022

Aujourd’hui petit test d’un boitier multimédia de la marque Strong, une marque qui commence à faire parler d’elle depuis quelques années, pour ceux qui désirent plus d’infos sur la marque rendez-vous ici.

Quand la marque m’a proposé de réaliser un test de ce produit, j’étais plutôt content, ayant une télévision TCL 4K depuis l’année dernière, qui elle ne propose que des fonctions de base sous Smart TV, c’est parfois un peu ennuyant pour moi de visionner différents média via cette interface, du coup je me suis dis parfait avec cette petite box Android TV cela va résoudre en partie mon problème, et bien franchement j’ai été assez déçu par ce modèle. [sce emoji= »dull »/]

Que retrouvons-nous dans la boîte ?

  • Le boitier SRT 2022 de Strong
  • Un câble HDMI
  • Le câble d’alimentation
  • La télécommande
  • 2 piles LR3 AAA
  • Une notice d’installation
  • Différents documents pour la garantie

Design et qualité

Le boîtier est vraiment très petit et compact, de couleur noir, on retrouve le logo Android sur le dessus, et le nom de la marque (Strong) ainsi que le logo 4K et Dolby Digital sur l’avant de l’appareil.

Son poids est a peine de 15 gr, pour une taille de 85 x 85 x 18.5 mm, ce qui fait de lui un produit très discret dans votre installation, il se dissimule facilement sur votre meuble TV, un produit sobre, discret qui trouvera facilement sa place dans votre salon.

Connectivité et installation

On est sur un système très complet niveau connectivité, on retrouve à l’arrière de l’appareil un port HDMI, un port Ethernet, (sachant que le boîtier est également compatible avec le Wifi), 2 ports USB 2.0, mais un sera occupé via le récepteur de la télécommande, un lecteur de carte micro SD, un connecteur AV, sans oublier le port pour l’alimentation secteur.

On pourra donc sans soucis visionner ces photos ou vidéos via une carte micro SD, ou encore y brancher d’autres périphériques dessus via le port USB restant.

L’installation reste assez basique, on relie via le câble HDMI de la box à sa télévision, ensuite on connecte le tout soit en wifi, ou via un câble ethernet, et il ne vous reste plus qu’à brancher l’alimentation électrique qui se fait via un câble qui dispose d’un petit transformateur type DC 5 V, 2 A.

La télécommande

Cette petite box Android est livré avec une télécommande sans fil, qui visuellement n’est pas moche du tout, la prise en main est agréable, et elle dispose de nombreuses fonctionnalités qu’on aiment avoir sur une télécommande, de plus on pourra retrouver un clavier QWERTY à l’arrière de celle-ci, pratique quand il faut faire une recherche, ou tout simplement écrire une adresse mail, et j’en passe ….

Elle est dotée également d’une technologie nommé « Air Mouse » qui est en faite une sorte de pointeur comme la flèche de souris de votre ordinateur, et c’est la que les choses vont devenir négatives pour moi, car la précision et le calibrage du pointage est horrible, vraiment imprécis, et cela gâche vraiment l’expérience utilisateur. [sce emoji= »headbang »/]

De plus on va occuper un port USB sur le boîtier, pour y brancher un petit dongle qui servira à faire fonctionné cette fameuse télécommande, et je trouve vraiment dommage de gâcher un port USB juste pour ça.

Utilisation de la STR 2022

Sous le capot de la machine, on retrouvera un processeur Quad Core ARM Cortex-A53 de 2.0 GHz, aidé par 1 Go de RAM en DDR3, ainsi qu’un GPU Quad Core ARM Mali-450 de 600 MHz+, un stockage de 8 Go, le tout tournant sous Android 7.1.

Une légère surcouche du constructeur a été rajouté, ce qui ne ralentit pas la machine, mais qui pour ma part ne me plaît pas du tout, une interface qui reste fluide, mais qui est assez plate au niveau du design et de l’ergonomie, on dirait vraiment une vieille interface faite grossièrement pour ne pas ralentir la machine, et franchement de nos jours je pense que Strong aurait pu faire mieux à ce niveau sur ce point là.

L’interface dispose de tout les accès rapides nécessaires, et propose différents écrans d’accueil entièrement personnalisables, le tout sur un fond bleu estampillé du logo de la marque.

Pour commencer la plupart des applications téléchargeables sur le Google Play Store fonctionnent sur cette box, je n’ai juste pas réussi à trouvé Netflix, c’est effectivement le soucis de certaines applications qui ne sont pas compatibles avec certaines box du marché, et ne sont tout simplement pas disponibles sur le Google Play Store, c’est donc ici le cas pour Netflix par exemple sur cette SRT 2022. Mais pour remédier à cela, le constructeur Strong a créé son propre store, mais malheureusement l’application Netflix via leur store maison n’est pas d’hier, du coup le résultat n’est franchement pas au rendez-vous.

Pour ce qui est de YouTube, ou encore Molotov, tout fonctionne sans problèmes, mais alors le pointeur de cette télécommande m’a vraiment donné l’envie de la jeter contre un mur. [sce emoji= »anger »/]

On pourra également utiliser les applications suivantes comme Plex ou encore Kodi, et la box propose également la fonction Google ChromeCast, donc la possibilité d’afficher l’écran de votre smartphone sur votre écran TV le tout sans-fil, ce qui franchement sauve un peu la baraque, car je reste pour ma part très déçu de ce produit, rien que pour son interface et l’utilisation de sa télécommande qui est vraiment pas précise du tout.

Si vous avez des propositions et des retours d’avis sur ce genre de box Android, n’hésitez-pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article.

Pour ma part, et après quelques recherches sur l’internet, je pense me tourner soit sur une Xiaomi Mi TV Box 4k, ou encore mieux sur une NVIDIA SHIELD TV, qu’en pensez-vous ? [sce emoji= »idea »/]

Achat à faire ?
Mon avis
Une box qui me déçoit un peu, car l'expérience utilisateur est vraiment gâché par sa télécommande qui reste vraiment imprécise, du coup on cherche tout le temps le pointeur, après il se déplace trop vite, après plus du tout si on n'est plus dans l'axe de la box, bref pour ceux qui veulent craqué, je vous conseille d'attendre un peu une révision de ce modèle, ou carrément un nouveau modèle, ou tout comme moi voir directement chez la concurrence.
Design
7.5
Qualité
8
Interface
4
Utilisation
5
Télécommande
2
Prix
6
Points positifs
Son design
Livrée avec tout les câbles nécessaires
Fluide et rapide dans l'ensemble
Clavier au dos de la télécommande
Ultra compacte
Points négatifs
Sa télécommande vraiment imprécise
Interface à revoir par le constructeur
Le faite d'utiliser un port USB pour la télécommande
Son prix, un peu élevé face a ce que propose la concurrence
5.4
Acheter ce produit
0%