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La gamification des casinos virtuels

C’est quoi la gamification ?

Cela consiste à transférer les mécanismes hérités des jeux vidéo dans la vraie vie, pour la rendre plus ludique et intéressante. Et ceci peut se faire dans tout les domaines comme par exemple : la formation, l’apprentissage, les sites web, situations de travail, relation client, et j’en passe ….

La gamification permet de rendre plus agréable des taches ou des missions du quotidien, qui seraient normalement considérées sans intérêt ou peu motivantes, comme par exemple, remplir un questionnaire ou bien l’accomplissement des tâches ménagères, qui n’ont rien de très stimulant mais qui peuvent le devenir, grâce à un système de jeu.

Et pas besoin de chercher très loin, souvenez-vous quand vous étiez tout petit à l’école maternelle, le fameux système des bons points qui s’obtenaient en participant aux exercices mis en place par votre maîtresse et que l’on échangeaient comme un monnaie magique, contre des images ou d’autres petits lots.

La gamification dans les jeux vidéo ….


La tendance à la «gamification» dans la scène de l’iGaming est plus qu’une mode passagère, de nombreux concepteurs/développeurs ont bénéficié de l’exploitation des récompenses psychologiques offerts par la conception traditionnelle de jeu.

Joe Attard explique comment les casinos en ligne ont emprunté des conseils du secteur des jeux vidéo sur la façon de garder l’accroche des joueurs/parieurs.

Vous ne pourriez pas penser que Candy Crush et une machine à sous en ligne ont beaucoup en commun, mais en fait en regardant de plus près ils en ont beaucoup.

Et d’après Mark D. Griffiths, psycologue anglais, professeur à l’Université de Nottingham Trent, mais aussi directeur de l’unité International Gaming Research qui a beaucoup écrit sur ces points communs, en se concentrant dans le domaine des addictions comportementales, et particulièrement dans l’addiction au jeu , la dépendance à Internet, etc ….

C’est d’ailleurs dans cet interview (vidéo ci-dessous)  qu’il nous expliquent les différentes caractéristiques comportementales que l’on retrouve dans ces deux types de jeux, telles qu’elles sont exposées également dans l’article suivant. Il nous démontrent ainsi que ces deux activités sont en faite presque identiques.

Les joueurs se montrent d’ailleurs beaucoup plus stimulés lorsque des récompenses visuelles et auditives leur sont proposées. Des lumières et de la musique viennent provoquer un sentiment de bien-être en pleine partie. D’où des graphismes souvent très coloré dans ces deux types de jeux, et des sons caractéristiques à chaque passage d’étape réussi.

Les jeux vidéo et les casinos en ligne misent sur la tendance de notre cerveau à assimiler un « quasi succès » à un succès, à ressentir dans les deux cas la même excitation. Dans les machines à sous, ce peut être le cas lorsque deux symboles identiques apparaissent, alors qu’il faut en aligner trois pour gagner. Les jeux vidéos jouent constamment sur ce point, surtout lorsque la dimension du hasard ou de la chance intervient.

Enfin, les petites récompenses dans les jeux vidéos offrent souvent de l’expérience, des vies supplémentaires ou des pouvoirs spéciaux. Dans les jeux d’argent en ligne, on les retrouve sous la forme de multiplicateurs par exemple. Certains de ces mécanismes offrent un niveau d’interactivité supplémentaire et donnent une impression de compétences accrues, alors même qu’ils n’ont que rarement un impact sur l’issue du jeu.

En s’inspirant du design et des caractéristiques des jeux vidéos, les casinos en ligne gagnent en attractivité, en particulier auprès des joueurs occasionnels, ou auprès des joueurs qui ne sont pas fans des consoles de jeu, mais plutôt attirés vers les jeux en ligne, sans à avoir a télécharger ou installer quoi que ce soit sur leur ordinateur, et au final y trouvent un univers plus familier et sympathique que celui des jeux d’argent traditionnels.

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