Lara Croft, une légende bientôt de retour au cinéma

Lara Croft est une icône née en 1996 qui a connu un tel succès qu’aujourd’hui encore son personnage est connu à travers le monde. Le dernier film de Tomb Raider sorti en 2018 avec Alicia Vikander incarnant l’héroïne a rapporté 275 millions de dollars au box-office ! Ce n’est donc pas surprenant qu’une suite ait été annoncée, avec une sortie prévue pour mars 2021. La franchise est un succès depuis de nombreuses années et cette annonce est l’occasion parfaite pour revenir sur son histoire et les raisons de son immense popularité.

Le synopsis

Pour la suite des aventures de la belle Lara Croft, ce sera à nouveau Alicia Vikander qui interprétera l’héroïne. Il se pourrait également que Kristin Scott Thomas reprenne son rôle de mère, si le deuxième film commence là où le premier s’est terminé. Pour rappel, dans Tomb Raider (2018), Lara se rend sur une île lointaine afin de retrouver son père, joué par Dominic West. Bien sûr, de nombreuses péripéties et obstacles se trouvent sur son chemin et en font un film plein d’aventures, d’action et de suspense. Apparemment, dans le deuxième long-métrage, Lara reprendra la place de son père dans l’entreprise familiale et devra continuer à se battre contre la Trinité. Pour le moment, on ne sait pas grand-chose sur le prochain film car le tournage n’a pas encore commencé et très peu d’informations ont été révélées jusqu’à présent. Mais une chose est sûre, la suite des aventures ne sera pas de tout repos pour Lara ! Alicia Vikander devra donc reprendre un entraînement physique intensif pour jouer ce personnage emblématique.

 

La popularité de Tomb Raider

Dans les années 1990, créer un personnage principal féminin pour un jeu vidéo était plutôt nouveau et a énormément plu, autant aux gameurs qu’aux gameuses. En effet, l’histoire du jeu de base n’était pas nécessairement exceptionnelle, mais le fait d’avoir une héroïne aventurière prête à se lancer dans des missions périlleuses a changé la donne. D’ailleurs, peu après la sortie du premier jeu, Lara devient une telle icône qu’un article est consacré à son personnage dans le journal Libération. Une héroïne exploratrice et émancipée, qui fait un carton presque instantané, alors que ce n’était à cette époque-là qu’un personnage virtuel. Néanmoins, c’est un personnage qui a bien vieilli car ce sont toujours ces mêmes aspects qui attirent aujourd’hui dans les films de la saga. C’est tout d’abord Angelina Jolie qui a interprété le rôle de Lara Croft en 2001 et qui a donné un visage humain au personnage vidéoludique. Puis, c’est Alicia Vikander qui a pris la relève et incarné Lara dans le dernier long-métrage. Alicia affirme que ce qui l’a poussée à accepter ce rôle c’est le fait que Lara soit une super-héroïne, tout en étant abordable, ce qui permet aux femmes de s’identifier à ce personnage courageux, fort et complexe. Il faut dire que la saga a aussi évolué avec le temps car le premier film avec Angelina Jolie, bien qu’il mettait en scène une femme forte, jouait énormément sur le côté sulfureux de l’actrice. Tandis que la dernière interprétation par Alicia semble se concentrer davantage sur d’autres valeurs comme la détermination, la force physique et mentale, ainsi que le courage. Concernant spécifiquement les jeux vidéo, les développeurs de Tomb Raider s’appliquent toujours (ou presque) pour être le plus modernes possibles et c’est aussi une des raisons d’un tel engouement pour les jeux. L’arrivée de la PS5 risque d’encore améliorer les futurs opus !

Histoire de la franchise

Le premier jeu vidéo de Tomb Raider est produit par Core Design en 1996, pour la PlayStation. À l’époque déjà, il rencontre un franc succès, notamment grâce à son monde en 3D qui est un concept nouveau en ce temps-là. Petite anecdote : initialement le nom de l’aventurière était Laura Cruz, une archéologue d’origine sud-américaine, mais celui-ci a été changé pour Lara Croft afin d’être plus commun et facile à prononcer pour les anglophones ! Le succès de ce premier jeu vidéo ouvre la voie aux suivants, et jusqu’en 2003, un nouveau tome sort tous les deux ans. Par exemple les fans ont découvert Shadow of the Tomb Raider du studio Crystal Dynamics en 2018. Bien sûr, tous les ans le jeu et le personnage de Lara évolue avec son temps : les graphismes deviennent plus sophistiqués, les armes et les cartes utilisées aussi, puis l’héroïne change également physiquement. En 2001, le premier film avec Angelina Jolie sort et cela ouvre une autre porte à la saga, qui se voit propulsée sur le grand écran. Avec cela, Lara Croft acquiert une popularité encore plus importante car son public ne se limite plus aux gameurs. Bien que les studios ne cessent de sortir de nouveaux jeux vidéo avec ce personnage, au fil des ans, d’autres types de divertissements ou jeux sont apparus pour tous les fans de l’aventurière. Par exemple, une des machines à sous de Betway, Lara Croft : Temples and Tombs, permet aux fans de voyager dans le temps en écoutant une bande-son stimulante. Mais ça ne s’arrête pas là, en effet Lara est devenue une telle icône que certains ont même envie de s’habiller comme elle. Sur Etsy notamment, on trouve l’attirail de la belle exploratrice, ainsi que ses accessoires. Avis aux amateurs de cosplay ! Une chose est sûre, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, certains collectionnent même des figurines Tomb Raider, ou les fabriquent eux-mêmes…

Le film de Tomb Raider qui sortira en mars 2021 montre bien l’engouement que cette saga a réussi à développer et maintenir depuis 1996. Bien que l’on n’ait pas encore beaucoup d’informations sur le synopsis du long-métrage, il y a en revanche un paquet de choses à faire sur le thème de Tomb Raider en attendant. Et pour les amateurs de cinéma, faites un tour sur notre rubrique dédiée aux critiques de films pour trouver celui qui vous plaira !

0%