Mes premiers repas avec l’Optigrill + de Tefal

Après avoir fait le déballage et la petite présentation de l’Optigrill + de Tefal, il était temps pour moi de passer à l’action et me mettre à tester cette machine qui est très intelligente et assez surprenante.

Pour la première utilisation, la marque recommande de mettre un peu d’huile (en évitant l’huile d’olive, qui donne pour moi un mauvais goût.) Les aliments se détacheront plus facilement, et ceci limitera aussi les dépôts sur la grill. Pour l’appliquer, humectez du papier essuie-tout et passez-le sur les deux plaques du grill.

J’ai donc décidé pour ce premier essai, de préparer des hamburgers made in Alsace, avec bien entendu un petit morceau de Munster dedans. Passons maintenant à la préparation des ingrédients.

  • Faire revenir des oignons (frais ou surgelés) dans du beurre ou de l’huile d’olive
  • Préparer les steaks hachés au choix suivant vos préférences, frais façon bouchère, à faire vous même, surgelès, ou de chez votre boucher du coin
  • Du pain à burger
  • Un munster
  • Une petite sauce burger de la marque Heinz, j’adore le goût et la saveur de ce produit
  • Quelques feuilles de salade, par exemple de la roquette pour son petit goût que j’apprécie aussi

Allumons l’OptiGrill + pour cette première fois, sachant que mes steaks hachés sont frais, j’ai opter directement pour le programme Burger en ce qui concerne la cuisson. La machine effectue son premier préchauffage, un petit « bip-bip » rententi, et c’est parti pour mettre vos steak à griller.

Durant la cuisson c’est à vous de choisir quand retiré le produit, toute cette étape sera indiqué par une petite sonnerie sur l’OptiGrill +. Ensuite c’est a vous de faire un choix : (saignant, a point, ou bien cuit) pour la suite on place le couvercle du pain burger dans la machine quelques minutes en mode sandwich, toujours en choisissant selon votre préférence de cuisson, sachant que l’on peut bien retirer l’aliment à tout moment, notons aussi que pour les viandes ou autres un mode maintien au chaud se met en place automatiquement sur la machine.

On dresse le tout, et nous voilà prêt à déguster un formidable Burger Alsacien

 

Deuxième repas, j’ai choisi de tester le mode surgelés avec des aiguillettes de poulets congelés, mais aussi une courgette coupés finement histoire de la faire griller sur l’OptiGrill + un petit accompagnement bien sympa et qui m’a en plus permis de tester la cuisson de ces deux produits différents.

Préparation des ingrédients :

  • 8 aiguillettes de poulet congelés
  • Un petit gratin dauphinois
  • Une courgette que j’ai coupé en tranches pour les faire griller
  • Une petite salade de tomate cerise avec une petite préparation à base de vinaigre balsamique

Rien de bien compliqué pour cette préparation, mais j’étais surtout curieux de voir le temps de cuisson dans ce test, et bien il faudra compter environ 30-35 min pour griller les aiguillettes en passant par le mode aliments surgelés qui va en faite décongeler automatiquement la viande pour ensuite vous permettre de passer sur un mode de cuisson manuel ou automatique, sachant que pour la viande blanche une cuisson plus vers le bien cuit et conseillé ce qui au final rend la viande tendre et bien griller avant de la déguster.

Pour la suite j’ai disposer mes morceaux de courgettes pour les faire griller avec le mode légumes ou fruits de l’appareil, pour les courgettes une cuisson bien cuite est recommandé sur une petite plaquette que Tefal vous offre avec l’OptiGrill +, et effectivement la cuisson est parfaite, avec une petite précision sur la découpe du légumes qui doit être assez régulière en essayant d’avoir presque toujours la même épaisseur sur vos tranches.

On dresse le tout sur assiette, on dispose à sa guise les aiguillettes de poulet, le gratin dauphinois préalablement cuit au four, les tranches de courgette grillés avec les petits traits ça fait bien classe je trouve, et pour finir la petite salade de tomate cerise, me reste plus qu’à arroser avec ma préparation balsamique, et le tour est joué on peut manger.

J’ai trouver la viande un peu sèche pour ce premier test, mais la courgette grillé un vrai délice, à voir avec de la viande blanche fraîche si le résultat sera le même.

Bon appétit !

 

Troisième repas et test rapide sans photos cette fois, avec la préparation sur le pouce entre midi et deux d’un Burger Speed, me restant quelques morceaux de Munster, du jambon et des pains burgers, j’ai rapidement préparer ce petit repas en compagnie d’un ami qui à bien apprécier la cuisson de ceux-ci.

Pour faire rapidement, avec les ingrédients du Burger Speed :

  • Pain burger
  • Du jambon blanc ou blanc de poulet
  • Le Munster

Un peu de beurre dans les pains burgers, le jambon, le munster, et c’est partie pour une cuisson en mode Panini/Sandwichs dans l’Optigrill + avec un résultat appréciable pour un repas vite fait et bien fait.

On se retrouve prochainement sur le blog pour d’autres articles gourmand, et pour mon avis complet sur cet OptiGrill + de Tefal.

0%