temps de lecture: 2 mn

Pourquoi apprendre à ses enfants à programmer ?

Alors que les cours de programmation dans les écoles françaises se multiplient, de nouvelles solutions inventives, comme un robot français et des applications, apparaissent pour enseigner facilement aux enfants à programmer. Petit à petit, la programmation est en train de s’imposer comme un nouveau savoir essentiel que les enfants doivent maîtriser le mieux possible.

De plus en plus de métiers doivent savoir programmer

La première raison pour laquelle il est important d’enseigner à ses enfants à programmer, ou au moins de leur offrir les ressources nécessaires pour apprendre, c’est que de plus en plus de professions ont besoin de certaines connaissances de base en programmation. Effectivement, les outils informatiques sont partout désormais et savoir programmer est une ressource nécessaire.

Ensuite, il faut bien prendre en compte que si le nombre de métiers où il est utile, voire nécessaire de savoir programmé, a augmenté en quelques années, cette augmentation sera forcément exponentielle dans les années à venir. Tout comme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est devenu essentiel quand nos sociétés se sont industrialisées et complexifiées, la programmation est une nouvelle étape.

Tous les métiers travailleront bientôt avec des robots

Il suffit de constater le succès de constructeurs de robots collaboratifs polyvalents comme Universal Robots pour comprendre que la robotique n’en est qu’à ses débuts et qu’elle ne s’arrêtera pas avant d’avoir intégré tous les métiers possibles. Effectivement, les robots s’adaptent de mieux en mieux à tous les besoins et les métiers qui les côtoient tout au long de la journée sont de plus en plus nombreux.

Or, travailler avec un robot nécessite de comprendre le fonctionnement d’un robot. Bien sûr, tous les professionnels du monde ne seront pas obligés d’apprendre à réparer les robots avec lesquels ils travaillent. Cependant, même un robot sur une chaîne de montage doit être entretenu, activé, programmé, etc. Ces connaissances permettront à tous les métiers de devenir des métiers qualifiés importants. La programmation deviendra peut-être plus importante que beaucoup de diplômes.

Une activité ludique et stimulante

Enfin, la dernière raison d’enseigner la programmation à ses enfants, et sans doute la meilleure, c’est que cela peut facilement être transformé en activité ludique et stimulante. Effectivement, il n’est pas question de forcer de jeunes enfants à apprendre des langages en leur faisant rédiger des centaines de lignes de code. Il faut qu’ils s’amusent et qu’ils comprennent que la programmation leur permet de réaliser tout ce qu’ils veulent sur un ordinateur.

Résultat, il faut se tourner vers des solutions développées dans un but pédagogique. Elles sont très nombreuses et prennent toutes les formes. Il y a des robots et des applications, mais aussi des sites Internet et des jeux vidéo. Bref, il y en a pour tous les goûts et cela prend toujours la forme d’un jeu pour enseigner la programmation à votre enfant facilement.

0%