temps de lecture: 5 mn

Quelques conseils pour créer une bonne newsletter

Cela fait un petit moment que j’étudie cette idée de newsletter pour le blog, et après quelques recherches sur le net, c’est au final tout simple à réaliser, surtout avec les plugins qui sont disponibles quand on dispose d’un blog sous wordpress.

J’ai retenu quelques bons conseils, que je vous partage dans cet article pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

C’est quoi une newsletter ?

Traduisons ça par lettre d’information qui va en faite envoyer un mail avec les news de votre blog, site, ou autres à vos lecteurs de manière périodique. Ce qui sera à définir avant tout, car on pas tous le même rythme de publication.

Une newsletter électronique vous permettra, par exemple, de recevoir directement par mail des informations sur :

  • Les derniers tests ou articles d’un blog
  • D’informer vos lecteurs de quelques changements qui ont été réalisés sur votre support
  • De relayer vos différents concours
  • D’envoyer les dernières offres promotionnelles (si vous disposez d’une boutique liée à votre blog par exemple)

La newsletter est quelquefois éditée uniquement en mode texte, mais c’est bien plus sympa avec un habillage qui doit être en adéquation avec l’identité visuel de votre blog.

La périodicité d’une newsletter est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) mais ceci et à définir par vous même, ou tout simplement en demandant via un sondage comment vos lecteurs souhaitent recevoir celle-ci ?

Newsletter WordPress

Choisir le bon plugin

Différents plugins sont disponibles pour réaliser facilement sa newsletter, je vous conseille pour cela de visionner quelques vidéos tutoriels que vous trouverez sur YouTube par exemple, pour vous faire un idée du plugin en question. Ou bien encore de faire un tour sur le blog de Sarbacane qui est rempli de ressources à ce sujet.

A savoir également que certains de ces plugins sont gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés, et d’autres sont payants.

MailPress qui est très complet et qui dispose d’énormément de paramètres, mais aussi de templates personnalisables, une gestion de plusieurs listes de diffusion, l’import d’abonnés, réponse automatique, et j’en passe ….. Il est gratuit et en anglais.

WPNewsman qui gère vos listes d’abonnés dans les moindres détails, avec possibilité d’envoyer une relance à vos abonnés, ou bien encore envoyer un message suite à un désabonnement, plus complexe à comprendre et en anglais également, gratuit en ne dépassant pas les 2000 abonnés.

MailPoet qui lui est entièrement traduit en français et bien connu des utilisateurs WordPress, il est vraiment bien réalisé et met en avant la mise en forme des messages, avec une utilisation très simple et intuitive, des templates très classes, possibilité d’optimiser votre newsletter pour mobiles, seul point négatif à ce niveau les templates ne sont pas tous responsive, donc c’est parfois un peu moche lors de la lecture sur smartphones ou tablettes.

ALOEasyMail Newsletter encore un petit français et très basique qui vous permettra d’envoyer manuellement vos newsletters, par contre il enverra à vos abonnés un mail pour chaque article, ce qui peut être vite ennuyant et pousser l’abonné à vite se désinscrire de vos news.

D’autres solutions sont également disponibles comme le très connu MailChimp qui gère énormément de choses à ce niveau, on le considère comme un vrai gestionnaire de newsletters, mais il faut passer par le site officiel, s’inscrire, comprendre l’interface qui est intégralement en anglais, bref je suis vite revenu sur un plugin interne qui pour moi est beaucoup plus simple.

newsletter

Le design parfait

Les plugins disposent de pas mal de choix en ce qui concerne le design, mais quelques points importants sont à retenir pour accrocher vos lecteurs et les incités à partager votre newsletter, et il faut donc pensé à vraiment bien soigner son modèle de news, en évitant peut-être trop de texte et plutôt privilégier des images qui donneront envie d’en savoir plus.

Placer stratégiquement vos liens de redirections, au milieu ou en haut avec des couleurs qui attirent l’oeil de vos lecteurs, en pensant également à lles attirer avec un slogan accrocheur, comme on peut le voir sur certains mails de boutiques en ligne qui maîtrisent parfaitement le sujet.

Pour conclure …

J’étudie encore la chose pour le blog, mais au final en ayant passé plusieurs soirées à visionner des vidéos, lire des articles, chercher des plugins, visiter plusieurs plateformes, comme Tipimail.

Et bien je me pose cette question ? Est-ce que beaucoup de personnes utilisent et lisent vraiment ces newsletters ?

Disposant déjà de relais sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter sur lequel j’essaye d’être assez actif depuis le début, je pense que cela suffit largement pour le moment, et puis j’ai déjà pas mal de choses à gérer sur le blog, mais cette histoire de newsletter m’aura finalement fait passé une excellente soirée, à découvrir pleins de choses vraiment intéressantes à ce sujet.

0%