temps de lecture: 2 mn

Respect de l’anonymat en ligne : comment flouter une vidéo pour respecter la loi ?

Depuis quelques mois, la question du respect de l’anonymat sur les vidéos publiées en ligne s’impose. Entre la loi de surveillance du gouvernement et d’autres procès faits à des vidéastes, le débat n’a jamais été aussi présent. Pourtant, la loi est assez claire : le droit à l’image est incontournable et vous ne pouvez pas publier le visage de quelqu’un sans sa permission. Vous devez donc systématiquement la demander, mais aussi apprendre comment flouter une vidéo.

Comment flouter une vidéo facilement ?

Pour flouter une vidéo, il n’y a pas de secret miraculeux. En revanche, il y a une solution très simple et accessible à tous : un bon logiciel vidéo. Effectivement, un bon logiciel vidéo vous offrira l’opportunité de flouter facilement une vidéo. Généralement, dans les filtres disponibles, vous trouverez celui qui permet de flouter l’image. Il vous suffit alors de sélectionner la zone visée.

Si vous voulez apprendre rapidement différentes techniques pour flouter une image, il vous suffit de lire le tutoriel à l’adresse suivante : https://www.movavi.com/fr/support/how-to/how-to-blur-video.html. Vous découvrirez alors qu’il est même possible de flouter une vidéo directement depuis son smartphone, et même grâce à des services en ligne.

Comment flouter une vidéo depuis son smartphone ?

Aujourd’hui, la majorité des vidéos amateurs sont produites à partir d’un smartphone. Elles sont ensuite rapidement modifiées sur le même appareil, puis partagées directement sur les réseaux sociaux. De telles habitudes ne changent pourtant rien à la loi : vous devez respecter l’anonymat des personnes qui apparaissent dans vos vidéos.

Être capable de flouter rapidement une vidéo ou une zone avec son smartphone est donc très utile. Pour cela, vous allez avoir besoin de télécharger une application spécialement conçue pour cela. Il en existe plusieurs et la plupart sont payantes. Elles coûtent seulement quelques euros et c’est un investissement absolument obligatoire si vous publiez souvent en ligne.

Comment flouter automatiquement les visages (même en mouvement) ?

Parmi les choses qu’il est le plus fréquent de devoir flouter, on trouve évidemment le visage. Certaines personnes ne veulent pas être reconnues et vous devez donc flouter leur visage et tous les signes distinctifs (tatouages, piercing, etc.). Le problème, c’est que si la personne bouge dans la vidéo, vous allez devoir flouter son visage image par image afin de suivre son mouvement. Cela peut vous prendre plusieurs dizaines d’heures pour quelques minutes de vidéo.

Heureusement, de plus en plus de logiciels sont équipés d’outils de reconnaissance faciale. Ils n’identifient pas la personne derrière un visage, mais il repère la présence d’un visage et son unicité. Il vous suffit alors de demander que le visage soit flouté automatiquement. Bien sûr, il y a toujours quelques ratés à corriger, mais vous économiserez des heures extrêmement précieuses.

0%