Mon dernier test de Blu-Ray date un peu, il était temps pour moi de réanimer cette catégorie, et je vais avoir quelques tests à vous proposer dans cette rubrique, on commence cette nouvelle semaine avec mon avis sur le film Instinct de survie, un film de Jaume Collet-Serra, réalisateur et producteur espagnol avec comme actrice principale, la belle Blake Lively.
Synopsis
Nancy (Blake Lively) surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…
Image
Un Blu-ray très agréable à regarder, avec une actrice et une plage de rêve, les scènes sont vraiment bien tournées, une gestion de temps en mer parfaitement maîtrisé, de très bonnes couleurs, de très jolies gros plans sur l’actrice, à savoir que la plupart des scènes du film ont été tournés en 4K, dont certaines scènes à la GoPro.
Franchement rien que sur le simple blu-ray qui propose un rendu 1080 p je félicite l’excellent travail du réalisateur et de son équipe sur les effets spéciaux, ou encore sur les différents plans qui peuvent nous apporter et nous faire ressentir autant de stress que l’actrice qui passe du temps en pleine mer avec ce monstre qui la traque en permanence, sans lui laisser un moment de répit.
Une belle qualité d’image, étant équipé depuis peu, j’aurais bien aimé le voir en version 4K pour me faire une idée de la différence de qualité que ce support propose.
Son
N’étant plus équipé en 5.1 depuis maintenant presque 1 an, je ne peux pas vraiment vous donner un avis concret sur l’ambiance sonore, mais sur ma barre de son Bose, la qualité est déjà très satisfaisante, alternant des moments plus calme en pleine mer, et des reprises sonores intéressantes durant les différents moments d’action avec le requin, ou encore les petits bruits du vent, de la mer, le bruit de l’eau contre les rochers, ou les petits cris de la mouette qui accompagne un moment l’actrice dans sa détresse.
Une bande son en VO/VF DTS‑HD Master Audio 5.1 qui fera plaisir au puriste étant bien équipé dans leur salon, de mon coté j’ai agréablement été surpris du rendu sonore sur ma simple barre de son.
Contenu & bonus du Blu-ray
- La copie digitale du film
- Scènes additionnelles
- Le tournage du film
- Quand les requins attaquent
- Vidéo montrant la création du requin, avec différentes scènes tournés en image de synthèse
- À la recherche de la plage parfaite : L’île de Lord Howe
Quelques bonus vachement intéressants à regarder après avoir vu le film, surtout les vidéos sur la conception du requin, c’est rare que je regarde les bonus sur un blu-ray, mais j’avoue que sur celui-ci c’est assez impressionnant de voir comment le réalisateur et son équipe ont travaillés pour obtenir au final des scènes vraiment parfaites, surtout durant les attaques de la bête.
Critique & avis
Le concept du film est intéressant, une belle actrice, une plage isolé, du surf, un requin blanc, la suite on la devine assez facilement, la durée du film est assez courte mais le réalisateur à le mérite de nous tenir en otage jusqu’au bout avec facilité, sans pour autant nous balancer un remake des dents de la mer version 2016.
C’est pas le film de l’année, mais j’ai bien apprécier ce blu-ray, avec un bon casting (une actrice, un faux requin, et les autres …), l’histoire reste simpliste mais efficace, les scènes sont admirablement bien tournées, et pour les plus curieux d’entres-vous, n’hésitez-pas à faire un tour dans les bonus pour voir les scènes cachés et les petits secrets du tournage.
Infos sur le film
- Réalisateur : Jaume Collet-Serra
- Durée : 1h27
- Année de production : 2016
- Genre : Action, survie …
- Acteurs : Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo Salas, Sedona Legge, Brett Cullen
- Sorties DVD & Blu-ray : 22 décembre 2016
- Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment.