La semaine dernière, j’ai reçu en test une enceinte Bluetooth, et oui encore une 😛 Bon je l’admet, je suis un peu beaucoup fan de ce genre d’enceintes connectés qui sont vraiment très pratique pour écouter sa musique, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Mais celle-ci n’a rien à voir avec toutes celles que j’ai pu tester jusqu’à maintenant sur le blog, car il s’agit d’un modèle disons haut de gamme, et franchement je ne vous le cache pas, on s’aperçoit vraiment de la différence.
L’UE BOOM est donc une enceinte qui diffuse du son à 360 degrés et qui dispose d’une qualité sonore vraiment très propre, c’est d’ailleurs Logitech qui se cache derrière tout ça, car Ultimate Ears a était racheté par Logitech en 2009 , afin de faire du bruit sur le secteur audio, et je dirais que l’opération est plutôt réussie.
Y’A QUOI DANS LA BOITE ?
- L’enceinte UE BOOM
- Un câble de recharge d’une couleur assez flashy (Micro-USB)
- Une prise de rechargement compatible suivant la prise secteur de votre pays
- Une petit notice d’utilisation rapide en français
Un packaging bien réalisé, en forme de cylindre et assez costaud qui protège l’ensemble avec deux parties séparés, dont une pour le rangement de la prise et son adaptateur et l’autre pour le câble USB, bref tout ce qu’il faut pour la recharger.
Que vaut la UE BOOM ?
Sur l’aspect en général, c’est une enceinte vraiment robuste et on sent tout de suite que c’est du matos correct, voir même très correct que l’on tient entres les mains,une matière en tissu assez costaud protège la grille des haut-parleurs et tout le reste est en gros caoutchouc bien solide et qui favorise la prise en main de l’enceinte. Notez également que différentes couleurs sont disponibles.
Sa connexion en Bluetooth se fait très simplement via votre smartphone ou votre tablette qui la trouve d’ailleurs très rapidement, ensuite il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application qui est disponible sur iOS et Android, pour ensuite découvrir les réglages disponibles de l’enceinte.
Une application bien faite et ultra simple, qui vous présente l’UE BOOM et vous apprend à faire le premier couplage de l’enceinte, qui peut se faire soit en Bluetooth ou en NFC. Pour cela il vous suffit de mettre en marche l’enceinte et d’appuyer sur le bouton Bluetooth pendant 3 secondes, un son se fait entendre, le petit témoin lumineux clignote, voilà votre UE BOOM est couplé à votre smartphone, tablette ou ordinateur personnel.
La portée Bluetooth est d’environ 15 mètres, ce qui est pas mal en intérieur comme en extérieur, et pas de soucis par la suite car si vous perdez le signal et bien elle se reconnecte automatiquement une fois dans la zone de portée, donc pas besoin de refaire toutes les manipulations si la connexion avec votre appareil est perdue.
Pour économiser de l’énergie, l’enceinte UE BOOM se met automatiquement hors tension au bout de 15 minutes d’inactivité, un petit son vous indique cela et rien que ça c’est déjà magique.
Directement sur l’application, différentes options sont disponibles comme par exemple les paramètres qui vous indique l’état de la batterie, la langue, l’accès à l’égaliseur, le son des alertes qu’il est possible de couper, le son double, et la version de l’application que l’on peut mettre à jour en reliant l’enceinte à son ordinateur.
Le son double vous permettra de configurer deux enceintes pour diffuser simultanément de la musique provenant d’une même source.
L’égaliseur vous proposera différents réglages sonores :
- Standard : adapté à la plupart des environnements.
- Booster de basses : pour amplifier les basses suivant les musiques que vous écoutez.
- Intime : pour les petites pièces à forte réverbération.
- Voix : pour écouter des émissions radios, ou des podcasts et c’est aussi bien sympa sur un film par exemple.
Gestion de la batterie
L’autonomie de la batterie est estimée à 15 heures, cela dépend surtout du réglage du volume, car pour ma part j’ai reçu l’enceinte la semaine dernière et je l’ai pour le moment rechargé une seule fois, et je l’utilise tout les jours avec un volume conséquent, et oui vivre sans musique c’est impossible pour moi 🙂
Sur l’application vous pourrez vérifier l’état de la batterie, mais une autre option bien sympa est également disponible, en appuyant simultanément sur les boutons + et – vous pourrez entendre une douce voix féminine, qui vous dira « Batterie à 60% » avec en plus la possibilité de choisir la langue de ce message, mais en français c’est parfait et quelle voix sexy 😛
Pour recharger la bestiole, il suffit de vous munir du câble micro-USB et de l’adaptateur secteur fournis avec l’enceinte pour lancer la charge qui d’ailleurs est relativement rapide. (de 0 à 70% en moins de 2 heures, durant mon test)
D’autres options disponibles
Et bien oui, un module mains libres est également de la partie, car l’UE BOOM dispose d’un micro stéréo et peut donc être utilisé pour répondre à vos appels téléphoniques, le dispositif coupera la musique et vous laissera répondre à votre correspondant, pour enfin remettre votre meilleure playlist, une fois l’appel terminé.
Mais aussi un mode multi-utilisateurs, qui va vous permettre de vous connecter à deux appareils simultanément, vous pourrez donc passer d’une source à une autre très rapidement, comme par exemple mettre une source en pause et lire de la musique sur l’autre. L’enceinte se reconnectera toujours au dernier appareil auquel elle était connecté en dernier.
Un mode réveil est aussi présent, pour des réveils en musiques qui vous permettront de commencer la journée en beauté et bien plus encore, tout cela se règle directement via l’application.
La possibilité de connecter un casque audio dessus via le port mini-jack (3.5 mm)
Un petit anneau en D amovible pour une fixation sur trépied, ou autres et ça c’est plutôt bien pensé non ?
Achat à faire ?
Debout, fixer sur un trépied, ou attachez à ou dans votre sac à dos ou tout simplement en position horizontale, cette enceinte UE BOOM vous permettra d’emmener votre musique partout avec vous, très résistance et d’une conception haut de gamme, disponible à la vente dans différentes coloris et bien c’est le cadeau idéal pour Noël non ? Mais faudra y mettre le prix, ou s’y mettre à plusieurs, car avec un tarif qui va de 180 à 200€ suivant les différentes boutiques de l’internet.
La qualité à un prix, mais avec un niveau sonore qui est vraiment bluffant, une qualité sonore parfaite, et tout cela à 360 degrés, plus les petites options comme le réveil, les différents modes sonores, et en plus tout cela se gère via une application.
Rajoutons encore une légère résistance à l’eau et la poussière, et bien cette UE BOOM de Ultimate Ears est parfaite tout simplement.
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
FONCTIONS SANS FIL:
- Couplez jusqu’à 8 dispositifs compatibles Bluetooth. Connectez jusqu’à 2 dispositifs sources en même temps.
- Utilisez jusqu’à 2 haut-parleurs sans fil à partir d’une seule source
- La portée de lecture portable est de 15 m.
- Compatible NFC (passif) – (fonctionne avec des dispositifs source compatibles NFC * Android Jellybean et supérieur)
AUDIO:
- NIVEAU SONORE MAXIMAL: 88 dBA.
- FRÉQUENCE DE PORTÉE: 90 Hz à 20 kHz
- TRANSDUCTEURS: deux de 3,8 cm, transducteurs 4 ohm, deux radiateurs passifs de 5,0 cm
ALIMENTATION:
- Batterie rechargeable au lithium-ion d’une autonomie de 15 heures entre chaque charge par micro-USB.
- La durée de vie réelle de la batterie est susceptible de varier en fonction de l’environnement, des paramètres et du mode d’utilisation.
- Les batteries rechargeables ne peuvent être rechargées qu’un nombre limité de fois.
- Temps de charge: 3,4 heures
APPLICATION CONFIGURABLE (iOS ET ANDROID)
DIMENSIONS
- DIAMÈTRE: 6,5 cm
- HAUTEUR: 18,0 cm
- POIDS: 538 g (seulement les haut-parleurs)