temps de lecture: 6 mn

Test de NBA 2K14 sur PlayStation 4

LA PETITE HISTOIRE

L’arrivée de NBA 2K14 sur next-gen qui date un un peu maintenant et oui déjà presque déjà une année, que le temps passe vite ….. Encore un jeu qui fait parti de mon énorme retard dans mes tests PS4 et vu que NBA 2K15 va bientôt arrivé, il était temps pour moi de vous partager mon avis.

Moi qui était un grand fan de ce sport que je pratiquais d’ailleurs, et suite à un soucis au genou j’ai malheureusement du déclarer forfait et du coup je ne suis plus vraiment les matchs comme à l’époque avec les Jordan, Bird, O’Neal, Miller, toute ma jeunesse quoi, mais ça c’était avant 😛

Et il faut dire qu’en voyant les premières vidéos du jeu l’année dernière, il fallait absolument que je découvre ce NBA 2K14 sur PlayStation 4, après avoir brièvement testé les démos de certains sur PS3, celui-ci m’attirait vraiment graphiquement et surtout pour voir si je pouvais vraiment retrouver les sensations de l’époque, du moins dans un jeux vidéo.

Alors ce NBA 2K14 au bout d’un an, ça donne quoi ?

GAMEPLAY

Après avoir passé en revue les menus du jeu, j’ai tout de suite enchaîner par le tutoriel histoire de voir comment cela se passe avec les touches, si des changements ont été apporté ou non. Et au niveau du gameplay, on retrouve donc le système avec le stick droit qui va vous servir à 3 choses : avec des petits mouvements rapides vous réaliserez différents dribbles, si vous insistez dans une direction cela déclenche un tir et pour finir quand on appuie sur la gâchette gauche, on peut lancer instantanément une passe à l’aveugle. Et ce système a toujours plutôt bien fonctionné alors pourquoi le changer, et je suis même plutôt content que ce système de jeu soit encore présent.

Au niveau du menu, pour en parler rapidement on retrouve NBA actu avec des vidéos et de l’actualité sur les matchs NBA, ma carrière, mon MG qui va vous permettre de contrôlez tous les aspects de votre franchise, de la gestion des joueurs, au staff, aux finances de l’équipe, ensuite on retrouve un mode ou vous créer votre équipe, collectionner des packs de cartes, formez votre équipe, et c’est parti pour des matchs de folie, un mode que l’on retrouve dans la plupart des jeux de sports actuels, ce qui me rappel toujours un peu les fameux albums Panini. Sinon on peut toujours créer son joueur et même créer sa propre paires de chaussures, la classe à l’américaine quoi 😛

La partie rapide, les matchs en ligne, le NBA Sprite bitume ou vous pourrez faire des matchs allant de un contre un, à cinq contre cinq, et pour conclure les championnats en ligne, y’a largement de quoi faire dans ce NBA 2K14 et je me rend compte qu’en faite je suis même un peu perdu dans tout ça 😐

Pour revenir sur le gameplay, pour ma part j’ai quand même eu du mal à retrouver mes marques, je connait encore les règles, mais en plein jeu ça va vraiment vite, entre les techniques, la défense, la contre attaque, les rebonds, les fautes, tout est parfaitement réalisé à ce niveau, et j’encourage les anciens fans de NBA comme moi de passer quelques heures de jeu dans le mode entrainement avant de vous lancer dans une carrière.

GRAPHISMES

Clairement le point fort du jeu du moins sur next-gen, à la première image du jeu je suis resté scotché dans mon canapé, c’est réel le match la ou je suis sur une console de salon ?

Visuel concept à vraiment mis le paquet sur PlayStation 4, le jeu est superbe avec des graphismes et une fluidité incroyable, des animations de folie, les ralentis durant les matchs sont purement réaliste, la sueur sur les joueurs, les tatouages, les expressions du visage, la modélisation des visages des joueurs de la NBA du moins pour ceux que je connais encore est vraiment un cran au dessus de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.

On voit vraiment que les développeurs ont fait attention aux moindres détails et franchement cette année on a eu un vrai jeu de basket-ball sur consoles next-gen, je dirais même le meilleur que j’ai vu jusqu’à présent toutes consoles confondues.

Du coup, je vous poste quelques screens de ma PlayStation 4, juste pour le plaisir des yeux 🙂

BANDE SONORE

Et oui encore une chose de réussie, car la bande son est juste énorme avec énormément de musiques connues, en passant par Daft Punk, Drake, Eminen, Gorillaz, Jay Z, Kanye West et j’en passe tellement tout les musiques sont excellentes, rien qu’au menu le fameux titre « In The Air Tonight » de Phil Collins m’a mis des frissons.

Pour ce qui est des matchs et bien la c’est pas compliqué, c’est comme si vous étiez à un vrai match de NBA, des commentaires, au interview de joueurs à la mi-temps, les bruits sur le parquet, le public qui met le feu, une ambiance vraiment magique et qui donne vraiment envie même pour celui qui n’aime pas du tout ce sport, j’ai eu le cas avec certains amis.

ACHAT A FAIRE ?

Clairement oui, mais si vous êtres un vrai fan de NBA 2k ou de ce sport en général et bien patientez encore quelques jours car le NBA 2k15 sera disponible le 10 octobre, donc dans 2 jours. Sinon si vous voulez un vrai jeu de basket sur next-gen, vous trouverez certainement celui-ci pour un bon prix en occasion, ce qui est déjà largement suffisant vu la qualité du jeu.

Pour ma part, j’ai attendu jusqu’à maintenant pour vous faire mon test, car oui j’ai pas mal de retard et celui-ci en faisait parti et surtout la place devenait restreinte dans ma PS4 et avec ses 46 go d’installation, mais maintenant avec les 1.5 to ça va mieux et ayant fait quelques matchs entres amis, ou bien quelques soirées dans le mode entrainement, je ne vais pas dire que je gagne tout les matchs bien au contraire, mais à chaque fois que je lance ce jeu, je reste toujours autant stupéfait devant la qualité des graphismes, de l’ambiance, et des bonnes sensations qu’il me donne en claquant un petit dunk ou un tir à 3 points. Et sinon pour ceux qui n’aiment vraiment pas ce sport, je vous invite à découvrir le petit jeu gratuit de la semaine en cliquant ici.

INFOS SUR LE JEU

Covers PS4 NBA2k14 (Personnalisé)

Sortie le : 29 novembre 2013
Editeur : 2K 
Développeur : Visuel concept
Type de jeu : Sport, basket-ball

0%