temps de lecture: 4 mn

TEST PS3 – Dyad

DYAD

Dyad est un jeu de courses pour PS3 développé par Ascaron Software et édité par Sony. Mais en réalité, il est bien plus que ça ! Cet ovni unique en son genre dans l’univers du jeu vidéo vous propose de vivre une expérience totalement psychédélique…

 

LA PETITE HISTOIRE

Comment décrire l’indescriptible ? Ici, l’histoire, on s’en fout un peu… En fait, c’est un peu comme avec Pink Floyd : dans les années 60, ils avaient créé leur groupe pour créer la musique planante qu’ils aimeraient écouter quand ils avaient consommé (avec ou sans modération:-) ) quelques graines de cannabis.

Dyad est dans la même veine : c’est un jeu expérimental pour tous ceux qui veulent entrer dans un univers hallucinogène, qu’ils aient fumé ou pas ! Un vrai délire à l’état pur…On pourrait presque dire que ce jeu d’arcades un peu old fashion (dans le genre de Tempest ou d’Amplitude) est juste un prétexte pour valoriser la bande son et les graphismes:-)

GAMEPLAY

Dyad est très fun et très agréable à jouer. Basique aussi au niveau du gameplay donc la prise en main est garantie sans prise de tête (la touche X et la barre d’espaces sont suffisants pour boucler le jeu). Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la première impression ! Car au départ, il faut bien le dire, son design très original à tendance à dérouter.

Mais après, c’est l’éclate totale pendant les 26 niveaux à franchir ! Il y a pas mal de challenges différents à remplir (des courses, du shootage d’ennemis, des objets à récupérer…) donc aucun risque de s’ennuyer !

La durée de vie est très moyenne : il vous faudra seulement quelques heures pour en venir à bout. Seulement voilà : avec Dyad, impossible de ne pas avoir envie de recommencer une partie. Remporter les Trophées pour chaque niveau est vraiment balèze et il faut donc s’exercer un bon moment pour devenir un véritable crack.

Et puis il y a cette ambiance si particulière qui vous envoie sur une autre planète sans avoir besoin de passer par un headshop !:-)

GRAPHISMES

Totalement bluffant ! Chaque élément du décor semble interactif, mouvant, et un brin surréaliste. Les couleurs et la vitesse variable avec laquelle chaque élément semble bouger procure une sensation hallucinante. En plein délire hippie, je vous dis:-) J’ai eu l’impression de flotter, d’être léger, tellement léger…

La vidéo montre bien l’effet produit !

BANDE SON

Euh…là encore, il n’y a rien à redire. La musique colle parfaitement à l’esthétique de Dyad.. Planante… Electro-mystique, ça existe comme genre musical ? -) Bon, parfois, je reconnais que j’ai trouvé certains morceaux un poil trop rythmés ou un brin agaçants, mais là je fais ma fine bouche.

ACHAT A FAIRE ?

Pour ceux qui aiment le psychédélique et qui veulent un jeu pas trop compliqué non plus pour passer un très bon moment. Il est même beaucoup trop court !!! Un pur moment de détente pour expérimenter un univers parallèle en jouant avec votre propre perception sensorielle. Bref, c’est de la dope ce jeu !:-)

0%