LA PETITE HISTOIRE
Codemasters m’a réellement surpris avec ce GRID 2 qui comme vous l’avez deviné est un jeu de course sur PS3. Environ 5 ans après le premier opus qui était pour ceux qui se souviennent Race Driver Grid, les développeurs ont fait du très bon travail et c’est ainsi que l’on repart aux commandes de bolides puissants, participez à des courses sur circuits et sur routes à différents endroits du globe, en passant par Paris, Miami, Barcelone et j’en passe.Différents modes de jeu sont à votre disposition comme un mode carrière bien réalisé et un mode multijoueur presque aussi complet que le mode solo, un jeu de course à essayer avant de passer sur les consoles next-gen qui arrivent en fin d’année et qui nous promettent de belles choses dans ce domaine.
GAMEPLAY
Pas évident à prendre en main au début, enfin pour moi qui n’avait pas joué sur un jeu de course depuis un moment, mais au bout de quelques sessions on s’y fait vite. Les courses sont vraiment bien faites et se déroulent sur circuits et sur routes à différents endroits du globe. Le mode solo vous invite à concourir dans divers clubs afin d’impressionner les pilotes et de récolter de précieux fans qui vous donneront accès aux épreuves du WSR qui vous proposent diverses courses comme le drift, les contres la montre, les courses d’endurance, et j’en passe. Des défis sont aussi proposé afin d’obtenir de nouveaux véhicules, au niveau des concurrents que vous allez affronter en solo, l’IA est plutôt correcte, on ne double pas si facilement et votre adversaire n’hésitera pas à vous rentré dedans dans certains virages. J’ai trouvé que la conduite est assez brutale dans certaines courses, ce qui vous poussent à supprimer l’options des dégâts en temps réel qui vous rendra la tâche beaucoup plus dure, mais sachez qu’un gros crash vous fera recommencer la course directement. Il faut relativement bien négocier vos virages et votre vitesse pour vous assurer la première place, en sachant que certains de vos adversaires ne vous feront pas de cadeau, combien de fois je me suis retrouvé dans le décor surtout dans les virages, mais grâce au flash-back vous pourrait revenir un peu en arrière avant l’accident, ce qui est plutôt pratique lorsqu’on trône en première place, sachez gérer vos flash-back car ils ne sont pas illimités ……
82 circuits sont disponibles, en solo comme en multijoueur à savoir que pas mal de circuit sont modifiés en faite, soit dans le sens inverse ou d’autres passent en mode nuit tout simplement, pour ce qui est de la vue au volant on retrouve 2 vues éloignées et 2 vues internes, pour ma part je préfère la vue éloigné malgré que certains joueurs trouvent que cela gâchent un peu la sensation de vitesse.
Au final GRID 2 nous offre un gameplay plutôt propre et vraiment agréable surtout sur certains circuits comme Paris ou encore Barcelone, qui sont vraiment de beaux parcours sur lequel on peut un peu poussé notre bolide, mais attention au prochain virage 😉
En ce qui concerne la customisation des voitures, vous aurez uniquement de quoi vous amuser sur le coté esthétique avec un large choix de motifs comme des autocollants de différentes marques, peintures tuning avec motifs, jantes alu, sur pas moins de 50 véhicules qui sont répartis dans 4 catégories différentes allant des citadines aux supercars. Les voitures sont vraiment bien faites une fois customisé et une option permet d’observer son bolide dans toute sa splendeur avant la fin des modifications que vous aurez fait dessus.
J’ai passé d’ailleurs pas mal de temps à décorer mes véhicules, mais vraiment dommage que l’ont ne puissent pas modifier d’autres paramètres comme le moteur par exemple 😕
GRAPHISMES
C’est pas sensationnel non plus, mais on va plutôt faire attention aux petits détails comme la gestion des dégâts du véhicule qui sont très bien représentés comme le montre la photo ci-dessus, sans oublié les pièces que l’ont voit bien se détacher totalement du véhicule ou bien encore les différents modèles de voitures qui sont très bien reproduits. Quand aux décors une petite cinématique avant chaque course vous présente brièvement la ville, le moteur graphique est correcte mais étant pris dans la compétition je n’ai franchement pas vraiment fait attention à ce critère.
BANDE SON
Très peu de musique ou du moins sur les menus ou avant la course, mais j’ai trouvé cette bande son va très bien avec le jeu, ce qui vous fait rentré dans un esprit de compétition tout en vous donnant un peu de stress avant l’épreuve final, pour ce qui est des bruits de moteurs c’est au top on ressent même une différence lorsqu’on passe sous un tunnel, et cela varie également en fonction de la texture du sol et aussi suivant le bolide que vous piloterez. Plus notre assistant qui nous prévient sur nos performances, notre position dans la course ce qui motive même parfois, ou bien encore les détails sur les dégâts du véhicule pour vous indiquer si ils sont plus ou moins importants.
ACHAT A FAIRE ?
Un bon petit jeu de courses pour ceux qui sont fan de vitesse, c’est le jeu à faire pour cette fin 2013, avant de passé dans un autre monde. GRID 2 est plaisant avec une durée de vie assez grande, si on vous rajoute le mode multijoueur qui est assez complet grâce au système RaceNet, qui nous propose vraiment des choses intéressantes car il se base sur votre comportement dans le jeu et c’est en fonction de ça qu’il vous proposera vos futurs adversaires et croyez-moi ce mode multi vous poussera à faire évoluer votre bolide pour devenir l’un des meilleurs, juste dommage pour l’écran split screen que je n’apprécie pas vraiment encore un petit détail négatif, que l’on oublie vite quand on rentre dans la folie et l’ambiance de compétition qui règne sur ce jeu.
Mes points positifs :
[checklist]
- Un large choix dans les véhicules et les circuits
- L’esprit de compétition que dégage l’univers du jeu
- Le Flashback plutôt pratique pendant la course, en cas d’accident ou d’erreur de pilotage
[/checklist]
Mes points négatifs :
[badlist]
- Les graphismes
- Le split screen en mode multi
- Le temps de chargement entre les épreuves un peu long
[/badlist]
INFOS SUR LE JEU
Sortie le : 31 mai 2013
Editeur : Codemasters
Développeur : Codemasters
Type de jeu : Course