temps de lecture: 2 mn

Tout savoir sur les cartouches d’encre et les toners

La plupart des foyers et des bureaux professionnels sont équipés d’imprimantes et pour choisir le matériel le plus adapté à vos besoins, voici tout ce que vous devez savoir sur les cartouches d’encre et les toners.

Les différences entre cartouches d’encre ou jet d’encre et toners ou laser

La catégorie des cartouches jet d’encre se subdivise en deux : celles avec une tête d’impression intégrée et celles sans tête d’impression.

Les premières sont destinées à une utilisation fréquente de l’imprimante car l’encre sèche sur les têtes d’impression. Elles présentent l’avantage d’être économiques, cependant la durée de vie plus courte des têtes d’impression qui doivent être nettoyées et remplacées régulièrement entraîne un surcoût important.

Les secondes à l’inverse sont destinées aux personnes qui impriment peu et si l’encre vient à sécher, cela n’impacte que la cartouche et non l’imprimante. En revanche, elles sont moins économiques et le fait que les trois couleurs soient insérées dans une seule cartouche confèrent une capacité moindre d’impression.

La catégorie des toners se divise elle aussi en deux, les cartouches avec tambour intégré et celles sans tambour. Sur la première il faut changer le tambour toutes les 3 ou 4 cartouches, mais cela n’entraîne pas de surcoût important.

Quel choix pour quelle utilisation ?

Les cartouches d’encre entraînent un coût plus élevé à la page et présentent le risque de sécher entre deux utilisations. Le toner quant à lui implique un matériel plus encombrant et un coût d’acquisition des consommables bien plus élevé, même si le prix à la page revient moins cher que le jet d’encre. Le choix d’opter pour l’un ou l’autre sera dicté par la fréquence à laquelle vous imprimez et les quantités dont vous avez besoin. Généralement la cartouche d’encre est utilisée pour un usage domestique tandis que le toner s’adresse majoritairement à un public professionnel.

Compatibilité et recharge des consommables

Vous n’êtes pas obligés de choisir la marque constructeur pour vos consommables et lorsque ceux-ci sont terminés, vous pouvez également opter pour leur recharge.

S’agissant des cartouches d’encre, il faut savoir que si les compatibles sont moins chères, vous risquez l’affichage d’un message d’erreur sur votre imprimante lors de leur utilisation, voire même le blocage de celle-ci. Il vous faudra donc racheter une cartouche de marque constructeur. N’hésitez pas à consulter des avis sur Internet avant l’acquisition.

Sur les toners en revanche, les problèmes de compatibilité sont moindres voire inexistants.

Pour finir, si vous souhaitez procéder à la recharge de vos consommables, adressez-vous à un magasin près de chez vous ou achetez des kits sur Internet.

Recyclage des consommables

Si vous êtes une entreprise, votre fournisseur peut les reprendre et se charger de leur recyclage.

Pour les particuliers, sachez que certains fabricants reprennent gratuitement le matériel utilisé et mettent à disposition des enveloppes déjà affranchies sur leur site internet. Sinon, apportez-les en déchetterie ou dans les magasins qui commercialisent les cartouches.

Pour toutes vos demandes, rendez-vous sur un site comme tonerpartenaire.fr.

0%