temps de lecture: 3 mn

Comment faire revivre des données effacées ?

Et si vos données n’étaient pas disparues une fois que vous avez vidé votre corbeille ? Et si vous pouviez malgré tout les récupérer après cette erreur de manipulation qui a mis vos nerfs à vif ?

Le stockage garde vos données après effacement

Les données ne sont pas réellement supprimées quand vous videz votre corbeille. En réalité, elles sont simplement marquées comme étant supprimées. Ce qui permettra à votre périphérique de stockage (disque dur, clé USB, carte mémoire …) de venir réécrire sur leur emplacement la prochaine fois qu’il aura des données à écrire. Donc vos données ne disparaissent pas tout de suite, mais vu que vous ne maîtrisez pas l’emplacement où vos données sont écrites, vous ne pouvez pas savoir quand elles seront définitivement écrasées.

Alors si elles comptent beaucoup pour vous, je vous conseille d’utiliser un logiciel gratuit de récupération de données le plus rapidement possible après votre mésaventure afin de maximiser les chances de récupérer vos données intactes et surtout de ne pas les réécrire sur le même support. Une clé USB ou un disque externe fera très bien l’affaire afin d’éviter qu’elles ne viennent s’écraser les unes les autres. Il serait quand même dommage de venir supprimer un fichier en en récupérant un autre …

Récupérer un disque dur après une ballade dans les escaliers

Là c’est une autre paire de manches. Les logiciels de récupération de données fonctionnent très bien, mais uniquement lorsque le périphérique de stockage est encore accessible. Par contre si votre ordinateur ne le voit plus du tout, là, le problème est tout autre. Vos données sont peut-être encore là mais en général le souci est mécanique. Lors d’une chute, il est courant que des pièces se déplacent à l’intérieur des disques durs et les rendent inutilisables. Si cela vous est déjà arrivé, vous connaissez peut-être bien ce petit cliquetis lorsqu’il démarre, empêchant votre ordinateur de faire son travail et d’accéder à son contenu.

Certains d’entre vous se disent certainement qu’il suffirait de l’ouvrir et de remettre ces éléments en place. Mais malheureusement, ce n’est pas si simple. De par le fonctionnement de ces stockages, si vous les ouvrez hors d’un environnement adapté, vous risquez non seulement de perdre votre temps, mais aussi de perdre vos données. Car une simple poussière peut venir effacer définitivement vos fichiers … Alors si vous en êtes là et que vous devez impérativement récupérer ces données, tournez-vous vers un laboratoire spécialisé, mais attendez-vous à une facture très salée qui vous fera regretter de ne pas l’avoir mieux protégé …

Sinon, j’ai aussi trouvé cette petite vidéo sur youtube, mais je ne l’ai pas vérifiée. Vous m’en direz des nouvelles… 

0%