temps de lecture: 5 mn

Armes et armures de Viking

La mythologie européenne est intéressante en général. Beaucoup de jeux se concentrent sur des mythologies bien connues, comme les histoires de chevaliers égyptiens, grecs et très souvent anglais ou arthuriens. Mais nous avons beaucoup plus de mythologie et de folklore qui sont encore inexplorés dans les jeux. Il existe bien sûr des aspects visuels bien connus des Vikings comme les navires, l’architecture et, bien sûr, les casques à cornes. Bien que certaines personnes grincent des dents dans le casque, les vikings ne les ont jamais utilisées.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous lisez à propos des armes et armures de Viking. Premièrement, les Vikings adultes libres étaient toujours armés; ils suspendaient leurs armes près de leur lit la nuit, à portée de main. Dans une société fondée sur l’honneur, telle que les Vikings, les hommes étaient prêts à défendre leur honneur et leur réputation à tout moment. Feux et duels étaient une réalité de la vie à l’époque viking.

Comme le fer était difficile à extraire du sol, les armes pouvaient être coûteuses. Seuls les Vikings les plus riches posséderaient l’ensemble complet des armes disponibles: épée, sax (épée courte), hache, lance, arc et flèches, bouclier, casque et cotte de mailles. Les Vikings les plus pauvres porteraient une hache ou une lance et un bouclier. Même les plus pauvres des Vikings avaient accès à la hache qu’il utilisait à la ferme.

Les femmes, les enfants et les esclaves en général ne portaient pas d’armes, même si les femmes et les enfants libres portaient les couteaux qu’ils utilisaient dans les travaux agricoles. Il était interdit aux esclaves de porter des armes de tout type.

Armes de Viking: épées

L’arme la plus chère était l’épée, car il fallait plus de fer pour la fabriquer. Les hommes riches possédaient des épées, l’arme la plus prestigieuse. Les épées étaient à double tranchant et environ 35 pouces de long. La plupart ont été soudées sur des motifs, ce qui signifie que des bandes de fer forgé et de l’acier ont été torsadées puis martelées en une lame à bord durci. Les épées étaient souvent très décorées et beaucoup portaient des noms tels que Sang-faim ou Jambeur. Les Vikings portaient leur épée dans un fourreau, porté à l’épaule et toujours accessible à la main droite

Armes de Viking: haches et lances

Plus d’hommes vikings portaient des haches ou des lances. Les haches de combat avaient de longues poignées, étaient légères, bien équilibrées et mortelles. Les haches de combat avaient une variété de formes de tête avec un tranchant allant de 3 à 6 pouces. Les têtes de hache plus tardives étaient beaucoup plus grandes, de 9 à 18 pouces de long. Le long manche permettait au guerrier d’avoir une plus longue portée en combat. Les têtes de hache ainsi que les épées étaient richement décorées. La hache Mammen datée de 971 avait même des incrustations d’or et d’argent.

Les lances étaient probablement l’arme la plus répandue, nécessitant le moins de fer à fabriquer. Ils pourraient être lancés ou utilisés pour frapper l’ennemi. Les têtes de lance étaient de formes et de tailles variées, des têtes longues et minces aux têtes de lance avec une forme d’aile près du corps. Les têtes de lance étaient également en fer et beaucoup étaient décorées. Les arcs et les flèches ont également été utilisés au combat.

Armes de Viking: Armes défensives

Tous les hommes vikings porteraient un bouclier rond pour se protéger. Quelle richesse un Viking avait déterminé ses armes défensives. Un homme riche pourrait aussi posséder sa cotte de mailles et son casque de fer. La cotte de mailles était difficile à fabriquer et sans doute assez chère. Les casques étaient essentiellement un bol en fer qui protégeait la tête et beaucoup avaient un nez pour protéger le visage. Les Vikings les plus pauvres sans accès à la cotte de mailles portaient des vêtements en cuir épais et matelassés qui les protégeaient des armes tranchantes.

Les boucliers vikings peuvent atteindre un mètre de large. Ils étaient faits de planches de bois rivetées avec un trou central pour une prise en main. Les boucliers étaient également très décorés et certains étaient peints de motifs ou de héros mythologiques.

Avec ces armes simples mais efficaces, les Vikings ont pu conquérir de grandes parties de l’Angleterre, de la France et de la Russie. Les muscles du travail acharné et de la férocité au combat ont valu aux Vikings leur réputation de guerriers redoutés.

0%