temps de lecture: 10 mn

J’ai testé Astérix et Obélix : Baffez-les Tous 2 sur PS5

Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour !

Une envie de mettre quelques baffes en cette fin d’année 2023, alors c’est le jeu qu’il vous faut !

LA PETITE HISTOIRE

Astérix, Obélix et les villageois sont interrompus dans leurs occupations par l’arrivée précipitée de Goudurix, qui vient chercher de l’aide. Il révèle que son père, Océanonix, a été emprisonné pour un vol qu’il n’a pas commis…

L’Aquila de Lutetia, le précieux emblème en or des légions romaines, vient d’être dérobé et un innocent a été jeté en prison !

Astérix promet de mener l’enquête et demande à Goudurix de rester en sécurité au village. Les deux guerriers gaulois se rendent à Lutèce afin d’obtenir des informations auprès d’une connaissance réputée pour être bien informée des rumeurs et des intrigues de la ville… Et c’est évidemment à coups de baffes qu’ils trouveront des réponses au fil de leur périple !

Pour ce deuxième opus, j’ai trouvé l’histoire plus intéressante que le premier, en plus Goudurix est un jeune avec un style vraiment atypique, un personnage presque attachant non ? Vous aurez la chance d’explorer une multitude de lieux captivants : des ruines nichées au cœur de la forêt, en passant par un imposant camp romain, jusqu’à la mouvementée Lutèce… Chaque étape de votre périple vous réserve des environnements inédits, tandis que votre chemin vous mènera vers des contrées lointaines, ponctuées de rencontres palpitantes, mais surtout préparez-vous à distribuer des baffes, et surtout soyez généreux avec les romains.

GAMEPLAY

Astérix & Obélix : Baffez-les tous ! 2 est un Beat’em Up rempli de punch, enfin de baffes plutôt, comme je le disais plus haut l’histoire est originale, et elle vous mènera dans de nombreux lieux. Un parcours plein d’environnements inédits qui se poursuivra vers des terres lointaines, rythmé par de nombreuses rencontres et agrémenté d’une généreuse distribution de baffes ! Le tout ponctué par des saynètes qui appuient le scénario et permettent de suivre l’intrigue tout en s’amusant.

Rien de bien compliquer pour la prise en main, comme vous pouvez le voir dans un mes screens ci-dessous, les commandes restent assez basiques, le déplacement se fait de haut en bas ou de bas en haut concernant le personnage, L1 pour changer de personnage du moins en mode solo, L2 et R2 pour la furie, et le coup utlime via une petite jauge qui se remplie, pour le reste des touches, ça sera un coup simple,  un coup spécial, pour sauter, et ramasser ou attraper soit des romains, ou des jambons, ou encore les pommes pour vous rendrent de la vie.

Dans le menu principal, on pourra également régler la langue, les sous-titres, ainsi que les vibrations de votre manette, très simple et très basique de ce côté là, mais pour balancer quelques baffes on a finalement pas besoin de plus.

Ce deuxième opus rend la bagarre un peu plus explosive, avec encore plus d’ennemis et de boss, mais aussi de nombreuses nouveautés et améliorations de gameplay. Outre leurs coups spécifiques j’ai trouvé les combats plus dynamiques, plus riches et plus fluides que le premier opus. Astérix et Obélix bénéficient aussi d’un mode furie et d’une attaque ultime qui fait bien plus dégâts à nos chers amis les romains. Sans oublier la possibilité de détruire certains éléments de décor ou encore de balancer des tonneaux ou dirtectement vos enemis en plein combat, une technique qui reste d’ailleurs très efficace. Strike !

La prise en main du jeu est donc très rapide, on est rapidement dans l’ambiance des baffes et autres coups spéciaux, mais pour certains niveaux du jeu, quelques subtilités sont requises afin de finir tranquillement vos niveaux dans le jeu, sachant que pour ma part j’ai testé le jeu seul, car oui un mode coopération en local est disponible, mais ne disposant pas encore d’une deuxième manette sur PS5, je n’ai pas testé l’aventure à deux.

Mon petit geek n’a lui pas du tout accroché au style de jeu que propose cet Astérix & Obélix : Baffez-les tous ! 2 certainement les graphismes plus rétro qui attirent moins la jeunesse, c’est vrai que graphiquement cela change de Fortnite.

GRAPHISMES

En ce qui concerne l’aspect graphique du jeu, l’équipe de développement reste sur cet axe basé sur l’univers bande dessiné, voir même dessin animé, ne vous attendez-pas à des graphismes de folie ou encore des cinématiques de dernières générations, et c’est finalement pas mal de garder ce style pour un tel jeu, et puis c’est l’essence même d’Astérix & Obélix finalement.

Les développeurs de chez Mr Nutz Studio ont bien réalisé cette partie artistique, que ce soit les personnages, les décors ou encore les animations « à la main », pour un style d’animation 2D. Ce choix esthétique, empreint de nostalgie, saura séduire les passionnés de la franchise et les fans de jeux rétro. Vous serez transportés dans un univers visuel fidèle, rappelant les merveilleuses illustrations des albums d’Astérix et Obélix. Une expérience visuelle immersive qui ne plaira pas à tous le monde, mais le bon travail artisanal réalisé par l’équipe de Mr Nutz Studio est à souligné tout de même.

Pour le reste, on voyage un peu, les environnements changent un peu plus que dans le premier opus, et dans la globalité je trouve que cela rend l’histoire plus dynamique est intéressante.

 

BANDE SON

Les voix respectives de nos deux personnages (Astérix et Obélix) sont également bien au rendez-vous, on retrouve donc nos deux comédiens Jean-Claude Donda et Guillaume Briat, et faut avouer que ces deux messieurs font parfaitement bien le travail à ce niveau, rien à voir avec le jeu en lui même, mais je vous partage une petite vidéo en studio pour vous rendre compte de leur travail sur les voix effectué lors d’un enregistrement pour une BD audio.

INFOS SUR LE JEU

Genre : Beat’em Up
Éditeur : Microids
Développé par : Mr Nutz Studio
Sortie : 30 Novembre 2023 (en version physique)
Nombre de joueurs : 1 ou 2 en Coop’ locale
Textes : EFIGS + CZ
Voix : FR, EN, GER

Testé sur PlayStation 5, via un code envoyé par l’éditeur Microids que je remercie grandement au passage.

Astérix et Obélix : Baffez-les Tous 2 ! est disponible dès maintenant sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC en version numérique, et sortira dans sa version physique le 30 novembre 2023.

 

Achat à faire ?
Mon avis
Loin d'être un hit en puissance pour cette fin d'année, j'ai tout de même passer un agréable moment en compagnie d'Astérix & Obélix, un bon petit jeu d'arcade à l'ancienne. Un gameplay vite répétitif, mais avec les différents niveaux de difficulté y'a de quoi se mettre en danger et finalement ne plus voir de claquettes de romains voler en plein ciel. J'ai pour ma part terminé le jeu en moins de 8h, en faisant 2-3 soirées de jeu dessus, il doit me rester 3-4 trophées pour obtenir le platine sur PlayStation 5. Dommage que mon petit geek n'a pas vraiment accroché, car le jeu m'aurai fait craquer pour une deuxième manette afin de tester cette aventure à deux en local. Au niveau des dialogues de nos deux personnages, on reste sur la même recette avec les voix respectives, et certaines répliques cultes, mais également beaucoup d'humour, c'est dynamique et colle parfaitement avec l'histoire du jeu. Un deuxième opus que je recommande, pour les fans vaut mieux peut-être attendre la version physique qui sera disponible le 30 Novembre 2023.
HISTOIRE
7.5
GAMEPLAY
8
GRAPHISMES
7
BANDE SONORE
8
PRIX
6.8
POINTS POSITIFS
Une prise en main facile et rapide
Un gameplay rapide et fluide
L'aspect graphique respecté et en accord parfait avec les bandes déssinées
Les attaques ultimes et un mode furie qui aide bien
Un mode 2 joueurs en Coop’ locale
POINTS NÉGATIFS
L'aventure est finalement assez courte
Les graphismes 2D qui ne plairont pas à tous le monde
On se lasse un peu de mettre des baffes
Assez répétitif
Une version physique pas encore disponible ...
7.5
Une généreuse distribution de baffes !
ACHETER CE PRODUIT
0%