J’ai testé le Wiko Stairway ….

Présentation et plus d’informations sur Wiko Mobile

Dans mon dernier arrivage, j’ai eu la chance de recevoir 4 smartphones d’un coup afin de les tester et surtout découvrir cette marque qui fait pas mal de bruit en ce moment sur la toile, il s’agit de Wiko qui est une société  française, créé en 2011 à Marseille et qui bénéficie d’un investisseur chinois, le fabricant Tinno. Ce groupe international détient ses propres usines de production. Les smartphones sont donc fabriqués en Chine où les contrôles de production sont très spécifiques en termes de flexibilité, de design pour ensuite être revendu sur le marché français. 

Et aujourd’hui c’est l’heure du verdict pour le Wiko Stairway, un smartphone très classe et qui est clairement placé dans le haut de gamme de la marque. Pour ma part j’ai vraiment été bluffé d’une part par la qualité et la finition de ce mobile, ensuite sa taille sur laquelle je n’aurais jamais pensé m’habituer et pour finir je suis tombé un peu amoureux d’Android, oui oui pour ceux qui me connaissent un peu vous avez bien lu ^^ 

Mes tests des produits Wiko vont être un peu spécial et surtout moins technique que d’habitude je vous donne clairement mon avis et mon ressenti que j’ai pu avoir en utilisant ces smartphones et surtout en cherchant un peu sur l’internet pour réellement savoir ce que ce Stairway avait dans le ventre, j’ai découvert le site Top For Phone que j’ai contacté dans la foulée, car franchement leurs tests vidéos sont pour moi les meilleurs et les plus complets que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, et je remercie au passage Marco qui a eu la gentillesse d’accepter que j’introduise ces vidéos sur mon blog et à la suite des avis que je vais vous donner sur ces smartphones Wiko. 

Contenu de la boite : 

  • Le wiko Stairway
  • La batterie
  • Un câble micro USB et un adaptateur secteur
  • Le kit piéton
  • Un mini manuel d’utilisation

DSC00932

Continuons ensuite avec les caractéristiques, sans trop rentré dans le détails et sans être trop technique. Un écran de 5 pouces très agréable et franchement pas trop grand, avec une résolution de 1280×720 pixels ce qui est déjà pas mal pour un smartphone, le processeur c’est un Quad Core 1,2 GHz, Cortex-A7, on rajoute à cela 1GO de Ram et encore 16 GO de Rom, sans compter qu’on peut encore lui rajouter une carte micro SD allant jusqu’à 32 Go, voir même une 64 Go, vous verrez la preuve dans la vidéo en fin d’article  😉 

Pour revenir rapidement sur l’écran avec quelques précisions importantes :

  • TYPE : TFT, tactile capacitif, technologie IPS, haute sensibilité, Corning Gorilla Glass
  • COULEUR : 16 millions
  • MULTITOUCH : Oui

AU REVOIR iOS ? BONJOUR ANDROID !

Et bien j’ai fortement envie de vous répondre OUI, car dés le premier soir d’utilisation je me suis senti vraiment à  l’aise avec ce mobile, très rapide, fluide avec une qualité d’image très satisfaisante et en plus sur le Play Store j’ai retrouvé toute les applications que j’utilise le plus souvent avec mon iPhone.

Du coup j’ai découvert par la même occasion Android (Android 4.2.1) et j’ai d’ailleurs demandé quelques conseils à certains sur twitter, car j’étais un peu perdu mais le choc s’est passé en fin de soirée et surtout quand j’ai repris mon iPhone 4 et je peux vous dire franchement mon ressenti, j’avais l’impression d’avoir un jouet dans les mains  😐

Un confort d’utilisation simple, intuitif  et agréable avec surtout la synchronisation de mon adresse Gmail que j’ai rentré et tout le reste s’est fait tout seul, le pied !

Je ne vais pas m’avancé de trop sur Android, car vu que je découvre c’est un peu tôt pour moi pour rentré dans détails plus techniques entre les mots que j’ai pu croisé par-ci par-là comme ROM, stock, surcouches du constructeur … Bref je vais découvrir tout ça tranquillement mais pour le moment je suis vraiment satisfait avec ce système d’exploitation qui est performant et entièrement personnalisable.

android-eating-apple-wallpaper

MI SAMSUNG – MI APPLE, MAIS PAS QUE ….

Avec un design qui fait beaucoup pensé au Galaxy S3, mais personnellement je le trouve plus beau avec ce rappel d’aluminium sur le contour du téléphone qui fait étrangement pensé à l’iPhone 4 par exemple. Pour un poids de 164 gr batterie incluse, une coque arrière très fine en plastique de bonne qualité imitant l’alu brossé , un appareil photo de 13 mégapixels et un flash LED sur lequel je reviendrais un peu plus tard car j’ai quelques doutes sur les chiffres annoncés. Vous aurez également la possibilité de filmer des vidéos en HD (1080p) mais en ce qui me concerne je filme rarement avec mon mobile.

La possibilité également d’utiliser 2 cartes SIM car toutes la gamme de chez Wiko est en double-sim, une chose qui peut être assez pratique si vous disposez d’un numéro personnel et professionnel.

La batterie et l’autonomie qui me change la vie comparé à mon iPhone 4 et son magnifique iOS7, car en utilisation intensive (Twitter, Instagram, Facebook, Photos, Vidéos, et même quelques jeux vidéo, sans oublié également Spotify). Et bien il m’a tenu exactement 2 jours, 13 h 28 min et 40 secondes avant de s’éteindre totalement ce qui est vraiment très correct pour une batterie qui fait 2.000 mAh.

Souriez, vous êtes photographiés !

Passons rapidement sur l’appareil photo qui est pas si bien que ça, ou du moins pour les quelques clichés que j’ai pu faire en intérieur, pour l’extérieur je n’ai pas de doutes avec la lumière du jour c’est toujours mieux pour prendre des photos, mais en intérieur je suis dans un logement assez sombre et bien pas mal de photos ne m’ont pas exploser la rétine comme peut l’annoncer le nombre de mégapixels de l’appareil que ce soit avec flash ou sans flash c’est pas l’idéal ….

Mon petit geek à d’ailleurs aussi participé au test pour les photos en me prêtant quelques jouets ^^ Et avec un éclairage adéquate le rendu est satisfaisant  🙂

Achat à faire ? 

Clairement OUI, ne soyons pas difficile surtout si vous cherchez un smartphone agréable, rapide, qui tourne sous Android, avec une finition de très bonne qualité et un style que j’aime beaucoup avec ce cerclage d’aluminium plutôt bien réussi. C’est pour moi le modèle le plus joli de toute la gamme, avec en plus un prix qui fait plaisir en sachant qu’il ne vous coûtera que 250€ le téléphone nu, ça fait quand même réfléchir surtout lorsque qu’on compare les prix avec la concurrence actuelle.

Mes points positifs :

[checklist]

  • Le prix
  • La qualité du produit
  • L’autonomie

[/checklist]

Mes points négatifs : 

[badlist]

  • Les photos comparé aux chiffres annoncés
  • Le SAV de Wiko d’après les retours que j’ai pu lire sur le net, mais c’est à vérifier …

[/badlist]

Pour conclure, voici quelques photos de la bestiole ainsi que quelques screens fait avec le mobile et bien sur comme je vous l’ai promis la vidéo complète du site Top For Phone, que je vous encourage vivement à suivre, si vous souhaitez avoir un avis précis sur pas mal de smartphones du moment et encore merci à eux de m’avoir permis d’intégrer la vidéo en fin d’article  😉

0%