temps de lecture: 11 mn

J’ai testé Mortal Kombat 1 sur PS5

Mortal Kombat 1 est un jeu de combat développé par NetherRealm Studios et distribué par Warner Bros. Interactive Entertainment. Il s’agit du douzième volet de la série Mortal Kombat et de la suite de Mortal Kombat 11. Le jeu est sorti le 23 septembre 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series, sur PC, et sur Nintendo Switch (pas terrible graphiquement sur cette console d’ailleurs)

Présentant un univers Mortal Kombat réinventé, Mortal Kombat 1 se déroule dans une nouvelle histoire avec des héros et des méchants emblématiques réimaginés comme on ne les a jamais vus auparavant, ainsi qu’un nouveau système de kombat, de nouveaux modes de jeu et bien plus encore.

LA PETITE HISTOIRE

Bienvenue dans un nouveau commencement, forgé par le Gardien du Temps, Liu Kang Dieu du Feu.

Son but : que les habitants des différents royaumes aient une existence plus paisible, les libérant ainsi du mal qui les gangrène depuis des années …..

Liu Kang a relancé l’histoire en créant une nouvelle ère au nom de la paix, tandis que Mileena, sœur jumelle de Kitana et héritière légitime du trône d’Outworld, a été infectée par une terrible maladie mortelle. Les guerriers et frères Lin Kuei Scorpion et Sub-Zero se battent pour l’avenir du clan, tandis que les champions du Royaume Terre, Raiden et Kung Lao, se battent pour la famille et l’honneur. Johnny Cage, fidèle à lui-même, se bat pour sa propre vanité. Le roster principal est également complété par Kenshi Takahashi, cherchant à récupérer l’épée vénérée, Sento, et à restaurer le nom de sa famille.

Un nouveau départ, de nouvelles fondations ……

BIENVENUE DANS MORTAL KOMBAT 1

GAMEPLAY

Petite découverte des menus, et des différents tutoriels comme à mon habitude sur un jeu vidéo, pour enfin découvrir rapidement un premier combat, et franchement pour ma part je replonge littéralement dans des souvenirs de jeunesse en revoyant les personnages emblèmatiques de ce jeu mythique. (petit moment de nostalgie)

C’est ainsi que j’ai pu découvrir que le jeu propose un mode histoire que j’ai terminé, et que j’ai d’ailleurs vraiment apprécié, avec beaucoup de cinématiques alternés aux phases de combats qui suit la trame de l’histoire, une histoire que j’ai trouvé vraiment passionnnante à suivre.

On retrouve également le mode Invasion qui est un mode de jeu solo de type RPG-board game, très sympa également ce mode, avec divers défis à réaliser afin d’accumuler des objets et des ressources qui vous permettent d’améliorer votre personnage et de débloquer de nouvelles capacités.

Le mode Invasion est divisé en plusieurs saisons, chacune d’entre elles proposant une nouvelle carte, de nouveaux ennemis et de nouveaux défis. La première saison, qui est disponible dès le lancement du jeu, propose une carte basée sur le manoir de Johnny Cage et met les joueurs aux prises contre les forces de l’Outworld.

Les quêtes du mode Invasion sont des objectifs que les joueurs doivent accomplir pour obtenir des récompenses. Les quêtes peuvent être simples, comme vaincre un certain nombre d’ennemis, ou plus complexes, comme trouver un objet caché.

Les défis du mode Invasion sont des épreuves que les joueurs doivent relever pour obtenir des récompenses. Les défis peuvent être des combats contre des ennemis puissants, des puzzles ou des courses contre la montre.

Un mode qui rajoute un peu de fun, si vous en avez marre des combats du mode Arcade : un mode solo classique dans lequel les joueurs doivent affronter une série d’adversaires pour atteindre le boss final, ou encore le mode Versus : un mode multijoueur local ou en ligne dans lequel les joueurs peuvent s’affronter, et encore pour les fans, le mode Tournoi : un mode multijoueur en ligne dans lequel les joueurs s’affrontent dans un tournoi.

J’ai rapidement fait quelques combats, et franchement y’a des joueurs très costaud en ligne, et pour ma part j’ai rapidement laissé tombé le multijoueur, en ce qui concerne le mode versus je n’ai pas encore investi dans une deuxième manette sur PlayStation 5, mais impatient de franchir le cap pour organisé quelques soirées entres potes comme à l’époque, mes premières soirées Mortal Kombat étaient sur Sega Mégadrive et j’étais encore à l’époque en apprentissage, bah oui je suis un vieux papa geek.

On retrouve finalement très vite nos marques sur ce Mortal Kombat, rien qu’en passant par le mode apprentissage qui dispose de trois catégories que je vous conseille de faire avant de vous lancer dans de vrais combats, et puis un petit tour pour découvrir les fameuses FATALATY ou encore les BRUTALITY de fin de combat, ça reste toujours plaisant, enfin surtout très sanglant.

J’ai également bien apprécié les fameux kaméos-Kombattants qui sont en faite des partenaires de soutien qui assisteront votre personnage principale lors d’un combat, créant ainsi des possibilités de jeu étendues pour les joueurs. Les kaméos améliorent considérablement chaque combat, et vous aident avec leurs propres coups spéciaux, offensifs et défensifs, cela donne presque une sorte de combat en 2 contre 2, après il faudra surtout faire le bon choix dans votre partenaire.

GRAPHISMES

Concernant les graphismes que le jeu propose sur PlayStation 5, c’est vraiment très propre, fluide, sanguinaire, rapide, coloré, car ce nouveau moteur graphique permet d’obtenir des textures, des modèles et des effets visuels d’une grande qualité.

Les textures sont très détaillées et vraiment réalistes. Que ce soit au niveau des personnages, des décors et des objets tous sont bien modélisés, les éléments en jeu sont riches en détails. Cela permet de créer un environnement immersif,

La définition et les détails des personnages sont également très bien réalisés, avec des expressions faciales et des mouvements fluides, les détails de feu, de venin, ou encore de sang sont vraiment impressionnants.

Les effets visuels sont également impressionnants. Les explosions, les flammes et les autres effets sont réalistes et immersifs. Les jeux de lumière avec des ombres et les reflets donnent aux scènes de combat une profondeur et une dimension supplémentaire, faut franchement avouer que la PlayStation 5 fait vraiment le boulot graphiquement parlant sur ce Mortal Kombat 1.

Le jeu est compatible avec la 4K et le HDR, ce qui permet de profiter d’une image encore plus belle et plus détaillée. Le jeu tourne à 60 images par seconde, ce qui permet de profiter d’un gameplay fluide et réactif.

Même au niveau des cinématiques qui sont nombreuses dans le mode histoire, les effets de lumières, et la qualité des graphismes est franchement au rendez-vous, quelques un de mes screens ci-dessous, avec une petite séance photo pour notre cher Baraka, car oui, un mode photo est disponible pour chaque personnage, afin de réaliser de belles séances photos sur tout les angles possibles.

BANDE SON

Les thèmes musicaux sont tous très énergiques et percutants, comme souvent dans l’univers de MORTAL KOMBAT. Ils sont conçus pour créer une atmosphère de tension et d’excitation. Les thèmes des personnages sont également très bien réalisés et reflètent la personnalité de chacun d’eux, avec les voix qui n’ont pas vraiment changés à celles de l’époque.

A savoir également, et je tenais également à vous le partager dans cet aricle, que Soso Maness le rappeur originaire de Marseille rend homage à la franchise en dévoilant à la sortie du jeu le son Finish Him, un nouveau single accompagné d’un clip sur l’univers de Mortal Kombat, il s’agit évidemment d’un partenariat avec Warner Bros Games France pour la sortie du dernier volet, mais j’ai trouvé ce clip et le son vraiment sympa pour l’ocassion.

INFOS SUR LE JEU

Testé sur PlayStation 5 via un code envoyé par Warner Bros.Games France, sachant que cette édition Premium comprend le jeu de base, 6 nouveaux personnages jouables, 5 nouveaux personnages kaméo, 1 semaine d’accès anticipé aux personnages de contenu téléchargeable, le skin de notre Jean-Claude Van Damme pour Johnny Cage, et également le personnage jouable de Shang Tsung, qui était disponible avec toutes les précommandes du jeu.

Un GRAND merci à l’équipe de Warner Bros.Games France pour leur confiance depuis toutes ces années, et pour les échanges par mail toujours autant agréable et courtois.

Site web : https://www.mortalkombat.com/fr-fr

Achat à faire ?
Mon avis
Globalement, je vous recommande ce Mortal Kombat 1 sur PS5, surtout pour les fans de la franchise, mais également aux fans de jeux de combat qui recherchent un jeu avec un gameplay fluide, rapide, et des graphismes époustouflants ainsi qu'une histoire captivante. Un mode Invasion intéressant par son fonctionnement, et également son mode en ligne multijoueurs pour vous rendre compte qui a du niveau sur ce jeu. J'ai vraiment adoré ce Mortal Kombat 1, et de plus sur PlayStation 5 qui offre à ce reboot une toute nouvelle dimension à ce jeu de combat historique. De bons souvenirs sont remontés à la surface, et j'ai hâte d'investir enfin dans une deuxième manette pour me faire des folles soirées sanglantes sur ce jeu. 😀
HISTOIRE
10
GAMEPLAY
8.5
PRISE EN MAIN
7.5
GRAPHISMES
9
MODE DE JEU DISPONIBLE
8.5
BANDE SONORE
9
POINTS POSITIFS
Le mode histoire que j'ai beaucoup apprécié
Le gameplay rapide et fluide
Les graphismes de toute beauté sur PS5
Le roster des personnages au lancement
Le mode invasion qui est captivant
Toujours aussi sanglant et GORE
POINTS NÉGATIFS
Manque quelques personnages de l'époque, à voir sur de prochaines MAJ
Des kombots pas toujours facile à réaliser
Le mode multijoueur bug parfois (Déconnection)
Prise en main difficile pour les débutants, ne pas hésiter à faire les tutoriels
8.8
Un très bon Reboot de la série Mortal Kombat made in Next-Gen
0%