Le monde du divertissement a grandement changé avec un passage, comme bon nombre de services, vers le tout numérique. Ce n’est bien évidemment pas déplaisant pour des amateurs de technologie comme nous le sommes, mais il convient parfois, de recenser certaines activités pour les néophytes. Parmi eux, de nombreux sont à la recherche des mêmes sensations et des mêmes réflexions que celles appréciées sur des divertissements plus classiques.
Alors que l’on parle d’activité historique migrée en ligne ou de jeux vidéo, comment retrouver les meilleurs titres qui soient lorsque l’on aime plus que tout, l’établissement d’une stratégie hors pair pour s’imposer ?
Zoom sur plusieurs options.
Football Manager
Tactique et stratégie sont évidemment reines dans le monde du sport. Et pour mettre en exergue de tels atouts sur un jeu vidéo, FM est la clé ! Référence absolue de la simulation managériale depuis plusieurs décennies, Football Manager n’en finit plus de surprendre grâce à une évolution toujours plus poussée.
Au sein de notre entourage, il y a forcément un féru de football qui s’improvise maître en matière de coaching avec une stratégie sans cesse poussée au long terme. Néanmoins, Football Manager a également su évoluer avec brio en proposant ces dernières années, des versions touch. Il s’agit de versions plus accessibles avec moins de paramètres à prendre en compte. La stratégie y reste tout de même primordiale, au grand bonheur des passionnés du genre.
Les échecs
Le virage pris par les échecs en a surpris plus d’un lors des années précédentes. Popularisée à grande échelle par une série sur le sujet sur Netflix, cette discipline a également été l’une des activités à le mieux s’implanter de manière numérique.
Niveau stratégique, on ne fait d’ailleurs pas mieux que les échecs avec un besoin incessant de réflexion, avant même le début de la partie lorsque le niveau devient réellement important. On ne cesse jamais de progresser à ce sujet et c’est bel et bien ce qui charme les joueurs toujours plus nombreux derrière les échiquiers.
Le poker
Comme pour les échecs tout juste cités, le poker a lui aussi connu une révolution grâce à son passage en ligne. Cela s’explique par les actions répétées et reconnues de certains acteurs, à l’instar de la plateforme de PokerStars qui n’a de cesse de mettre en avant ce jeu de cartes historique. Pionnière dans le domaine de la démocratisation du poker et de son avènement en ligne, cette entité américaine a permis à la discipline de retrouver ses titres de noblesse au fil du temps. Comment l’expliquer ? Grâce avant tout, à une démocratisation à grande échelle.
Il est évident de rappeler que la stratégie est reine sur cette activité, mais que dans le passé, il n’a pas toujours été simple de la comprendre. Cela a malheureusement placé le poker comme quelque chose d’inaccessible pour beaucoup. Son arrivée en ligne a tout changé avec des rappels clairs et des conseils sur les cartes, les mains et les stratégies à développer dès lors que l’on souhaite prendre part à une partie, en tant que néophyte ou expert.
Age of Empires
Dérivée en plusieurs titres et au gré de nombreuses extensions, la série Age of Empires est iconique au sein de l’univers vidéoludique. Disponible uniquement sur PC si l’on excepte quelques exceptions sur PlayStation 2 ou Nintendo DS, ancêtre de la Switch, la franchise est probablement celle qui met le plus en avant l’aspect stratégique dans un jeu vidéo. En temps réel, il convient de contrer et user de stratagèmes en tous genres pour pouvoir s’imposer face aux autres joueurs. L’histoire dure depuis 1997 et elle ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin.
Un nouvel opus de la saga Age of Mythology est attendu dans les prochains mois. Retold devrait, comme ses pairs, être une grande réussite. Une réussite chiffrée à plus de 20 millions de jeux vendus en moins de trois décennies.