temps de lecture: 2 mn

L’évolution de la modélisation 3D des personnages dans les jeux vidéo

Un petit retour en arrière dans le monde des jeux vidéo comme par exemple avec le jeu Pong, cette fameuse balle carrée qui doit rebondir entre deux rectangles. C’était une idée très simple et à cette époque et pourtant, il n’y avait pas de personnages, pas d’armes, pas de pouvoirs rien de tout cela, le jeu constitué simplement à gagner le match ou pas.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, et nos jeux vidéo d’aujourd’hui qui nous proposent de revivre des événements, des histoires et bien plus encore.Comme les jeux eux-mêmes, les personnages qui intègre ces jeux ont évolué au fil des années.

Maintenant, la modélisation et l’animation 3D des personnages de jeux vidéo, comme ceux qui figurent dans la PS3 de Sony sont comme de vraies personnes, avec des expressions dans leurs visages mais également des émotions, ils ont chacun une histoire et un but, prenons exemple sur le dernier Assassin’s Creed avec Connor Kenway ou encore sur les dernières aventures de Lara Croft dans le dernier Tomb Raider, il faut bien avouer qu’en jouant à ces derniers titres, on se sent vraiment de plus en plus à la place du personnage et on vit son histoire à travers notre console de salon.

Comme les consoles de jeux vidéo et les technologies ont bien évolué, et avec l’annonce de la PS4 c’est loin d’être fini, il est donc logique que ces personnages se développent aussi, ce qui leur donnent un caractère plus aléatoire dans leurs façon d’agir au cours du jeu.

Pour conclure ce petit article, j’ai fait une petite recherche sur le net et je vous propose une galerie avec quelques images qui nous montrent cette évolution et pour certains personnages, c’est vraiment de bons souvenirs qui refont surface et j’espère que comme moi la nostalgie vous envahira.

Mais j’ai également trouvé 2 infographie vraiment sympa, la première qui compare les anciens personnages avec les plus récents et la seconde concerne l’évolution capillaire des personnages dans les jeux vidéo.

OldSchoolVSNewSchool

30-Years-of-Bad-Video-Game-Hair

0%