Quelques conseils avant d’acheter des haltères

Que faut-il vérifier avant l’achat d’un haltère ?

Après les fêtes, quoi de mieux que de se remettre au sport pour perdre les quelques kilos accumulés à table. Avec le froid qui sévit on peut être découragé de prendre son vélo et pédaler. Alors, j’ai pensé que peut-être faire un peu d’haltères à la maison et au chaud serait une bonne solution.
Outre la perte des kilos en trop, l’haltérophilie permet, par la même occasion, de graduellement se tailler un corps de rêve exactement comme on peut le voir dans la pub télévisée (pour ceux que ça intéresse).
Sans avoir à s’encombrer d’énormes machines, on peut vraiment retrouver la forme avec un haltère. On peut s’en procurer un facilement : parfois simplement en tombant dessus dans les catalogues Lidl ou Intersport ou alors dans un magasin de sport ou sur internet. Avant de l’acheter il faut faire attention à quelques détails.

Combien ça pèse ?

Pour débuter, je vous conseille de ne pas vous attaquer à un haltère dont la masse est égale à celle d’un culturiste professionnel, ça serait de tout évidence brûler les étapes et un échec certain. Pas la peine de se déchirer pour rester en forme ! Il est donc important de débuter avec un poids relativement faible et augmenter petit à petit la masse. Ainsi l’on s’adapte facilement et l’on peut évoluer en toute quiétude. Faire autrement entraîne une irritation de muscles et causerait plus de tort que de bienfaits. Vous pouvez commencer avec un poids de 3 kg et augmenter au fur et à mesure. Pour ce faire il faut acheter un altère à disque qui vous permet de varier le poids au fur et à mesure de vos progrès.

Est-ce que ça prend de la place ?

En général les équipements de musculation prennent de la place, et quand on n’habite pas une grande maison cela peut être problématique au niveau logistique. Vous ne souhaitez pas forcément vivre au milieu des appareils à moins que vous soyez un véritable passionné…
L’haltère est donc la meilleure solution car elle ne prend pas trop de place. Cela dit de nombreux modèles sont faits avec des matières qui ne sont pas faciles à cacher ou à mettre aisément dans un coin, ce qui les rends peu pratiques et encombrants. Je vous conseille d’opter pour des haltères couverts de préférence par du caoutchouc et qui ont un design attrayant.

Pour terminer, pensez à acheter un support pour les poser lorsque vous ne vous en servez pas, plutôt que de les mettre sur le sol au risque de l’endommager, surtout si vous avez un parquet.

Bonne musculation et bon sport !

0%