temps de lecture: 2 mn

Raspberry Pi, un couteau suisse (pas que) pour les geeks

Linux Raspberry Pi Computer

Le Raspberry Pi est un ordinateur pas plus grand qu’une carte bancaire qui fait fureur au-delà de la communauté geek. Simple d’utilisation, il offre la possibilité de créer une multitude de projet plus utiles les uns que les autres. Suivez le guide !

Un Raspberry Pi, qu’est-ce que c’est ?

Surnommé « la framboise » par ses fans français, le Raspberry Pi est tout simplement un mini-PC. En effet, les différents modèles ne sont pas plus grands qu’une carte de crédit (ce qui en fait un nano-ordinateur).

Au départ pensé pour les étudiants en formation digitale, le Raspberry est rapidement devenu un incontournable pour toute personne désirant s’initier à la programmation informatique. Le Pi utilise le plus souvent Linux comme système d’exploitation même si certains modèles fonctionnent avec Windows.

Les accessoires indispensables

Son inventeur voulait que ses ordinateurs soient vendus au prix le plus bas (une trentaine d’euros en moyenne). Pari réussi. En contrepartie, vous n’avez que la carte mère. Vous allez devoir faire quelques achats supplémentaires en plus de votre Raspberry. Rassurez-vous, le prix des accessoires est très raisonnable.

Pour faire fonctionner votre « framboise », vous allez avoir besoin :

  • D’une carte mémoire SD : c’est elle qui stockera le système d’exploitation de votre PI
  • D’une alimentation : sans chargeur dédié, votre mini-PC ne fonctionnera pas
  • D’un câble HDMI et d’un écran : n’importe quel écran fera l’affaire (télévision, écran de PC…)
  • D’un clavier : même si les utilisateurs les plus aguerris peuvent s’en passer, il s’avère quasi obligatoire pour les débutants croyez-moi !

Un boitier de protection s’avère souvent utile mais vous pouvez vous en passer dans un premier temps. Vous voilà prêt à démarrer !

Des possibilités infinies

La force du Pi, c’est sa flexibilité. Vous pouvez vous en servir pour construite n’importe quel projet qui vous passe par la tête ! Vous voulez des exemples ? Voici une liste des réalisations les plus populaires :

  • Une console de jeux vidéo vintages : le temps passé sur une borne d’arcade vous manque ?
  • Votre console des années 80 et 90 demeure votre préférée ? Construisez la vôtre avec un Pi !
  • Un media Center : diffusez vos films stockés sur un disque dur ou connectez-vous facilement à votre service de streaming préféré.
  • Un serveur privé : vos voulez avoir accès à vos données sur tous vos appareils lorsque vous êtes chez vous ? Le Raspberry peut facilement devenir un serveur domestique.

Et vous, sur quel projet travaillez-vous ?

0%