temps de lecture: 5 mn

Test de Frantics, un jeu PlayLink fun et très malicieux

Frantics

Cela fait un bon moment maintenant, que je ne vous avez pas fait de test concernant cette catégorie, d’une part car je joue beaucoup moins qu’avant, et d’autre part quand je joue j’essaye de le faire avec mon petit geek, qui va avoir bientôt 6 ans, et oui que le temps passe vite …. [sce emoji= »holdon »/]

Mais j’ai tout de même fait quelques jeux durant ces derniers mois, et aujourd’hui on va commencer avec un jeu de la gamme PlayLink, il s’agit de Frantics qui est un party-games super sympa, très malicieux, mais vraiment super plaisant à faire entres amis ou en famille.

Dans Frantics, on se retrouve face à 15 14 mini-jeux totalement déjantés qui seront jouables à 4 joueurs, chaque joueur disposant d’un smartphone, de l’application du jeu installé, et le tour est joué.

Une fois que les paramétrages et les connexions des smartphones avec la PlayStation 4 sont fait, on fait chacun un petit selfie, on choisi son animal favori, et vous allez enfin pouvoir défier vos adversaires dans des mini-jeux, que cela soit en arène, ou sur des terrains de courses, et j’en passe … Le tout pour tenter de rafler un maximum de couronnes, mais attention au Renard !

https://www.youtube.com/watch?v=UiYPjjr1jo4

GAMEPLAY

Frantics fait donc partie de la gamme PlayLink disponible en exclusivité sur PS4, et avec ce style de jeu on sait d’avance que l’on peut ranger les manettes, car il vous faudra simplement utiliser votre smartphone pour jouer, diriger, incliner, secouer, pousser, tapoter, appuyer, balayer, voler, pour essayer d’atteindre la victoire.

Pour l’ensemble des jeux la prise en main est relativement simple, en plus un petit tutoriel est présent ainsi qu’un mode entraînement, avant de vous lancer dans la vraie compétition.

Un gameplay vraiment intéressant pour les enfants, car on peut en profiter pour travailler avec eux les couleurs, les directions, et toutes sortes de mouvements qu’un enfant ne maîtrise pas encore forcément à 5 ans.

Et à ma grande surprise, mon petit geek maîtrise certains jeux mieux que moi, et il adore même les plus complexes d’entre-eux. [sce emoji= »cwl »/]

Mais dans ce fameux Frantics, il faudra parfois être malin pour arriver à la phase finale avec le plus de couronnes, car le renard sournois et manipulateur qui vous présente le jeu, n’est pas présent par hasard, il est la pour mettre un peu le bordel dans la compétition. Usant même de corruption en vous appelant virtuellement sur votre smartphone pour vous communiquer un message qui généralement vous propose une mission secrète, et ses appels sont rarement pour aider vos amies pour le reste de la partie. [sce emoji= »devil »/]

Les mini-jeux sont plutôt imaginatifs, mais pas foufou non plus, certains sont très stressant je trouve, les commandes sur d’autres sont même un peu à revoir, avec des déplacements imprécis qui nous font perdre rapidement la partie. [sce emoji= »doh »/]

En pensant aussi au passage à ramasser les pièces qui vous serviront dans les enchères, afin d’acheter une ou plusieurs couronnes, histoire de renverser complétement la partie, et du coup pouvoir gagner même sans avoir réussi aucun défis.

D’autres enchères vous seront également proposés durant les mini-jeux, afin de pouvoir acheter des objets bien précis qui vous aideront fortement à gagner ou pas la partie.

On se retrouve donc avec 3 modes de jeu disponibles :

  • Mini-Jeux – Vous pourrez choisir un de vos jeux favoris au choix
  • Fiesta de Renard – Jouez une partie organisée par le fameux Renard
  • Session personnalisée – Choisissez une série de jeux prête à jouer, ou créez la votre

En ce qui concerne les 15 14 mini-jeux, les voici en détails ci-dessous, avec ce qu’il faudra faire pour vaincre vos adversaires.

  • Combat de chaises : Un jeu de combat tactique au tour par tour sur des chaises de bureaux à roulettes
  • Barjo Kart : Créez des voitures délirantes et faire la course avec
  • Course sans ami : Course d’obstacles
  • Terrain miné : Chercher une soupe pour Renard en traversant un terrain miné
  • Garachute : Une course en parachute plutôt fun et explosive
  • Jetpack à la noix : Course en jetpack, tout les coups sont permis !
  • Heavy Metal : Un mini jeu de foot sur patins à roulettes
  • Voyage spécial : Construire la meilleure ou la pire des fusée
  • Frondes à bombes : Essayer de survire parmi les bombes
  • Beignes et beignets : Ramasser un max de donuts, attention au donuts explosif !
  • Tour de Frantics : Tour de France en tricycle
  • Boing Boing Plaf : Rebondir sur des ballons gonflables, ça pique parfois ^^
  • Stalacflippe : Un combat à mort au sommet d’une montagne glacée
  • Duel au sommet : Un jeu de tir au canon, 2 joueurs doivent gagner

GRAPHISMES

C’est très fun, coloré, avec des petits personnages attachants, des animations rigolotes, et les mini-jeux disposent de décors diverses mélangeant les saisons. L’animation est vraiment bien réalisé dans l’ensemble avec des phases vraiment prenantes pour les enfants.

BANDE SONORE

La voix de Renard est plaisante, le doublage en français est correct, ensuite pour les petites musiques que l’on entend durant les mini-jeux, elles collent parfaitement avec tout les éléments du jeu, c’est pas forcément une bande sonore qui restera dans notre tête, mais l’humour des dialogues et des bruitages est largement au rendez-vous.

ACHAT A FAIRE ?
Mon avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester des jeux de la gamme PlayLink, et je dois dire que ce moyen de jouer via son smartphone qui est plutôt efficace, la maniabilité est pas toujours évidente, mais dans l'ensemble on a de quoi passer une bonne soirée en famille ou entres amis, du coup cela me donne presque envie de découvrir les autres jeux PlayLink. Concernant ce fameux Frantics, on s'est franchement bien éclatés avec mon petit geek sur les quelques sessions que l'on a pu faire ensemble, il apprécie vraiment, et me demande souvent depuis "Papa on joue avec le Renard" ^^ Les mini-jeux sont vraiment fun, du moins pour certains, car je pense que comme tout le monde vous aurez vos préférences, mon petit geek adore Barjo Kart et pour ma part j'ai bien aimé Garachute. Je vous conseille peut-être d'attendre une promo, ou une baisse de prix, car l'ensemble du jeu peut paraître un peu cher pour ce qu'il propose, mais pour nous on a trouvé ça pas trop mal et amusant à jouer.
GAMEPLAY
7
GRAPHISMES
8
BANDE SONORE
8
PRISE EN MAIN VIA LE SMARTPHONE
6.5
PRIX
5
POINTS POSITIFS
Les personnages attachant et rigolos
Sacré Renard !
La malice du jeu
Du fun dans certains mini-jeux
Un monde coloré et agréable pour les enfants
POINTS NEGATIFS
La maniabilité parfois pas évidente
Peut-être un peu cher pour ce que propose l'ensemble des mini-jeux
6.9
FRANTICS
0%