Test de Gran Turismo 6

LA PETITE HISTOIRE

Pour ceux qui se sont perdus depuis, Gran Turismo 6 est un jeu de simulation de course automobile sorti exclusivement sur PlayStation 3, et dans cet opus il vous faudra comme toujours gagner des courses puis passer les fameuses épreuves des différents permis pour enfin pouvoir rejoindre la catégorie supérieur.

Et vous aurez de quoi faire avec plus de 1 200 voitures disponibles et 38 circuits, sans oublier l’arrivée de célèbres circuits comme celui de Silverstone et Willow Springs, quelques heures de jeu vous attendent dans le mode arcade, carrière, les événements spéciaux et bien sur le mode online qui comprend une grande communauté de joueurs.

Gran Turismo 6-PS3 (Personnalisé)

GAMEPLAY

On se retrouve avec un gameplay assez similaire aux autres opus, une conduite toujours un peu capricieuse à la manette et qui doit être plus précise et prenante au volant comme à l’époque sur PS2 ou j’avais craquer pour ce volant mais que je n’ai plus au jour d’aujourd’hui, et c’est bien dommage d’ailleurs, j’aurais bien aimé testé celui-ci sachant qu’il est en plus compatible avec la PS3.

Du coup il m’a fallu quelques heures pour reprendre les courses et la conduite, mais après quelques tours ça va tout se suite mieux malgré quelques virages assez chaotiques et sorties de pistes du à l’adhérence très mauvaises de certains véhicules surtout sur piste humide ou par temps de pluie, sinon dans l’ensemble et avec les quelques améliorations qu’apporte ce Gran Turismo 6  notamment avec sur les transferts de masse et les suspensions, le gameplay est plutôt bien réussi. 

Pour le mode carrière cela se passe en six catégories différentes : Novice, National B, National A, International B, International A, Super. Il est obligatoire de commencer par la première catégorie pour pouvoir avoir accès à la catégorie suivante et pour cela il vous faudra faire la chasse aux étoiles et réussir quelques courses puis des compétitions assez longues pour certaines, et enfin passer les fameuses épreuves du permis.

Différents événements sont aussi de la partie comme les défis urbain, les courses de kart bien galère d’ailleurs 😡 les séries sport turbo, muscle cars classiques, courses de dix minutes, et j’en passe …..

Que cela soit des courses uniques ou des championnats avec cumulation de points, vous y gagnerez des étoiles et des crédits, sachant que les crédits vous permettront d’acheter des véhicules, des améliorations, des tenues et pour les étoiles elles vous serviront à progresser dans le mode carrière.

GT6 PS3 (Personnalisé)

Certains défis spéciaux sont un peu WTF (What the fuck?) comme par exemple, une simulation de l’expédition d’Apollo 15 ou l’on se retrouve sur la lune et on vous demande de rejoindre un point précis au volant de la Lunar Roving et la on rigole bien mais attention à la gravité !  🙄

gran-turismo-6-playstation-3 (2)

GRAPHISMES

Parlons avant tout du menu qui pour moi n’a pas vraiment évolué, quelques changements sont présents cela parait plus clair, plus fluide après rien d’innovant non plus, bon je suis d’accord le menu ne fait pas tout dans un jeu, mas moi j’y prête attention.

Gran-Turismo-6 (Personnalisé)

Pour le graphisme, on est sur PlayStation 3 ne l’oublions-pas, donc oui c’est correct avec la modélisation des véhicules qui est propre, des ralentis de toute beauté, des présentations de circuits magnifiques, mais dommage que plusieurs détails manquent à l’appel comme les dégâts lors d’une collision avec un adversaire qui pourrait être un peu plus détaillés.

Rien d’autres à dire c’est du Gran Turismo, pour la suite on verra bien quand il est sortira sur PlayStation 4, enfin dans 3 ans quoi  🙄

BANDE SON 

Un petit effort pour les bruits des moteurs, mais c’est pas encore ça et niveau des crissements de pneus et du bruitage lors d’une collision c’est vraiment à revoir, et pour ce qui est des musiques dans les menus y’aurai bien mieux à mettre en fond musical avec ce genre de jeu non ? 

Gran-Turismo-6 (Personnalisé) (2)

ACHAT A FAIRE ?

Pour les grands fans de la série je dirais oui, mais pour moi c’est un jeu à faire avec un volant pour vraiment en profité au maximum, car la conduite reste capricieuse avec une manette.

L’IA à quelques lacunes et au début du mode carrière c’est franchement long, car vous le verrez les premiers véhicules sont loin d’être des bolides, trop de facilité pour les épreuves des permis comparé à l’époque, j’ai d’ailleurs obtenu l’or sur ma première épreuve, mais bon par la suite cela se complique un peu et la durée de vie est assez longue surtout si vous cherchez à remplir votre garage et vous lancer dans le mode online qui est plutôt bien fourni, comme le jeu en général d’ailleurs.

Mais pourquoi cette version n’est pas sortie à la place du 5 ? Car on a franchement l’impression que des morceaux ont été collés pour arriver à cet opus qui est tout de même bien complet et vous apportera quelques heures mois de jeu pour tout obtenir, maintenant à voir pour le prochain Gran Turismo qui sera certainement disponible sur next-gen, sachant que y’aura de la concurrence dans les jeux de ce genre.

Mes points positifs :

[checklist]

  • Un jeu vraiment complet
  • Un nombre impressionnant de circuits et de véhicules
  • Les temps de chargement plus rapides

[/checklist]

Mes points négatifs : 

[badlist]

  • Certaines épreuves, n’ont rien à faire dans Gran Turismo (Mission sur la lune, Kart, Rallye)
  • Attention y’a du micro-paiement  👿
  • Les bruitages sur les collisions, ainsi que les dégâts sur les véhicules

[/badlist]

 

INFO SUR LE JEU 

GT6 PS3 Cover

Sortie le : 6 décembre 2013

Editeur : Sony Computer Entertainment

Développeur : Polyphony Digital

Type de jeu : Simulation de course automobile

 

0%