Test du Tetra myFeeder, un distributeur de nourriture automatique simple et fiable

Durant les vacances d’été, on cherche toujours des solutions pour le nourrissage de nos poissons, souvent en demandant simplement à la famille, ou à nos amis, qui parfois ne sont pas toujours disponibles, ou qui ne savent tout simplement pas comment nourrir correctement des poissons d’aquariums.

Pour éviter les soucis du sur-nourrissage, ou encore que vos petits protégés ne reçoivent pas leurs festins comme il se doit, la marque Tetra propose le distributeur automatique de nourriture, j’ai nommé le Tetra myFeeder que j’ai eu la chance de tester durant ces dernières semaines.

Y’a quoi dans la boîte ?

  • Le distributeur Tetra myFeeder (Dimensions 13 x 7.5 x 7 cm)
  • Un manuel d’utilisation traduit en plusieurs langues
  • 2 piles AA LR6 qui sont fournies avec le produit

Concernant les finitions du produit, ça reste assez simple, qualité de fabrication propre dans un plastique plutôt costaud et de bonne qualité, il est compatible en eau douce et en eau de mer, et Tetra propose une garantie de 2 ans sur ce produit.

Notons que le manuel d’utilisation est disponible en plusieurs langues, ce qui nous servira pour la programmation du distributeur, pas d’inquiétudes ça reste assez simple pour les différents réglages, sachant que tout se passe sur un petit écran digital, et quelques boutons.

Et aussi 2 piles AA LR6 sont fournies avec le distributeur, c’est tellement rare de nos jours d’avoir les piles avec un produit, et rien que pour ça, bravo TETRA !

Design et conception 

Ce distributeur de nourriture automatique se compose de trois parties, la partie avec la motorisation et l’écran digital, disons la partie motrice du produit, ensuite un petit récipient ou gobelet pour y mettre la nourriture, puis un petit cache qui sera amovible pour la protection de celui-ci.

Concernant le petit récipient pour la nourriture, il conservera la nourriture à l’abri de tout ce qui peut être néfaste afin de la maintenir dans un état optimal.

Avec une technologie de triple protection entièrement breveté, et qui protége les aliments de la lumière afin de préserver les vitamines essentielles, mais encore de l’humidité pour éviter toutes moisissures ou champignons dans le récipient, une conservation entièrement hermétique à l’air.

Ce petit gobelet est compatible avec la plupart des différents types d’aliments pour poissons, des flakes, des crips, des granulés, des petits insectes séchés, et j’en passe ….. Mais je vous laisse au passage découvrir quelques produits de la marque qui seront parfaitement compatibles avec ce petit gobelet, on évitera les tablets pour les poissons de fonds, ou encore les gels qui risquent d’emdommager l’appareil, mais je pense que cela reste logique pour vous.

Pour ce qui de la fixation du distributeur, deux possibilités s’offrent à nous, soit tout simplement en le posant sur votre couvercle de l’aquarium et ça encore mieux si vous disposez d’une petite trappe prévue pour ça, ou encore en laissant une petite partie de votre couvercle ouvert avec le distributeur posé devant, sachant que 4 petits pieds réglables sont prévus pour ce premier mode d’utilisation.

La deuxième solution sera d’utiliser la petite fixation universelle qui se glisse à l’arrière du myFeeder, et qui sera compatible avec la plupart des aquariums. (ouvert, verre épais, ect …)

 

Clique directement sur les photos si tu veux les visionner en plus grand

 

Installation et mise en place du myFeeder

Commençons par les deux piles qui s’insérent sur le coté de la partie motorisée du distributeur, ensuite à vous de faire le choix pour la fixation, pour ma part j’ai opté pour une installation au dessus du couvercle avec les quatres petits pieds, et ayant une petite trappe dans le couvercle de mon bac communautaire, c’est juste parfait !

Ensuite on prend la partie avec le petit gobelet, c’est d’ailleurs sur celui-ci qu’il faudra également régler le degrès d’ouverture, qui réglera en faite la quantité de nourriture qui tombera dans votre aquarium, je note également qu’il est possible de fermer totalement ce degrès d’ouverture sans forcèment éteindre le produit.

Environ 100 ml de contenance, y’a déjà de quoi mettre dedans et être tranquille quelques semaines, donc maintenant prêt pour les vacances sans stress sur la plage, myFeeder s’occupe de tout !   Fonctionnant en plus avec des piles pas de soucis de coupure de courant, et l’écran digital vous indique en plus le pourcentage restant de batterie, donc très pratique pour savoir quand changer vos piles, et éventuellement les changer avant votre départ.

Pour ce qui est de la partie des réglages plus précis, encore une fois rien de bien compliqué, car à l’aide des 3 gros boutons verts, et du petit écran digital, tout se fait vraiment facilement et simplement, on pourra déjà dans un premier temps y régler l’heure, puis tester l’utilisation manuel en appuyant sur le petit , pratique la première fois pour effectuer correctement vos réglages sur l’ouverture du gobelet et ainsi observer ce qui est distribué dans l’aquarium.

Ces réglages sont à faire en fonction de vos poissons, et de votre population dans l’aquarium, ça reste propre à chacun, et si jamais dans le manuel on peut retrouver quelques chiffres histoires de vous faire une idée, mais pour une semaine voir 15 jours, ça tiendra largement, et vos petits poissons peuvent tenir 1 ou 2 jours sans nourritures si votre bac est bien planté, y’a toujours des restes qui se glissent un peu partout dans le bac.

On pourra donc mettre en place 3 zones horaires de distributions de nourritures, en gros 3 fois par jour, avec un réglage également pour les tours du gobelet, mais pour ma part je donne généralement à manger à mes poissons et mes crevettes, un petit peu le matin, et un petit peu le soir, surtout qu’en ce moment mon bac communautaire n’est pas forcèment très peuplé, je suis en pleine reflexion pour le changer, et refaire totalement un nouveau bac, et mon petit nano va être également refait d’ici Septembre …….

Donc j’ai réglé le myFeeder de Tetra sur une distribution simple avec un tour de gobelet sur le minimum ce qui suffit largement pour les habitants de mon aquarium.

Dernier petite option disponible, en appuyant sur le bouton info, vous aurez une indication sur le niveau des piles, toujours un petit plus pour savoir quand les changer, plus un rappel global de vos horaires de distribution de nourriture, plutôt complet pour un petit bouton info sur un tel appareil.

Ce distributeur myFeeder est franchement très intéressant pour vos départs en vacances ou vos absences prolongées, ou bien encore pour vous simplifier la vie pour le nourrissage, mais pour ma part c’est un moment que j’aime faire manuellement, cela me donne aussi l’ocassion d’observer l’état de mes poissons, et les moindres détails dans le bac.

J’ai garder la petite boite du produit pour le rangement du manuel d’utilisation, la fixation que je n’utilise pas pour le moment, et le pot de TetraMin Granules pour recharger le gobelet quand il sera vide.

Je vous laisse avec ces dernières photos du produit, en espérant que vous avez apprécié cet article sur mon retour et avis du distributeur de nourriture myFeeder de la marque Tetra.

 

Achat à faire ?
Mon avis
Je valide pour ma part ce produit, qui est vraiment pratique pour ceux qui sont à la recherche d'un distributeur automatique de nourriture. Pratique pour se simplifier la vie, ou alors sur de longues absences, ça tombe bien c'est le moment des vacances d'été. 😉 Installation et fixation facile et rapide, avec quelques options de réglages plutôt efficace. Certainement l'un des distributeurs automatique les plus fiables comparé à ce que propose la concurrence.
UNBOXING (déballage)
10
DESIGN & QUALITÉ
8.5
INSTALLATION
9
UTILISATION AU QUOTIDIEN
9
PRIX
7
POINTS POSITIFS
Rapide à installer
2 types de fixations qui seront compatible avec la plupart des aquariums
Fonctionne avec deux piles
Réglages automatique via un petit écran digital et 3 boutons
Le bouton INFO qui indique le niveau des piles et le rappel de nos réglages
POINTS NÉGATIFS
Le réglage d'ouverture qui manque un peu de précisions selon moi
Le prix sur certaines boutiques pour un simple distributeur de nourriture
8.7
Un bon distributeur automatique de nourriture, bravo Tetra !
0%