J’ai craqué pour 2 Betta femelle qui viennent de chez Betta’Lsace

Suite à l’achat de mes 3 premières femelles bettas qui viennent d’une animalerie de ma région, et pour lesquelles j’ai craqué il y a quelques semaines, j’avais avant tout cela fait des recherches sur l’internet concernant les bettas en général. Quand par hasard un soir je suis tombé sur la page Facebook de Betta’Lsace, qui est un amateur/ éleveur de poissons, et surtout un grand fan des bettas, qui souhaite avant tout partager sa passion au plus grand nombre d’entres nous, mais pas que, car il fait également de l’élevage chez lui, et c’est justement via des photos et vidéos que j’ai découvert ses dernières petites naissances avec de magnifiques alevins en bac de croissance, c’est sans trop tarder que j’ai rapidement pris contact avec lui pour en savoir plus.

C’est ainsi que je vous propose via cet article de découvrir comment mon achat s’est déroulé, sachant que ce vendeur est vraiment un grand passionné, et ultra pro dans ces ventes, avec en plus des tarifs très corrects, une livraison à domicile dans tout le centre Alsace, et il me semble que depuis peu, il est également possible pour celles et ceux qui ne sont pas d’Alsace, de recevoir directement à la maison sa commande, celle-ci se fait en colissimo suivi avec envoi le lundi ou mardi maximum pour que la livraison se fasse dans les meilleures conditions pour les loulous.

Logo Betta'Lsace

Pour plus d’infos, je vous invite à prendre contact directement avec lui via sa page Facebook : Betta’Lsace et je vous partage également le lien de son compte TikTok pour celles et ceux qui souhaitent découvrir son univers.

Pour revenir sur nos poissons, j’ai donc pris contact avec lui via message privé sur Facebook pour savoir les différentes disponibilités, les tarifs, et sa localisation en Alsace, sachant qu’il vend également des crevettes, quelques plantes flottantes, des bettas bien évidement, mais aussi des Mollys, et peut-être d’autres choses qui arriveront un jour sur sa page ….

Concernant sa localisation, c’est vraiment pas loin de chez moi, une ville juste à coté en faite, et en plus il propose la livraison à domicile dans tout le centre Alsace, dans la limite d’un certains nombres de km, mais aussi de sa disponibilité et de la vôtre.

J’ai donc eu la chance de pouvoir faire mon choix via un bon nombre de photos et vidéos concernant ses femelles disponibles qui font parties de sa dernière reproduction, et je pense qu’il doit encore y avoir de la disponibilité à l’heure ou je rédige cet article, mais si jamais faite vite, car des bettas ça part relativement vite , surtout avec les beaux petits spécimens qu’il propose.

Après avoir fait mon choix sur 2 petites femelles, j’ai fixé avec lui la date, l’heure pour récupérer au mieux ses deux petites demoiselles, un petit sms le jour J pour savoir si c’était toujours bon pour moi, un petit SMS à l’arrivé au lieu de rendez-vous, bref un suivi parfait pour une vente parfaite, de plus sur Facebook il sera vous conseiller en fonction de vos attentes, de vos goûts, mais également du caractère de chacune ou de chacun, bah oui dans la dernière reproduction y’a aussi des garçons.

Réception de la vente des deux demoiselles.

Arrivé sur place, j’ai eu le droit de découvrir les demoiselles très bien emballées dans un petit carton, elles-mêmes bien installées dans un sac à poisson, celui-ci protégé d’un peu de papier alu, le tout bien calé dans ce carton, avec une explication complète sur la préparation du colis, et surtout comment il prépare au mieux ses bettas pour le transport, une petite dose de vitamines, un morceau de feuille de catappa, afin que les poissons se sentent au mieux et ne stressent pas trop jusqu’à l’acclimatation une fois arrivé chez moi. Bon je n’étais vraiment pas loin, mais il faut admettre qu’un magasin spécialisé du type animalerie ou autres est très loin d’un tel niveau de vente, et de services, c’est bien dommage d’ailleurs ….

J’ai également reçu dans le colis, un petit échantillon de nourriture pour bettas, de la marque Ocean Nutrition, une marque que j’ai eu la chance de découvrir par la même occasion, c’est une sorte de petits granulés flottant (+/- 1mm) qui sont idéal pour la croissance et le conditionnement des bettas.

Sachant que les bettas et toutes autres espèces de la famille des labyrinthidés en raffolent. Ce produit s’adresse aussi bien à l’éleveur professionnel qu’aux passionnés de labyrinthidés.

Il est non seulement facile à stocker mais la manipulation et surtout la stabilité de ce produit en font un must pour tout amateur de betta. Ce produit est ainsi mieux accepté par les betta que les produits lyophilisés ou surgelés, et peut donc être un super complément en plus de la nourriture vivante comme les nauplies d’artémias, les vers de vases, les larves de moustiques, et j’en passe …..

La marque conseille de distribuer environ 7 granulés par spécimen 2 fois par jour en fonction de la taille et de la température de l ‘eau. Il suffit simplement de déposer les granulés à l’aide d’une micro cuillère en plastique, et simplement les déposer à la surface de l’eau.

En tant que passionné et aquariophile, on a bien entendu échangé un petit peu sur notre passion, et partager nos différents projets, nos connaissances diverses, avant de repartir tout content avec mon petit carton, et mes deux demoiselles bettas.

Déballage et acclimatation.

A peine arrivé chez moi, je découvre un peu plus en détails l’emballage qui franchement était au top, le tout dans un petit carton bien fermé via un scotch, le tout très bien callé avec des morceaux de papier kraft, les 2 femelles dans un sac à poisson très bien conditionnées avec un petit morceaux de feuille de catappa, afin de limiter le stress durant ce transport.

En plus du fameux petit échantillon de nourriture cité plus haut, et de la petite carte de visite de l’éleveur avec sa page Facebook, son compte TikTok, et son mail pour le contacter.

J’attaque donc directement l’acclimatation en éteignant la lumière de mon bac, et j’installe le sac au bord de mon bac et dans l’eau histoire que les températures s’égalisent entre le sac et l’eau de mon bac, puis toutes les 20 minutes j’ai rajouté un petit peu d’eau dans le sac, afin de triplé le volume d’eau de celui-ci pour enfin les attraper délicatement avec une épuisette, et les libérées dans leur nouvel environnement.

J’ai rallumé la lumière environ 2 h après pour observer leur état après cette acclimatation, et elles étaient un peu cachées dans les plantes, donc pas évident pour les prendre en photos à ce moment là …

Les premières heures/nuit …

Tout s’est ensuite très bien passé, une rapide visite des lieux, avec au passage quelques intimidations avec les autres femelles qui sont déjà dans le bac, dont une qui est plus dominante que les autres, la plus costaud des 5, mais rien de bien méchant finalement.

La première nuit a été bonne, malgré les grosses chaleurs du moment, à savoir que j’avais fait un changement d’eau un jour avant, ainsi qu’un petit aménagement avec quelques feuilles, qui a au final rassuré tout le monde puisque quelques unes étaient encore à la surface, ce qui apporté quelques zones plus ombragés dans le bac.

Concernant leurs couleurs, sur la première, le bleu est devenu plus prononcé et plus profond, et la blanche rosé avec des reflets bleu était plus blanche au départ, mais ces couleurs sont revenues rapidement avec de magnifiques reflets bleutés, un petit changement qui survient avec le stress je pense …..

Les deux n’étaient pas évidentes au début à prendre en photo, elles étaient très vives, furtives, et se cachaient dans les plantes ou les recoins de mon bac.

Le lendemain à l’allumage de la lumière, j’ai pu tout de suite constaté que les deux femelles se baladées déjà sans soucis sur toute la surface du bac qui fait 80 cm de long, pour 40 cm de hauteur, et 35 cm de profondeur, pour environ 86 litres d’eau, je le précise pour ceux qui me posent souvent la question en DM via Instagram.

Depuis tout se passe pour le mieux, elles sont à l’aise dans le bac, elles se sont bien alimentées le lendemain, elles remontent parfaitement bien à la surface pour reprendre de l’air, toujours quelques intimidations quand certaines des 5 femelles se croisent, mais cela reste calme, et faut laisser un peu le temps qu’elles établissent leur petite hiérarchie dans le bac, et que chacune se fassent son petit espace, en tout cas et pour conclure je n’ai vraiment rien à signaler de négatif concernant cet achat, tout était au top !

Suivre l’évolution de ces deux femelles ?

Je vous invite à me suivre sur mon compte Instagram, si vous souhaitez suivre l’évolution de ces deux demoiselles, ainsi qu’à faire un tour sur la page Facebook de cet éleveur très passionné, très pro dans sa façon de vendre ces petits protégés, vraiment très très satisfait d’avoir trouvé une telle personne en Alsace, et en plus vraiment pas loin de chez moi, de plus pour les débutants il sera vous conseiller au mieux pour votre premier betta, et il est vraiment très agréable d’échanger avec lui concernant cette fabuleuse passion : L’AQUARIOPHILIE.

0%